Publicité

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« le: 12 Août, 2018, 09:56:51 am »
Je pense à une grive … mais laquelle ?

D’avance merci ce serais  :C de me dire  ;)

Bon dimanche amicalement
Michel

Publicité

[Gaumais] Grive
« Réponse #1 le: 12 Août, 2018, 20:07:35 pm »
Moi aussi je dirais une litorne.
Les autres sont les mauvis, draines et musiciennes.
Bonne soirée.

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« Réponse #2 le: 13 Août, 2018, 08:48:02 am »
Bonjour Lutra et Volt

Merci à vous deux de vos passages et commentaire respectif  :C

Bien sur Lutra que j’ai un guide ornitho (le Delachaux)

Sur un autre forum un adepte (d’ornithologie) me dit que c’est une draine ?
Sur le Delachaux (celui que j’ai un ancien) elles ne sont pas présentées de face donc ?
Bon tout le monde peut se tromper moi en 1er  ;)

Bonne journée et semaine à vous deux amicalement
Michel

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« Réponse #3 le: 13 Août, 2018, 16:01:04 pm »
Salut Michel,

Je n'ai absolument aucun doute sur l'identification de cette grive : le problème des forums c'est que l'expertise des posteurs de réponses ne peut pas forcément être vérifiée !
En ce qui me concerne, une simple visite dans la section oiseaux de mon site te permettra, non seulement de voir les quatre grives qui vivent dans nos contrées, mais aussi de vérifier mes compétences en matière d'identification...
Les erreurs d'identification chez les oiseaux sont souvent faites sur des plumages de juvéniles, en dehors de ça on peut être bloqué par une mauvaise qualité d'image, une lumière dure ou une colorimétrie irréaliste.
Cet oiseau présente un plastron coloré qui est très particulier et qui la différencie fondamentalement des trois autres !
René.

Re René  :C

Je te fais confiance mais je voulais être certain que c’était la litorne  :D
C’est la 1er fois que j’en vois une chez moi elle était accompagnée de merle et étourneau dans l'arrière du jardin et je la distinguais très faiblement car c'est dans l'ombre 

Encore merci à toi bonne fin de PM amicalement
Michel

[Gaumais] Grive
« Réponse #4 le: 14 Août, 2018, 10:03:53 am »
Je persiste aussi dans mon affirmation. Impossible de confondre cet oiseau avec une mauvis, trop de différences morphologiques. La musicienne a des coloris plus clairs, pas de "plastron" légèrement coloré, la forme de la tête et du bec, les taches ventrales sont un peu différentes. La draine a des taches plus rondes et je ne me rappelle pas en avoir vu avec cette petite superposition de plumes latéralement sur le ventre.
Il est vrai que parfois on note des différences liées à l'âge du sujet et au dimorphisme sexuel mais bon, je re-vote pour la litorne.

Mon ouvrage de référence : "Tintin et le secret de la Litorne" par Hergé (mais non !!! je déc... :lol: :lol: :lol:).

Bonne journée.

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« Réponse #5 le: 15 Août, 2018, 10:07:27 am »
Je persiste aussi dans mon affirmation. Impossible de confondre cet oiseau avec une mauvis, trop de différences morphologiques. La musicienne a des coloris plus clairs, pas de "plastron" légèrement coloré, la forme de la tête et du bec, les taches ventrales sont un peu différentes. La draine a des taches plus rondes et je ne me rappelle pas en avoir vu avec cette petite superposition de plumes latéralement sur le ventre.
Il est vrai que parfois on note des différences liées à l'âge du sujet et au dimorphisme sexuel mais bon, je re-vote pour la litorne.

Mon ouvrage de référence : "Tintin et le secret de la Litorne" par Hergé (mais non !!! je déc... :lol: :lol: :lol:).

Bonne journée.

C'est  :C  :C  :C

[Gaumais] Grive
« Réponse #6 le: 15 Août, 2018, 15:01:46 pm »
Jolie grive litorne, juste de retour je l'avais manquée. Oui comme le disaient les intervenants précédents le marquage est différent plus rond sur la draine et se poursuit plus loin dessous.
Bonnes photos. ce soir nous on va aux mantes.

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« Réponse #7 le: 15 Août, 2018, 19:08:57 pm »
Jolie grive litorne, juste de retour je l'avais manquée. Oui comme le disaient les intervenants précédents le marquage est différent plus rond sur la draine et se poursuit plus loin dessous.
Bonnes photos. ce soir nous on va aux mantes.

Ce soir perso j'vais au plume  :lol:

Bon début de soirée à toi amicalement
Michel

*

Hors ligne Gaumais

[Gaumais] Grive
« Réponse #8 le: 15 Août, 2018, 19:29:57 pm »
Salut Michel,

Encore une belle photo, je l'a trouve très sympa!

Bonne soirée

Amicalement

Rémy

Merci à toi Rémy

Bon début de soirée amicalement
Michel

Publicité