Publicité

Objectif macro : conseils et avis
« le: 20 Juin, 2018, 13:30:30 pm »
Bonjour,

Besoin de vos conseils non pas sur la photo qui illustre ce post (faite avec un Tamron 100-400 pour info) mais sur du matériel

Équipée d'un Nikon D7500, j'aimerais acheter un objectif pour faire de la macro mais je ne sais pas du tout du tout quoi choisir...

Pouvez vous m'aiguiller en me donnant des références assorties de vos avis (points positifs et négatifs de l'objectif que vous conseillez) et éventuellement d'une photo macro faite avec l'objectif conseillé

Merci à vous et bonne journée

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2018, 13:56:41 pm »
En macro, avoir un objectif "lumineux" (avec une grande ouverture) n'est pas très important, vu qu'il faut souvent fermer à f/11 ou plus pour avoir un peu de profondeur de champ (sinon, tu auras une profondeur de champ très très courte, parfois de 1 ou 2 millimètres). Tu peux donc regarder les autres caractéristiques techniques. Par contre, un objectif macro peut aussi servir à faire des portraits et dans ce cas, une grande ouverture et appréciable.

Plus la focale est longue et plus il est difficile d'avoir un bon résultat (à main levé). Plus la focale est longue et plus tu peux t'éloigner du sujet. Plus une focale est longue et plus l'objectif et lourd et cher. Pour moi, le bon compromis se situe entre 85 mm et 105 mm (là où il y a le plus de choix).

La stabilisation est utile en cas de faible lumière. En macro, elle ne fonctionne pas bien (le sujet est très proche et l'efficacité diminue. De plus, la stabilisation ne compense pas les faibles mouvements d'avant en arrière). Si la stabilisation est importante pour toi, le Tamron 90 mm f/2.8 et le Nikon 105 mm f/2.8 sont les plus efficaces.

Tu peux donc faire ton choix parmi les Tamron 60 mm f/2 ou Nikon 60 mm f/2.8 si ton budget est faible. Avec un budget plus important, tu as les Nikon 85 mm f/3.5, Tamron 90 mm f/2.8 (l'ancien n'est pas stabilisé, la dernière génération est stabilisée), tokina 100 mm f/2.8, Sigma 105 mm f/2.8 (stabilisé), Nikon 105 mm f/2.8 (stabilisé).

A toi de faire ton choix en tenant compte de différents critères : poids, taille, prix, focale, stabilisation, ouverture ... Il n'y a pas de mauvais choix, ils sont tous très bons.

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2018, 14:17:22 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont m'aider à choisir !
Ça fait un moment que je regarde mais la macro n'étant pas encore mon domaine de prédilection, il me fallait déjà ce type de remarques pour que je puisse regarder les objectifs avec un œil nouveau :)

Je vais refaire un tour du marché en m’arrêtant notamment sur les références citées :)

Excellente journée  :)

En macro, avoir un objectif "lumineux" (avec une grande ouverture) n'est pas très important, vu qu'il faut souvent fermer à f/11 ou plus pour avoir un peu de profondeur de champ (sinon, tu auras une profondeur de champ très très courte, parfois de 1 ou 2 millimètres). Tu peux donc regarder les autres caractéristiques techniques. Par contre, un objectif macro peut aussi servir à faire des portraits et dans ce cas, une grande ouverture et appréciable.

Plus la focale est longue et plus il est difficile d'avoir un bon résultat (à main levé). Plus la focale est longue et plus tu peux t'éloigner du sujet. Plus une focale est longue et plus l'objectif et lourd et cher. Pour moi, le bon compromis se situe entre 85 mm et 105 mm (là où il y a le plus de choix).

La stabilisation est utile en cas de faible lumière. En macro, elle ne fonctionne pas bien (le sujet est très proche et l'efficacité diminue. De plus, la stabilisation ne compense pas les faibles mouvements d'avant en arrière). Si la stabilisation est importante pour toi, le Tamron 90 mm f/2.8 et le Nikon 105 mm f/2.8 sont les plus efficaces.

Tu peux donc faire ton choix parmi les Tamron 60 mm f/2 ou Nikon 60 mm f/2.8 si ton budget est faible. Avec un budget plus important, tu as les Nikon 85 mm f/3.5, Tamron 90 mm f/2.8 (l'ancien n'est pas stabilisé, la dernière génération est stabilisée), tokina 100 mm f/2.8, Sigma 105 mm f/2.8 (stabilisé), Nikon 105 mm f/2.8 (stabilisé).

A toi de faire ton choix en tenant compte de différents critères : poids, taille, prix, focale, stabilisation, ouverture ... Il n'y a pas de mauvais choix, ils sont tous très bons.

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2018, 14:35:51 pm »
Le 105 Sigma est assez réputé aussi. Fugue007 en disait du bien. C'est une autre option.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2018, 15:20:40 pm »
Bonjour =) Il y a aussi le Nikon 2,8/105mm, non stabilisé qui, d'occasion, peut être une bonne opportunité.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2018, 15:36:50 pm »
Bonjour,

... photo qui illustre ce post (faite avec un Tamron 100-400 pour info)
Équipée d'un Nikon D7500, j'aimerais acheter un objectif pour faire de la macro mais je ne sais pas du tout du tout quoi choisir...

Pourriez-vous préciser ce qui vous pensez que vous souhaiteriez prendre en priorité en macro ?

Je m'explique en reprenant qqes points déjà évoqués, bien que ne maîtrisant pas à fond ce sujet et... prenant essentiellement des objets ou des fleurs :

1- Focales ? Avec un APS-C (cad un D7500..) en focale fixe pour simplifier il y a au moins 4 focales proposées : 40, 60, 90-100 et 150 et +. Soit si on parle de focales avec un boitier Fx : 60, 90, 135-150..etc.
2- Une focale élevée (100 et +) permet de ne pas avoir à trop se rapprocher du sujet. C'est un avantage pour prendre des insectes, notamment des insectes volants = sujets de petites taille, très mobiles qui n'apprécieront pas que vous veniez trop près d'eux. Pb : la MAP est plus difficile en pratique. Il faut très bien maîtriser son sujet.
Perso je n'ai pas d'objectifs macro dans cette gamme. La photo que vous avez choisie pour illustrer ce post (zoom 100-400) est techniquement un peu plus facile parce que l'insecte se déplace sur ses pattes. CQFD. La profondeur de champ (PDC) est faible.
2- 40 micro (eq 60 en FX). J'en possède un. Pour de la macro insectes, ce n'est pas l'idéal car on doit "trop" se rapprocher. Pour des plans rapprochés d'objet c'est très bien.
3- 60 micro. C'est l'objectif que j'utilise le plus pour prendre des objets, ou des fleurs. Pour prendre des insectes en mouvement il peut s'avérer trop court. Par contre, comme il ne "grossit" pas beaucoup techniquement je pense que c'est plus facile qu'avec un 150 macro. Plus on grossit, plus il faut "maîtriser".

Trois exemples avec mon 60 micro / f2.8 (non stabilisé) monté sur mon D7200 :

Flashs multiples et prise à main levée (f:8)

Egalement flashs multiples mais prise sur trépied (je suis très près et volontairement j'ouvre assez grand f:3.5 = PDC très faible)

Lumière naturelle, vit 1/800ème f:8 ISO 200 (pris ce jour... un peu par hasard)
La photo n'est pas prise à main levée mais boitier fixé sur un trépied. Cela peut paraître surprenant, j'étais en fait assez proche de la plante et j'essayais de prendre qqes images. Notre amie est arrivée comme ça...

4- 85-100. C'est une plage de focales très utilisée en macro insectes en format APS-C.
Je n'ai pas d'objectif macro dans cette gamme. Donc se fier aux propos de ceux qui en utilisent.

In fine, pour s'initier à la macro (objets) avec un D7500 je te conseillerais plutôt un 60. Par contre si la macro pour toi c'est prioritairement des insectes (dont insectes volants), cad limitation sur l'approche, prendre plutôt dans la gamme 85-100 mm. Il y aura sans doute plus de déchet avec un 85-100 au départ qu'avec un 60, mais nous sommes en numériques. Je laisserai de coté 40 (trop court) et 150 et + car pour moi à priori, moins facile à utiliser. Maintenant comme pour bcp d'autres sujets à photographier, cela dépend aussi de ta "vision macro". Si tu es plus à l'aise en étant très proche ou si tu préfères disposer d'un peu plus de distance.

A+
« Modifié: 20 Juin, 2018, 19:44:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 20 Juin, 2018, 20:48:36 pm »
salut,

j'ai utilisé pour ma part un Ai-s 55mm f/3.5 sur D300s :
D3C_06311

avec doubleur Kenko pour atteindre le rapport 1:1 :
D3C_04981

un Tokina 100mm f/2.8 atx-pro, toujours sur D300s :
D3C_14110

puis sur D800 :
D8C_00344

y compris en faisant du focus stacking :
D8C_19019_HF

et enfin un Nikon Af-S 105mm f/2.8 VR sur D800 :
D8C_22181_1

et maintenant sur D810 :
D81_02435_RT (ce qui revient un peu au même, c'est juste pour être exhaustif)

j'ai beaucoup apprécié le tokina avec lequel j'ai fait beaucoup de photos, j'ai changé surtout pour ne plus voir le fut qui s'allonge mais si c'était à refaire j' réfléchirai à deux fois. Le VR ne m'apporte rien, seul l'AF-S est un véritable plus (mais pas vraiment pour la macro).
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2018, 12:54:35 pm »
Pour ma part, j'utilise rarement le 105 VR Nikon avec un boitier FX (D810), trop lourd pour moi en balade, mais très efficace en intérieur sur trépieds.
Par contre, avec le D500 et en balade, le 60 AFD Nikon est presque toujours monté sur le boitier et en tout cas toujours dans le sac.
Ce 60 AFD est assez bon comme objectif unique en balade en sous bois par exemple.

Publicité