Sauf que cette "solution" ne semble malheureusement jamais s'être concrétisée au-delà du stade de prototype

. Pour ce qui est des Kodak DCS des liens eBay, je crois d'ailleurs que le premier vendeur dit une bêtise qui a tendance à faire sous-estimer le NC2000e : certes, il n'a pas non plus une résolution fabuleuse. Mais il me semblait bien qu'il n'avait un "CCF" que de 1,5, contrairement au DCS 420 qui, lui, doit faire au moins 1,9, voire 2,5…
Mais je comprends entièrement les regrets et les partage. Sur le F, ce serait encore relativement simple, vu que c'est toute la partie inférieure qui s'enlève, déjà pour changer de bobine. Sur un Nikkormat, il me semble bien y avoir encore d'autres obstacles au montage d'un dos numérique… Mais je crains surtout que c'est finalement l'industrie photo (celle qui fabrique les boîtiers) qui a empêché la commercialisation d'une telle technologie.
Juste avant que je ne découvre le F6 à la Kina 2004, il y avait sur mon forum
www.nikonusers.com pas mal de rumeurs sur ce à quoi pourrait ressembler un F6 : il était question de viseurs interchangeables, bien sûr (standard normalement sur les Nikon pro) mais aussi d'une modularité inédite, comprenant notamment la possibilité de passer facilement de l'argentique en numérique et inversement.
Philipandre veut encore y croire pour l'avenir. Quant à moi, j'ai du mal. Car à quoi bon prendre un D2, le brider pour en faire une version argentique qu'on appelle "F6" pour ensuite repasser à un D2 amélioré ? Cela n'a pas trop de sens à mes yeux… Reste donc le scanner de film dans un premier temps. Dis, Sgouri, ne peux-tu pas envisager la solution qui consisterait à développer toi-même ? J'ai moi-même la flemme pour le faire (mais je suis excusé, vu mon mauvais chauffage électrique en salle de bains, pourtant la pièce où non seulement il y a l'eau mais qu'on peut aussi le plus facilement rendre presque totalement obscure à n'importe quelle heure — la cuisine est "à l'américaine" et ne fait qu'un avec le salon), mais j'en ai déjà fait, même du C-41. C'est faisable !
L'ennui, en effet, c'est la chimie en poudre qui se conserve mal une fois diluée. Ah, rien ne vaut du bon vieux Rodinal sur des films N&B pas trop sophistiqués (TMax, c'est déjà plutôt compliqué)

!