Publicité

Quel objectif choisir ?
« le: 30 Juin, 2018, 21:42:15 pm »
Coucou à tous.
Je possède un Nikon d3300. Et j'ai un objectif 18-55.
J'aimerai un objectif plus performant afin de prendre les enfants en photos
Le quel me conseillez vous ? ( Prix raisonnable)

Publicité

Quel objectif choisir ?
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2018, 22:01:07 pm »
Sur apsc le meilleur c'est le sigma 18-35. Ou sinon le tamron 17-50. Mais tout dépend bien sûr des photos que tu fais.

Quel objectif choisir ?
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2018, 11:36:59 am »
bonjour,

"plus performant" à quel niveau ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Quel objectif choisir ?
« Réponse #3 le: 01 Juil, 2018, 13:49:26 pm »
Tu souhaites un objectif plus performant, c'est à dire ???

Tu veux une mise au point plus rapide et plus précise ? Tu veux une qualité d'image meilleure (plus de piqué) ? Tu veux isoler le sujet avec un flou d'arrière plan ? Autre chose ?

Selon les cas, tu peux aussi vérifier si les réglages sont adaptés. Si le sujet est flou il n'y a peut-être pas assez de lumière ou le temps de pose n'est pas adapté (au moins 1/80s pour une personne qui est à peu près immobile et 1/200 s ou plus court pour un enfant qui bouge). Un flash externe permet d'ajouter de la lumière, de figer le mouvement et d'équilibrer les lumières (en débouchant les ombres par exemple). Un objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8 permet de faire entrer plus de lumière et permet aussi de créer un jolie flou d'arrière plan (par contre, il ne débouche pas les ombres). Pour les photos lors des repas de famille, j'utilise à la fois un objectif ouvert à f/1.8 et le flash externe.

Pour le choix des objectifs, tu peux choisir une focale fixe, comme le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 (selon ce que tu préfère). Il faut faire des photos pendant plusieurs jours avec ton 18-55, calé à 35 mm puis à 50 mm. Tu verras ce que tu préfères, ou ce qui te gêne le moins.

Tu peux aussi choisir un nouveau zoom : Tamron ou Sigma 17-50 f/2.8 (le Sigma est effectivement meilleur, selon plusieurs tests que j'ai vu), Sigma 17-70 f/2.8-4 (un peu moins bon, moins "lumineux, mais plus polyvalent avec ses 70 mm), Sigma 18-35 f/1.8 (très bon, très lourd et très cher), Nikon 18-105 (tout à fait correct, mais peu "lumineux" comme le 18-55), Nikon 18-140 (le même en mieux construit), Nikon 16-85 (un poil meilleur, mais surtout il démarre à 16 mm ce qui est pratique pour les photos d'architecture), Nikon 16-80 f/2.8-4 (très bon et cher).

Il y a sans doute d'autres choix encore. Il faut préciser ce que tu n'arrives pas à faire avec ton 18-55 et même poster quelques exemples de photos avec les EXIF.

Quel objectif choisir ?
« Réponse #4 le: 01 Juil, 2018, 15:39:42 pm »
Bonjour,

.. Je possède un Nikon d3300. Et j'ai un objectif 18-55.
J'aimerai un objectif plus performant afin de prendre les enfants en photos

En dehors du fait que je pense aussi qu'il vous essayer (ce n'est pas tjs facile) de savoir ce que vous reprochez à votre zoom 15-55 pour prendre mes enfants qui à l'heure actuelle ont bien grandi, voici un premier avis :

- un zoom c'est pratique puisque lorsque le sujet (les enfants) sont très près ou à l'inverse un peu plus loin, on peut ajuster le cadrage sans avoir à se déplacer. Inconvénient, souvent leur "ouverture" est souvent limitée (inconvénient qd on veut prendre en lumière  naturelle faible) et leur qualité optique, pas toujours homogène (suivant la focale et l'ouverture utilisée). Bref, au même prix, on peut obtenir de meilleurs résultats avec un Dx 35 mm f/1.8 qu'avec le zoom du kit
- une focale fixe OK, je viens de le dire ça peut donner de meilleurs résultats dans bcp de cas mais c'est moins polyvalent et... pour prendre des enfants, pour du portrait, ça peut s'avérer un peu court. Avec un ton boitier, en intérieur je pense que 50 mm c'est plus adapté pour du portrait d'enfant.
- réglages de l'appareil ++ Comme cela a été suggéré, un certain nombre de photos que je "loupe" (techniquement) sont pour ma part, plus liées à un mauvais réglage de l'appareil que de l'objectif que j'ai utilisé.

Pour prendre mes enfants
- en intérieur, c'était plus facile finalement avec un flash (mais oui). Pas celui de l'appareil +++ mais un flash "cobra" dirigé vers le plafond (éclairage indirect). Sinon, en lumière naturelle, il faut souvent monter un peu en vitesse (1/125è ou un peu plus pour des enfants qui bougent), monter en ISO (ne pas rester à 100 ISO mais éviter d'aller au delà de 1600 à cause du grain), préférer une focale fixe qui ouvre "grand" et en même temps soigner sa mise au point (plus on ouvre grand cad f:2 au lieu de f:5.6 par exemple, plus la zone de netteté (ou pdc pour profondeur de champ) est faible ou plus la zone de flou est élevée. Le flou d'arrière plan est souvent recherché, encore faut-il être net là où c'est important. En intérieur, par contre on est souvent plus près d'eux. Mes focales préférées en Dx (enfants) vont du 18 au 35 mm en vue générale ou portrait élargi. 40 à 60 mm en portrait plus resseré (tjs en intérieur).
- en extérieur. Beaucoup moins de contraintes de faible lumière (même si tôt le matin ou à la tombée du jour c'est sympa), par contre souvent lumières "dures" (gros contrastes), enfants éloignés... Là, j'ai bcp utilisé un zoom, le Dx 18-200 VR premier du nom. Ce zoom je ne l'utilise plus actuellement car sa qualité d'image n'est pas homogène et est loin d'être exceptionnelle. Pourtant il a un gros avantage : l'hyper-polyvalence. Entre pouvoir prendre la photo qui a un sens, et pas, perso j'opte pour la première, même si techniquement il y a bcp à redire. Exprimé autrement si le défaut principal du 18-55 c'est sa faible ouverture maxi et son piqué, réfléchir au 35 mm. Si par contre, c'est sa focale haute qui vous semble trop limitée (pas le temps ou la possibilité de vous rapprocher) chercher plus haut. Pour ma part j'utilise bcp la focale de 85 mm en portrait en extérieur.

Bref tenter de définir ce qui vous semble le plus embêtant avec votre 18-55.
- qualité d'image (même si cela peut provenir en partie des réglages utilisés sur votre boitier : mise au point / ouverture / vitesse / ISO)
- ouverture "trop" limitée (vous pensez qu'une focale fixe ouvrant à f:1.8 serait plus adaptée)
- plage couverte "insuffisante" en bas (manque de recul) ou à l'inverse en haut (notamment en portrait)

Bcp de personnes ayant acheté un kit boitier + 18-55 ont acheté par la suite :
- soit un Nikon Dx 35 mm (focale fixe). Surtout en intérieur, je pense que c'est un plus versus 18-55. Dans ce cas elles ont tendance à conserver leur zoom (au moins dans un premier temps)
- soit un zoom type 17-50 d'une autre marque (les "pros" pourraient vous dire que le Nikon 17-55 f:2.8 produit de belles images. Mais question prix... hors budget pour la plupart d'entre nous), soit un Nikon type 16-85 (plus abordable lui aussi, mais moins performant que le tout dernier 16-80) ou "plus étendu en haut" type 18-105 ou 18-140. Dans ce cas les personnes ont tendance à se séparer de leur zoom 18-55 de départ.

Bonne fin de WE à vous
« Modifié: 01 Juil, 2018, 18:07:55 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Quel objectif choisir ?
« Réponse #5 le: 09 Juil, 2018, 00:57:36 am »
Sigma 17-70 contemporary 2.8-4 ça me semble hyper polyvalent et pas trop cher ou dans un autre genre et pour budget équivalent le superbe Nikon 18-200 VR.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Quel objectif choisir ?
« Réponse #6 le: 28 Août, 2018, 19:01:26 pm »
+1 pour le sigma 17-70 Contemporary
Nikon D750 | Carl Zeiss Distagon 21mm f/2,8 ZF.2 | Voigtländer 28mm f/2,8 Color Skopar Asph SL-IIs | Tamron SP AF 35mm f/1,8 Di VC USD | Nikon AF 85mm f/1,4 D | Sigma 105mm f/2,8 EX DG OS HSM Macro | Freewell Real Travel Carbon Tripod | Kase K9 & CPL | Square Filters | Hoya Circular Filters

Publicité