Publicité

*

Hors ligne amaFo

[amaFo] Place Albert 1er à Nice
« le: 19 Juil, 2018, 02:35:02 am »
Sur cette photo je regrette juste que la Lune soit si petite, une demi heure auparavant elle était plus grosse et plus bas mais j'étais en plein reportage. :-\

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2018, 09:01:34 am »
La vache, ça pète ! Je ne suis pas forcément très fan des couleurs très saturées mais il faut avouer que le rendu est impressionnant. Les ruptures zones d'ombres et zones éclairées sont bien marquées et j'aime particulièrement la zone bleue au sol où on aperçoit les personnages. C'est vrai que la lune est un peu petite mais ça ne me paraît pas rédhibitoire.
En tout cas un cliché qui ne laisse pas indifférent.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2018, 10:22:08 am »
Merci et en effet cette zone bleue est bienvenue dans la composition de l'image.

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2018, 15:57:09 pm »
Perso, j'aime les photos saturées avec de belles couleurs qui "pètent" avec des..... "histogrammes bien calés ce qui est très très rare".... en général sur les photos présentées sur le site.
Ce qui amène sur beaucoup d'images des couleurs fades et des voiles de grisaille.......
Là ce n'est pas le cas.
Là c'est un peu violent à mon gout, image dure, ça arrache un peu les yeux, mais pourquoi pas, l'image est intéressante, des points forts....Le bleu, la lune, l'immeuble "rougeoyant "
Finalement, malgré tout plutôt sympa.
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2018, 16:57:56 pm »
Perso, j'aime les photos saturées avec de belles couleurs qui "pètent" avec des..... "histogrammes bien calés ce qui est très très rare".... en général sur les photos présentées sur le site.
Ce qui amène sur beaucoup d'images des couleurs fades et des voiles de grisaille.......
Là ce n'est pas le cas.
Là c'est un peu violent à mon gout, image dure, ça arrache un peu les yeux, mais pourquoi pas, l'image est intéressante, des points forts....Le bleu, la lune, l'immeuble "rougeoyant "
Finalement, malgré tout plutôt sympa.

Oui les images saturées il faut d'abord les oser car en général sur certains forums photos (pas ici jusqu'à maintenant du moins dans mon cas) on peut s'attendre à une certaine résistance voire vindicte, je connais actuellement ça sur un autre forum photo où j'expose justement les mêmes photos mises ici qui sont très bien passées avec de bonnes voire excellentes critiques et là bas qui rencontrent une certaine résistance ou incompréhension (même si d'autres apprécient également).

Mais il faut savoir qu'il est assez mal vu par certains puristes (rien de péjoratif dans le terme hein...) de détourner la lumière, les couleurs, rajouter du vignettage, certains effets ou que sais je encore ?

Au gré de mes pérégrinations sur les forums photos j'ai bien constaté qu'il y a une certaine frange de photographes qui pensent détenir une certaine vérité et n'hésite pas a déclarer parfois de manière péremptoire ce qui est acceptable ou pas en photos et en post traitement, si vous vous écartez de leurs dogmes gare à vous.

Or ils oublient que la Photo c'est aussi de l'art et qui dit art dit aussi liberté, alors soit, on ne peut pas tout aimer non plus au nom de l'art mais il y a une différence à déclarer qu'on aime pas et à rejeter voire bannir certaines pratiques.

Perso j'ai toujours fait mes photos dans ce sens c-a-d très punchy je considère cela un peu comme ma signature mais je sais que c'est mal perçu par certains photographes et ce n'est que dernièrement après près de 15 ans de numérique que je me décide à soumettre quelques unes de mes photos à la critique.

Car après 15 ans de shootings et d'expérience j'ai assez d'arguments pour défendre mes choix et surtout ces 2 dernières années où je me suis confronté à d'autres photographes surtout en sport sur leur propre terrain dans leur propre discipline dont je ne suis qu'un néophyte, j'ai constaté alors que mes photos étaient plus appréciées par le public lambda.

Et c'est là l'essentiel pour moi, surtout que ce sont ces personnes là qui par la suite me rétribuent, alors aujourd'hui si ce que je fais ne plait pas à une certaine classe de photographes cela m'indiffère totalement même si j'écoute les critiques car tout est bon à entendre.

Mais bonnes ou mauvaises critiques honnêtement je n'écoute tout cela que d'une oreille distraite car les conseilleurs ne sont pas les payeurs et le meilleur avis sera toujours en fin de compte celui qui sera payant, le reste c'est du bla bla. ;D

Publicité