Publicité

Au revoir D7000 mais après . . . . .
« le: 16 Juin, 2025, 18:43:57 pm »
Bonjour à tous.
Je suis propriétaire depuis le jour de sa sortie, d'un Nikon D7000 + 18-200 VRII.
J'ai fais durant tout ce temps, de la photos de sports méca et essentiellement de rallye.
Autant dire qu'il a bien servi et il est malheureusement arrivé au bout de sa vie  ;D

Je souhaite acheté un nouvel appareil afin de le remplacer, toujours chez Nikon mais pour quel modèle . . . . . ? :rolleyes:

Maintenant je ne fais plus que de la photo de paysage, de ciel et dès que possible, d'orages.
J'avoue être complètement perdu.  :P
J'ai un budget max de 2 000,00 euros comme c'est juste de la passion et non professionnel.
Dans ce budget, est il possible de passer au 2.8 en objectif ?
J'avoue avoir un faible aussi pour les écrans orientable maintenant aussi.
Mon 18-200 VRII sera toujours possible avec un nouveau boitier ?

Vous voyez, que de questions . . . .  ;D

Merci d'avance pour votre aide  :C

Publicité

Au revoir D7000 mais après . . . . .
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2025, 21:28:07 pm »
Bonjour,
2000 euros c'est déjà un beau budget qui vous permet d'aborder les choses avec sérénité  :)

Plusieurs choix s'offrent à vous:
- si vous êtes prêt à acheter d'occasion, rester en reflex: les prix ne font que baisser et permettent de s'équiper à moindre coût. Vous pouvez probablement vous équiper avec un D500 (si vous souhaitez rester en APS-C) ou D850 (FX), c'est à dire le top du reflex, avec un 24-70 et un 70-200 tout en restant +/- dans votre budget. L'inconvénient est évidemment que le reflex n'a pas d'avenir. En cas de problème et de nécessité de SAV, c'est l'inconnue. Si vous êtes du genre à garder votre appareil photo jusqu’à son dernier clic, ça n’est peut-être pas l’option la plus judicieuse.

- Passer en hybride qui est évidemment l'investissement d'avenir; si vous n'avez pas de gros besoin en AF vous pouvez probablement prendre un Z50 ou Z6I ou II dont les prix décôtent pas mal (toujours en occasion). Par contre si vous prévoyez un retour aux sports mécaniques cela sera peut-être plus délicat, et un D500 ou D850 avec leur AF très performant a peut-être plus de sens? pour un AF très performant en hybride, d’après ce que j’ai compris: un Z6III est hors budget; un Z5II est pile dedans; un Z50II est très performant (en APS-C). D’autre en parleront mieux que moi, je suis encore en reflex.

Concernant les objectifs qui ouvrent à 2.8: un gros inconvénient à prendre en compte est, à mon sens, leur poids et leur encombrement (en plus de leur prix évidemment  ;D). Donc la question à se poser serait pour quelle focale souhaitez-vous une plus grande ouverture? pour quel usage? Couvrir toute la plage de 18 à 200mm en 2.8 a t'il du sens? Nombreux sont ceux qui ont acheté un 70-200 2.8... et qui en sont revenus! le 70-200 f4 est excellent aussi, et 2 fois moins lourd.

Les objectifs Z qui ouvrent à 2.8 sont chers mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi trouver une FTZ pour adapter des objectifs AF-S.
« Modifié: 16 Juin, 2025, 21:32:20 pm par edge_cl »

Publicité