La compatibilité DX/FX est un argument seulement si tu es certain de passer sur du FX prochainement.
Dans le cas contraire, tu vas seulement subit les inconvénients (pas de plage grand angle, poids, encombrement) sans avoir les avantages.
Je ne compte pas changer dans les mois qui suivent pour un FX, ce sera plutôt une question d'années je pense.
C'est vrai que d'ici là, je pourrais surement revendre mon matériel pour l'achat d'un FX avec un nouvel objectif.
De plus, le 28-75 de Tamron n'est pas motorisé. Et comme ton boitier ne l'est pas non plus, tu n'auras pas d'autofocus. Donc ce choix est à éviter dans ton cas.
Heureusement que tu me parles de cet aspect, je ne m'en était pas rendu compte !
Et justement, peu de monde a parlé de cet objectif.
Si c'est la plage focale que tu trouve trop contraignante, alors pars plutôt sur le Sigma 17-70, voir le Nikon 18-105 ou 18-140.
Pour le Sigma, afin de savoir à quoi t'attendre, ça serait bien de l'essayer avant d'acheter, parce que la différence entre 70mm et 55mm n'est pas énorme.
Pour la focale c'est effectivement ce qui me fait un peu peur, que la différence ne soit pas si grande. Mais dans un sens, ça me permettrait d'avoir un objectif plus polivalent et lumineux, que je pourrais compléter ensuite si le besoin s'en fait vraiment ressentir, par un 70-200mm par exemple.
Le tout sera d'expliquer à Madame qu'il FAUT forcément changer d'objectif

Qu'un seul ne peut pas tout faire (où au prix d'images de moins bonnes qualités, C.F. les 18-200mm).
Enfin, ce qui me gène avec les Nikon 18-105mm ou 18-140mm, c'est qu'ils sont moins lumineux et à ouverture glissante.
Sinon le Sigma 24-105 mm F4,0 DG OS HSM (voire le Nikon AF-S 24-120 mm f/4G ED VR) peut être le juste milieu ?
F/4 ça reste plus lumineux sur une longue focale que mon kit 3,5-5,6 et si j'ai besoin d'un grand angle, je repasse sur l'objectif du kit. De plus, il semble avoir un très bon piqué.
Sigma Objectif 24-105 mm F4,0 DG OS HSM - 761€ sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B00G6K4TXC/Merci à vous tous pour vos commentaires et conseil en tout cas, vous êtes vraiment top !