Bonjour,
... photo qui illustre ce post (faite avec un Tamron 100-400 pour info)
Équipée d'un Nikon D7500, j'aimerais acheter un objectif pour faire de la macro mais je ne sais pas du tout du tout quoi choisir...
Pourriez-vous préciser ce qui vous pensez que vous souhaiteriez prendre en priorité en macro ?
Je m'explique en reprenant qqes points déjà évoqués, bien que ne maîtrisant pas à fond ce sujet et... prenant essentiellement des objets ou des fleurs :
1- Focales ? Avec un APS-C (cad un D7500..) en focale fixe pour simplifier il y a au moins 4 focales proposées : 40, 60, 90-100 et 150 et +. Soit si on parle de focales avec un boitier Fx : 60, 90, 135-150..etc.
2- Une focale élevée (100 et +) permet de ne pas avoir à trop se rapprocher du sujet. C'est un avantage pour prendre des insectes, notamment des insectes volants = sujets de petites taille, très mobiles qui n'apprécieront pas que vous veniez trop près d'eux. Pb : la MAP est plus difficile en pratique. Il faut très bien maîtriser son sujet.
Perso je n'ai pas d'objectifs macro dans cette gamme. La photo que vous avez choisie pour illustrer ce post (zoom 100-400) est techniquement un peu plus facile parce que l'insecte se déplace sur ses pattes. CQFD. La profondeur de champ (PDC) est faible.
2- 40 micro (eq 60 en FX). J'en possède un. Pour de la macro insectes, ce n'est pas l'idéal car on doit "trop" se rapprocher. Pour des plans rapprochés d'objet c'est très bien.
3- 60 micro. C'est l'objectif que j'utilise le plus pour prendre des objets, ou des fleurs. Pour prendre des insectes en mouvement il peut s'avérer trop court. Par contre, comme il ne "grossit" pas beaucoup techniquement je pense que c'est plus facile qu'avec un 150 macro. Plus on grossit, plus il faut "maîtriser".
Trois exemples avec mon 60 micro / f2.8 (non stabilisé) monté sur mon D7200 :
Flashs multiples et prise à main levée (f:8)

Egalement flashs multiples mais prise sur trépied (je suis très près et volontairement j'ouvre assez grand f:3.5 = PDC très faible)

Lumière naturelle, vit 1/800ème f:8 ISO 200 (pris ce jour... un peu par hasard)
La photo n'est pas prise à main levée mais boitier fixé sur un trépied. Cela peut paraître surprenant, j'étais en fait assez proche de la plante et j'essayais de prendre qqes images. Notre amie est arrivée comme ça...

4- 85-100. C'est une plage de focales très utilisée en macro insectes en format APS-C.
Je n'ai pas d'objectif macro dans cette gamme. Donc se fier aux propos de ceux qui en utilisent.
In fine, pour s'initier à la macro (objets) avec un D7500 je te conseillerais plutôt un 60. Par contre si la macro pour toi c'est prioritairement des insectes (dont insectes volants), cad limitation sur l'approche, prendre plutôt dans la gamme 85-100 mm. Il y aura sans doute plus de déchet avec un 85-100 au départ qu'avec un 60, mais nous sommes en numériques. Je laisserai de coté 40 (trop court) et 150 et + car pour moi à priori, moins facile à utiliser. Maintenant comme pour bcp d'autres sujets à photographier, cela dépend aussi de ta "vision macro". Si tu es plus à l'aise en étant très proche ou si tu préfères disposer d'un peu plus de distance.
A+