Publicité

*

raphaël

• Invité
papier multigrade
« le: 05 Mar, 2006, 14:31:11 pm »
bonjour à tous,
je me suis mis depuis quelques temps au tirage, en utilisant des vieux papier déjà ouverts d'il ya 20 ans!!!! grade 3 et ils marchaient parfaitement (le seul problème était que les feuilles sont un peu courbées donc il faut un assistant pour la plaquer sur le plateau...
bref je n'ai plus de papier donc j'ai racheter du papier multigrade, avec des filtres ilford, et je ne sais pas exactement comment ça marche...
quand utiliser tel ou tel grade..
quelqu'ub peut-il m'aider?
merci!!!

Publicité

*

Jeremy

• Invité
papier multigrade
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2006, 14:44:50 pm »
Voir l'article de Jean_Christian ici : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1464

*

raphaël

• Invité
papier multigrade
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2006, 14:54:00 pm »
merci jeremy, et surtout merci jean christian!
est-ce grave d'utiliser des filtre multigrades ilford avec du papier kodak?
merci

*

Jeremy

• Invité
papier multigrade
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2006, 14:59:39 pm »
Non. Du moment que le n° du grade (du filtre) est bon.

*

raphaël

• Invité
papier multigrade
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2006, 17:52:04 pm »
ah dernière chose,
les numéros sur le filtre ne risquent ils pas d'apraitre sur la photo si l'on fait du 6x6?
merci

papier multigrade
« Réponse #5 le: 05 Mar, 2006, 18:06:40 pm »
Il faut les mettre dans la boite à filtre.
Pas contre le négatif.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

JPDM

• Invité
papier multigrade
« Réponse #6 le: 07 Mar, 2006, 20:07:14 pm »
Pas grand choses à rajouter.

Au début ce n'est pas facile de trouver le bon filtre. Avec la pratique on y arrive facilement.

Dans notre association ( celle du Boss ) je suggère aux nouveaux adhérents la chose suivante :

Le blanc doit être blanc, le noir doit être noir ensuite on doit retrouver l'échelle des gris.

Quand on débute on arrive facilement à obtenir du noir mais parfois au détriment du blanc. Les images sont souvent  grises. Or pour produire le relief, il y a deux composantes à ne pas oublier. Les ombres, ça tout le monde le sait. Mais on oublie trop souvent les reflets ( ce que j'appelle entre autre "les blancs" ).

C'est grace au filtrage que l'on arrive à obtenir un tirage équilibré.

Sur ce sujet, je ne parle que de technique de tirages équilibrés. On peut aussi utiliser les filtres pour interpréter une image. Là ce n'est qu'une question de goût et le choix devient subjectif ( je ne m'aventure donc pas sur ce terrain ).

Publicité