Bonjour,
.. Je possède un Nikon d3300. Et j'ai un objectif 18-55.
J'aimerai un objectif plus performant afin de prendre les enfants en photos
En dehors du fait que je pense aussi qu'il vous essayer (ce n'est pas tjs facile) de savoir ce que vous reprochez à votre zoom 15-55 pour prendre mes enfants qui à l'heure actuelle ont bien grandi, voici un premier avis :
- un zoom c'est pratique puisque lorsque le sujet (les enfants) sont très près ou à l'inverse un peu plus loin, on peut ajuster le cadrage sans avoir à se déplacer. Inconvénient, souvent leur "ouverture" est souvent limitée (inconvénient qd on veut prendre en lumière naturelle faible) et leur qualité optique, pas toujours homogène (suivant la focale et l'ouverture utilisée). Bref, au même prix, on peut obtenir de meilleurs résultats avec un Dx 35 mm f/1.8 qu'avec le zoom du kit
- une focale fixe OK, je viens de le dire ça peut donner de meilleurs résultats dans bcp de cas mais c'est moins polyvalent et... pour prendre des enfants, pour du portrait, ça peut s'avérer un peu court. Avec un ton boitier, en intérieur je pense que 50 mm c'est plus adapté pour du portrait d'enfant.
- réglages de l'appareil ++ Comme cela a été suggéré, un certain nombre de photos que je "loupe" (techniquement) sont pour ma part, plus liées à un mauvais réglage de l'appareil que de l'objectif que j'ai utilisé.
Pour prendre mes enfants
- en intérieur, c'était plus facile finalement avec un flash (mais oui). Pas celui de l'appareil +++ mais un flash "cobra" dirigé vers le plafond (éclairage indirect). Sinon, en lumière naturelle, il faut souvent monter un peu en vitesse (1/125è ou un peu plus pour des enfants qui bougent), monter en ISO (ne pas rester à 100 ISO mais éviter d'aller au delà de 1600 à cause du grain), préférer une focale fixe qui ouvre "grand" et en même temps soigner sa mise au point (plus on ouvre grand cad f:2 au lieu de f:5.6 par exemple, plus la zone de netteté (ou pdc pour profondeur de champ) est faible ou plus la zone de flou est élevée. Le flou d'arrière plan est souvent recherché, encore faut-il être net là où c'est important. En intérieur, par contre on est souvent plus près d'eux. Mes focales préférées en Dx (enfants) vont du 18 au 35 mm en vue générale ou portrait élargi. 40 à 60 mm en portrait plus resseré (tjs en intérieur).
- en extérieur. Beaucoup moins de contraintes de faible lumière (même si tôt le matin ou à la tombée du jour c'est sympa), par contre souvent lumières "dures" (gros contrastes), enfants éloignés... Là, j'ai bcp utilisé un zoom, le Dx 18-200 VR premier du nom. Ce zoom je ne l'utilise plus actuellement car sa qualité d'image n'est pas homogène et est loin d'être exceptionnelle. Pourtant il a un gros avantage : l'hyper-polyvalence. Entre pouvoir prendre la photo qui a un sens, et pas, perso j'opte pour la première, même si techniquement il y a bcp à redire. Exprimé autrement si le défaut principal du 18-55 c'est sa faible ouverture maxi et son piqué, réfléchir au 35 mm. Si par contre, c'est sa focale haute qui vous semble trop limitée (pas le temps ou la possibilité de vous rapprocher) chercher plus haut. Pour ma part j'utilise bcp la focale de 85 mm en portrait en extérieur.
Bref tenter de définir ce qui vous semble le plus embêtant avec votre 18-55.
- qualité d'image (même si cela peut provenir en partie des réglages utilisés sur votre boitier : mise au point / ouverture / vitesse / ISO)
- ouverture "trop" limitée (vous pensez qu'une focale fixe ouvrant à f:1.8 serait plus adaptée)
- plage couverte "insuffisante" en bas (manque de recul) ou à l'inverse en haut (notamment en portrait)
Bcp de personnes ayant acheté un kit boitier + 18-55 ont acheté par la suite :
- soit un Nikon Dx 35 mm (focale fixe). Surtout en intérieur, je pense que c'est un plus versus 18-55. Dans ce cas elles ont tendance à conserver leur zoom (au moins dans un premier temps)
- soit un zoom type 17-50 d'une autre marque (les "pros" pourraient vous dire que le Nikon 17-55 f:2.8 produit de belles images. Mais question prix... hors budget pour la plupart d'entre nous), soit un Nikon type 16-85 (plus abordable lui aussi, mais moins performant que le tout dernier 16-80) ou "plus étendu en haut" type 18-105 ou 18-140. Dans ce cas les personnes ont tendance à se séparer de leur zoom 18-55 de départ.
Bonne fin de WE à vous