Publicité

Baïonnette arrachée sur D600
« le: 18 Juin, 2018, 17:11:02 pm »
Bonjour,

Sur mon D600 la Baïonnette s'est arrachée malencontreusement suite à une légère chute sur des graviers, le poids de l'objectif et du trépied ont été fatal pour la baïonnette.

Nikon me transmet un premier devis 627 Euros que je valide.
Nikon me transmet un second devis 1374 Euros pour un remplacement par un D610 (pour coût de réparation prohibitif, châssis cassé)
Pour info le D610 est à 1289 Euros chez Digit photo

Je trouve qu'ils abusent un peux, voir beaucoup.

Je soupçonne de profiter de ces réparations pour sortir le D600 du marché coûte que coûte.

Qu'en pensez vous?
Avez-vous déjà fait remplacer une baïonnette arrachée?

Merci de vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juin, 2018, 17:20:08 pm »
Bonjour,
Je trouve curieux de faire un 2e devis alors que le 1er est accepté. Un devis n'est-il pas engageant pour le réparateur ?

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2018, 17:26:46 pm »
Dans leurs conditions générales, il est noté que c'est sous réserve de démontage. Alors évidemment je suis coincé.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2018, 17:53:29 pm »
Pour info le D610 est à 1289 Euros chez Digit photo
Nikon se base sur le tarif catalogue, pas sur le prix de la rue.
Le tarif proposé est remisé, ce n'est pas le prix catalogue (voir https://store.nikon.fr/dslr-consumer/d610/VBA430AE/details)
Tu peux toujours refuser le devis et acheter ailleurs.

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2018, 17:53:47 pm »
Pour le pris du premier devis, on trouve d'excellents D600 d'occasion, tous ne sont pas atteints du "syndrome",
de plus c'est garanti, au cas où!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 18 Juin, 2018, 18:24:22 pm »
Pour le pris du premier devis, on trouve d'excellents D600 d'occasion, tous ne sont pas atteints du "syndrome",
de plus c'est garanti, au cas où!
Effectivement, j'y avais légèrement pensé au début, mais le nombre de déclenchement de mon boîtier était souvent inférieur à ceux que l'on trouvait d'occasion, le déclencheur avait été remplacé par Nikon au tout début et j'ai toujours nettoyé avec grands soins mon capteur. Bref, je connaissais mon boîtier. Pour une occasion évidemment c'est moins ça.
Maintenant la donne à changée et je regarde les différentes solutions.

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2018, 18:49:25 pm »
Nikon se base sur le tarif catalogue, pas sur le prix de la rue.
Le tarif proposé est remisé, ce n'est pas le prix catalogue (voir https://store.nikon.fr/dslr-consumer/d610/VBA430AE/details)
Tu peux toujours refuser le devis et acheter ailleurs.
Oui effectivement, j'avais bien vu. Je comprends que Nikon doit avoir un tarif supérieur à leurs revendeurs, afin de ne pas leurs faire concurrences.
Mais j'aurai pu espérer un effort financier plus important de leur part afin d'aller dans une démarche plus commerciale.

Nous sommes à une époque ou nous nous interrogeons concernant les produits qui ne sont pas réparable et sur ce point Nikon fait peut être office de mauvais élève en dégageant des produits de leurs SAV afin de se libérer du temps. Avec leur grille tarifaire certaines prestations sont intéressantes et très certainement bien rentable pour NIKON (surtout celles qui prennent un minimum de temps pour être réalisées)

Je polémique, mais je suis inquiet pour le reste de mon matériel et mon matériel futur, car une décision de Mr Nikon et j'envois un boîtier ou un objectif à la postérité, sans être convaincu du bien fondé de leur démarche.

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2018, 19:17:45 pm »
... le déclencheur avait été remplacé par Nikon au tout début et j'ai toujours nettoyé avec grands soins mon capteur. Bref, je connaissais mon boîtier...

Oui, mais cela, c'était avant!  ;)
Il ne faut pas se focaliser sur le nombre de clics, mais sur l'appareil et le vendeur.
Souvent on en apprend plus sur l'objet en observant le vendeur que l'appareil!
Un boîtier de 20 ou 30 kclics est encore très jeune. On en trouve avec beaucoup moins.
Ce serait mon propre choix dans ce cas précis, en essayant de revendre le cassé en pièces détachées.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Nikon+D600++for+parts&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=Nikon+D600++shutter+spare+part
« Modifié: 18 Juin, 2018, 19:22:28 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2018, 19:22:38 pm »
Au passage l'optique n'a rien ? Si la baïonnette est arrachée le choc a du être conséquent, fais gaffe à ça aussi.

« Réponse #9 le: 18 Juin, 2018, 19:43:29 pm »
Au passage l'optique n'a rien ? Si la baïonnette est arrachée le choc a du être conséquent, fais gaffe à ça aussi.
Rien l'objectif, absolument rien. L'ensemble était posé sur un trépied (hauteur 70cm) un pied c'est enfoncé gentiment sous le poids et le boitier à été le premier à toucher le sol. Le poids de l'objectif et du trépied  ont fait une rupture au niveau de la fixation de la baïonnette.
L'objectif avait une protection LENSCOAT,  et le sol était sur un gros matelas de Gravier. La baïonnette du boitier est resté sur l'objectif.

Et l'objectif presque 3KG un 300mm AF-I un tank

Par contre, j'ai remarqué que la baïonnette du boitier ne tient sur vraiment pas grand chose. 3 ou 4 picots en plastiques, c'est ce qui à cédé. J'espère que sur les boitiers PRO, c'est un peu mieux renforcé.
Bon, au début je pensais que c'était une aubaine cette fragilité, car cela permettait de créer un point de rupture pour protéger le boîtier et l'objectif. Finalement, il n'en est rien apparemment, enfin peut être pour l'objectif.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 18 Juin, 2018, 19:53:56 pm »
pourqoui voir le mal?

Si tu as cette proposition, c'est que la fonderie doit être cassé ou les dégâts sont tellement plus importants, que ce n'est pas rentable de le faire.

Bien que ce ne soit pas eux qui ont cassé l'appareil, ils te font une proposition d'échange. Elle est basée sur leur tarif catalogue, que peu de revendeurs respectent car "guerre de prix, alignement, promo...".

Il fut un temps où le SAV faisait des devis qui dépassait la valeur de l'appareil, je te laisse deviner les raileries et autres sur les forums.
Bref, que préferes-tu un devis à 3000€ qui va t'énerver ( déjà dans l'autre formule, tu les soupçonnes de .... )  et sans possibilité d'échange.... ou la formule actuelle;: proposition d'échange.

Note que c'est un standart, là dans les 2 cas, une réparation à cout réelle ou l'échange n'est pas interressante à cause du marché...mais sur d'autres appareils, en fonction du cout, cette solution peut être interressante.

« Modifié: 18 Juin, 2018, 21:12:07 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2018, 18:46:00 pm »
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Mon boîtier est revenu du SAV.

Je vous joint une photo pour voir les dégâts (pas réparable châssis cassé) Je pensais qu'il me le renverrai en pièces détachées, car logiquement c'est comme ça que cela doit se passer, si l'on réclame le boîtier.
En tous ça, se sont des pros, car je n'ai vu aucune trace d'ouverture du boîtier, même HS, il l'ont remonté avec grand soins.
Je n'ai pas mis de photo du dessous, du dessus et de derrière, car il n'y à rien à voir.
Donc conclusion, châssis moins solide que plastique  =D
ou D600 épine dans le pied de Nikon

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 21 Juil, 2018, 18:54:07 pm par vincentIDF »

Publicité