Bonjour,
Je compte passer au numérique, après une période amateur en noir & blanc argentique (obligé d'arrêter pour cause d'allergie à la chimie...).
Devant l'offre pléthorique, je suis un peu perdu. Je connais la majorité du vocabulaire technique du monde numérique, mais je ne sais pas réellement quels éléments, propres au numérique, sont à prendre en considération pour obtenir la photo ayant la meilleur qualité possible.
Bien sûr, le terme de qualité demande précision, mais j'entends par là surtout un bruit réduit au maximum (qui à mon sens ne représente aucun intérêt esthétique, à l'inverse du grain...).
Mes "exigences" sont assez simples : je souhaite pouvoir régler le diaphragme et la vitesse, ainsi que l'ASA

Plus sérieusement, je cherche donc un appareil doté d'un capteur permettant le bruit le moins visible possible (j'utilise presque exclusivement du 400 et 125 ASA). J'ai cru comprendre que plus le capteur est "dense", plus le bruit est important. Ceci m'orienterait, à priori, vers un réflex de format 24x36, sans trop de pixels (ou je me trompe ?).
Tous les détails (de mon point de vue) technologiques (rapidité de l'AF, la qualité de l'exposition matricielle, etc...) ne sont pas à prendre en compte. En effet, je fais tout en manuel (avec une cellule en lumière réfléchie basique) et j'utiliserai des optiques Zeiss, à focale fixe donc et sans autofocus.
Les formats d'impression seraient compris entre le 18x24 et le 30x40.
Peut-être pourriez-vous m'orienter dans ma recherche ?
En vous remerciant,