Publicité

Compatibilité Nikkor 50mm F/2.0 vieux ...
« le: 23 Oct, 2008, 19:20:07 pm »
Bonjour à tous !

Voila je viens de m'équiper d'un D90 qui me donne pour l'instant entière satisfaction, même s'il me faut encore un peu de temps pour tomber sur les bons réglages (j'avais un D50 auparavant).

Par ailleurs, je viens de récupérer un petit objectif 50mm qui date pas mal a mon avis (voir image ci-dessous)
D'apres ce que j'ai pu lire, je pense que c'est un AI-converted, et donc incompatible avec mon D90.

Je me demandais s'il existait un moyen d'adapter ca moyennant une bague ou je sais pas quoi ... même en tout manuel
Sinon que pensez-vous de cet objectif (d'un point de vue qualité de construction, piqué ...) ? et dans le cas ou je ne puisse rien en faire avec mon appareil, pensez-vous que cela peut encore se revendre en occas ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Oct, 2008, 19:26:30 pm »
J'ai exactement le même, ça se monte tout seul, sans rien casser, par contre je ne connais pas le D90. Une chose est sûre, tu n'auras plus l'autofocus, et pour cause ;), pour la mesure de la lumière, je crains fort que tu doives la faire au pifomètre, ou tout au moins à l'histogramme. Point de vue qualité, fermé de 2 valeurs c'est  tout bon. Ce n'est pas qu'il date pas mal, il doit avoir environ 32 ans s'il est de la même année que le mien.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 23 Oct, 2008, 19:37:08 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tricpa

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Oct, 2008, 19:43:26 pm »
D'après les "oreilles creuses" et la deuxième indication de diaphragme, il s'agit d'un Ai-s qui s'utilisera en mode M sans mesure de lumière sur le D90. Comme le dit mimi_droopy, il faudra donc jouer de l'histogramme pour avoir la bonne exposition mais le résultat peut valoir le coup.

« Réponse #4 le: 23 Oct, 2008, 19:54:38 pm »
OUps !

Alors c'est bete mais je viens de remonter cet objo sur mon D90 (histoire de vérifier quand meme ...) et pis ben en fait ca marche !!!! =)
Le truc c'est que je n'avais que testé le mode auto, et le petit f- dans le viseur m'avait tout de suite disuadé !!

Alors c'est vrai c'est tout manuel, pas de mesure de lumière mais c'est pas grave on va y aller au juger ... comment qu'ils faisaient les anciens ??? Et en plus y a avait pas de LCD de 3 pouces pour visualiser !!!

En tout cas désolé pour ce faux topic, mais finalement c'est tant mieux vu qu'il se monte.

Et sinon concernant la qualité de l'objo, vous en pensez quoi ?

PS : vu la bidouille décrite par Pierre, je crois que je vais m'abstenir, et rester en manuel.

Ci-dessous un petit exemple :

http://img511.imageshack.us/my.php?image=photo063iv8.jpg

Merci pour vos réponses

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2008, 20:51:29 pm »
La qualité? En construction, c'est du solide, en qualité à f8 il fait jeu égal avec les AFD 1.4 et 1.8, à pleine ouverture il est meilleur que le 1.8 mais moins bon à f4-5.6.

Si tu veux, tu l'as testé ici : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html sur D3, sur D90, les bords seront meilleurs ;)

« Réponse #6 le: 23 Oct, 2008, 23:17:23 pm »
que du bon...et sur du numérique, faut pas 3 heures pour trouver le bon IL...;)
Nikon et les autres...

*

bennydelsail

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Oct, 2008, 19:10:08 pm »
C´est un excellent choix, tu ne sera pas deçu par ce cailloux....bon shoots.

Publicité