Publicité

*

supercanard

• Invité
Choix d'un boitier
« le: 24 Sep, 2008, 17:25:01 pm »
Bonjour,

Je compte passer au numérique, après une période amateur en noir & blanc argentique (obligé d'arrêter pour cause d'allergie à la chimie...).

Devant l'offre pléthorique, je suis un peu perdu. Je connais la majorité du vocabulaire technique du monde numérique, mais je ne sais pas réellement quels éléments, propres au numérique, sont à prendre en considération pour obtenir la photo ayant la meilleur qualité possible.
Bien sûr, le terme de qualité demande précision, mais j'entends par là surtout un bruit réduit au maximum (qui à mon sens ne représente aucun intérêt esthétique, à l'inverse du grain...).

Mes "exigences" sont assez simples : je souhaite pouvoir régler le diaphragme et la vitesse, ainsi que l'ASA :D
Plus sérieusement, je cherche donc un appareil doté d'un capteur permettant le bruit le moins visible possible (j'utilise presque exclusivement du 400 et 125 ASA). J'ai cru comprendre que plus le capteur est "dense", plus le bruit est important. Ceci m'orienterait, à priori, vers un réflex de format 24x36, sans trop de pixels (ou je me trompe ?).
Tous les détails (de mon point de vue) technologiques (rapidité de l'AF, la qualité de l'exposition matricielle, etc...) ne sont pas à prendre en compte. En effet, je fais tout en manuel (avec une cellule en lumière réfléchie basique) et j'utiliserai des optiques Zeiss, à focale fixe donc et sans autofocus.
Les formats d'impression seraient compris entre le 18x24 et le 30x40.

Peut-être pourriez-vous m'orienter dans ma recherche ?

En vous remerciant,

Publicité

Choix d'un boitier
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2008, 17:39:31 pm »
Le D700 me semble tout indiqué: possibilités de réglages nombreuses, y compris en manuel, bon viseur, très bon écran lcd, 12 millions de pixels donc des photosites de taille raisonnable.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

palpa

• Invité
Choix d'un boitier
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2008, 17:50:24 pm »
Je confirmes, le D700 car il est plein format et est le plus performant au ISOs élevés... Aprés il est juste un poil cher, mais il n'y a pas de plein format moins cher chez Nikon.

*

OlivierH

• Invité
Choix d'un boitier
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2008, 17:55:14 pm »
Il faudrait nous donner un ordre de prix pour le budget.

Si tu veux vraiment du 24x36 alors prends un D700 (ne serait que pour exploiter des optiques déjà en ta possession sans avoir le facteur x1.5 qui peut être génant - exemple tu possède un 28mm f2.8 qui se transformera en 42mm ce qui est quand même de suite moins intéressant)

Sinon, prends un D300 qui est un très bon appareil, très bien construit avec beaucoup de possibilité, possédant une très bonne montée en ISO aussi (très bonne photo jusqu'en 1600ISO) et moins cher que le D700.

Et si vraiment le format DX ne te gêne pas, et que tu fais tout en manuel, alors prend un D90, après tout, la montée en ISO est du même type que le D300, par contre le boitier est moins bien construit.

Pour ce qui est de la qualité du viseur, c'est tous des pentaprismes, le D700 > au D300 qui est égal au D90.

Je te conseil déjà de savoir si tu veux être en Full Frame (24x36) ou en DX, ce choix se faisant sur le parc optique que tu possède. Puis une fois ce choix fait, de prendre en main les différents appareils, le choix se fait alors assez naturellement.

*

supercanard

• Invité
Choix d'un boitier
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2008, 17:57:17 pm »
Oui j'avais déjà mis une option sur le D700 :)

Je viens d'acheter le dernier Réponses Photo, pour me renseigner un peu, et je vois que le dernier canon 5d II et le sony alpha 900 jouent un peu dans la même cour. Mais bon les pixels en plus n'ont pas d'incidence, je pense, pour les formats jusqu'au 30x40, et logiquement plus les photosites sont gros mieux c'est (?). Enfin ils ne sont pas encore sortis apparemment donc rien ne sert de spéculer sur le futur :o

Je vais investiguer...

*

supercanard

• Invité
Choix d'un boitier
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2008, 18:02:48 pm »
En réponse à OlivierH, je ne possède pas de parc optique. En fait, j'ai en ma possession (et utilise !) un minolta CLE, un yashica mat 124G et un olympus OM-2, donc je ne pourrai rien réutiliser au niveau des objectifs :)
Je vais plutôt m'orienter vers du full frame, la qualité général du boitier doit être supérieure (vu qu'ils sont adressés à ce qu'ils appellent des "experts"), et je ne serai pas perdu dans les focales. Je pense prendre le zeiss 50 mm qui est ma focale préférée en 24x36 pour commencer.

Pour le budget, peu importe, enfin pas plus de 3 500 € le boitier (pour un max de 4 000 avec objectif).

Choix d'un boitier
« Réponse #6 le: 24 Sep, 2008, 18:39:27 pm »
alors, le D700 et un 50 zeiss sont indiqués.
mais pourquoi zeiss ?    nikon a prouve depuis longtemps qu'ils maitrisaient leur sujet au niveau optique et le nouveau 50/1.4 AFS s'annonce sympa !  non?

parce que quand meme zeiss , c'est cher pour des objos sans af !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité