Publicité

*

Hors ligne ultrableux

Cropt FX - DX pourquoi comment
« le: 31 Juil, 2018, 20:38:11 pm »
J’ai une question tres technique
Comment ou par quel principe technique le fait d’utiliser une focale dison de 100 en FX se transforme en 150 en cropt DX  sur un boitier FX comme le D750 par exemple, je ne comprend pas le principe
Le capteur est certe plus petit donc moins de pixel pour la capture d’image ou est le coef multiplicateur puisque on reduit la surface sensible et que La focale elle est toujours identique (100 dans mon exemple), que le champ d’ouverture de la monture elle aussi est identique cote boitier ou objectif

A vos clavier
Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2018, 21:15:56 pm »
Question maintes fois posée...

Ton objectif a un angle de champ.
Pour faire très simple, prend une feuille A4 et met la devant toi, bras tendus. Un capteur DX
Ce que tu as derrière cette feuille, on va dire que c'est ce que vois un capteur plein format avec un objectif de 100mm.
Sur un capteur plus petit, donc DX, il ne verra que la moitié de la feuille A4 (centrée évidemment) et là, tu as l'impression d'avoir un 150mm. C'est juste que tu ne vois pas toute la feuille dans un DX, tu ne vois que le centre.

Et donc tu peux mieux appréhender avec ce petit dessin en visualisant la feuille A4, A5 et ses consoeurs:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2018, 21:33:33 pm »
 comprend ton principe
mais la ou je ne comprend pas (je sais suis chiant) c’est que la focale elle ne bouge pas et elle fournis le champ visuel, qui est donc reduit par la surface utilisé par le capteur comme sur ton dessin et surtout que au travers du viseur je ne vois pas de différence de grossissement

« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais

« Réponse #3 le: 31 Juil, 2018, 21:43:30 pm »
Quand tu utilises ton D750 en crop DX, le viseur ne change pas. Car le viseur voit la totalité du champ (c'est le miroir devant l'objectif) Que le capteur soit utilisé en FX ou en DX, l'image dans le viseur ne change pas.

Cadre une fenêtre (ou autre un tableau... bref) en t'arrangeant pour ca prenne tout le viseur. Met l'appareil sur trépied.
Fait une photo en FX
Fait une photo en DX
Puis fait de même en live view
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 31 Juil, 2018, 21:52:54 pm »
La focale ne bouge pas, quel que soit le capteur. L'ouverture non plus.

C'est pour ça que les gens rigoureux parlent non pas en disant "un 100mm sur un DX devient un 150mm" mais "la focale 100mm sur DX est un équivalent 150mm (en équivalent plein format)".

Et ce qui est alors égal, ça n'est pas la focale mais l'angle de champ.

En revanche, si tu fais le crop, le crop ne va jouer QUE sur ce qu'il se passe niveau capteur. Pour ton viseur, si l'optique est à 100mm, le crop ne changera rien à ce que tu vois. Si par contre ton viseur pouvait n'afficher que la zone DX quand tu fais un crop DX, là tu verrais une différence : un crop quoi.

« Réponse #5 le: 31 Juil, 2018, 22:39:26 pm »
Si cela peut t'aider, dis toi que faire un crop DX sur le boitier est absolument identique à faire un recadrage en post production. Lorsque tu recadres, et que tu compares avec une taille d'affichage identique l'image croppée et celle non croppée, tu as grossi les détails, tu as diminué l'angle de champs, bref tout se passe comme si tu avais augmenté la focale.

Par contre, si tu compares l'image croppée et l'image non croppée en leur donnant des tailles différentes, cela n'a plus de sens.

Cordialement
« Modifié: 31 Juil, 2018, 22:54:31 pm par mdurand »

*

Hors ligne ultrableux

« Réponse #6 le: 04 Août, 2018, 16:25:35 pm »
Donc
Lorsque jutilise mon D750 avec un 100mm que je choise de le passer en DX il reste un 100mm et non un 150
Le coef multiplicateur n’est que poudre aux yeux
Il n’y a donc aucun grossissement optique, juste une reduction du champ visuel
D’ou le besoin de zoomer pour avoir une image a taille egale donc grossissement logiciel et non optique.

Nicolas

« Réponse #7 le: 04 Août, 2018, 17:12:17 pm »
C'est exactement la même chose que d'utiliser un objectif de 100 mm et de le monter sur un appareil FX puis DX. L’appareil avec un capteur DX fait un crop, par rapport à l'appareil avec un capteur FX.

Dans les deux cas, l'objectif reste le même. Il n'est pas possible d'intervenir sur ses caractéristiques physiques. Le mode DX fait donc exactement la même chose qu'un crop sur un logiciel (tout comme le format DX est un crop).

« Réponse #8 le: 04 Août, 2018, 17:18:52 pm »
Lorsque jutilise mon D750 avec un 100mm que je choise de le passer en DX il reste un 100mm et non un 150
Il n’y a donc aucun grossissement optique, juste une reduction du champ visuel
D’ou le besoin de zoomer pour avoir une image a taille egale donc grossissement logiciel et non optique.
Grosso modo, oui.

En n'oubliant pas que dans l'absolu, les capteurs DX sont "meilleurs" que les FX croppés en DX (plus optimisés). (Notamment sur le bruit, la densité de pixels et la dynamique.)
Si on est toujours en crop DX autant prendre un DX donc.

« Réponse #9 le: 04 Août, 2018, 17:37:57 pm »
L(a tangente de l)'angle de champ (A) -le cadrage, donc- résulte de la division de la dimension du capteur (D) par la focale de l'objectif (F). Donc si tu diminues la taille du capteur, tu diminues aussi proportionnellement l'angle de champ.
La formule exacte est : A = 2x ArcTan(D/(2.F))
Pour nous autres papys élevés au 24x36, a été inventée "la focale équivalente" qui, partant d'un format quelconque, nous donnerait le même cadrage en 24x36. Voilà pour la "poudre aux yeux".

Il n’y a donc aucun grossissement optique, juste une réduction du champ visuel
D’où le besoin de zoomer pour avoir une image à taille égale donc grossissement logiciel et non optique.
Oui et non, bien au contraire! :lol:
Si tu recadres en DX d'une image prise à 24Mpx en FX, tu te retrouves avec une image d'une définition de 10.5 Mpx.
Si tu utilises directement un boitier DX 24 Mpx à la prise de vue, tu conserves bien évidemment la définition native de 24 Mpx.
« Modifié: 04 Août, 2018, 17:41:59 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 05 Août, 2018, 08:58:44 am »
La fonction crop DX sur les boitiers FX a été créée pour que l'on puisse utiliser les objectifs DX sur ces boitiers sans passer par la case post production pour supprimer le vignetage. Son but premier n'est pas d'augmenter la focale apparente. Il vaut mieux pour ça utiliser un TC 1,4.

« Réponse #11 le: 05 Août, 2018, 14:01:44 pm »
La fonction crop DX sur les boitiers FX a été créée pour que l'on puisse utiliser les objectifs DX sur ces boitiers sans passer par la case post production pour supprimer le vignetage. Son but premier n'est pas d'augmenter la focale apparente. Il vaut mieux pour ça utiliser un TC 1,4.
Pas nécessairement. Le crop a posteriori a aussi ses vertus.

https://www.youtube.com/watch?v=eWtnt7Ip4Vw

« Réponse #12 le: 05 Août, 2018, 18:36:19 pm »
Ma réflexion n'avait de sens que pour un même boitier. Sur un boitier donné, si on est cours en focale, il vaut mieux à mon avis utiliser un TC 1,4 que cropper (sauf sur un D8XX hyper pixellisé).

Par contre, je suis d'accord avec l'article que tu cites et qui compare les résultats entre des boitiers FX + TC 1,4 et des boitiers DX. Là, rien n'est joué et personnellement je préfère partir directement sur le DX.

Cordialement

« Réponse #13 le: 05 Août, 2018, 22:47:02 pm »
Disons que oui, tu as totalement raison pour tout ce qui n'est pas série D800, surtout le D850.
Mais quand t'as un D850, c'est mieux de recadrer a posteriori, tu as bien plus de souplesse.

Publicité