Bonjour,
Actuellement possesseur d'un D700 (depuis 5 ans), je souhaite acquérir un modèle plus récent tout en restant dans la gamme semi-pro. Je fais essentiellement du portrait d'enfants sur le vif (qui s'apparente parfois à de l'animalier ou du sportif

).
Je suis très satisfait de mon D700 mais il faut reconnaître que les dernières versions d'autofocus ont fait d'énormes progrès en matière de réactivité et d'efficacité, d'où mon idée de changement.
J'hésite entre un D500 et un D810.
Ne commencez pas à m'expliquer les facteurs multiplicateurs. Si je lorgne sur ce type de matériel, c'est que je maîtrise cette notion.
J'ai tendance à me diriger vers le D810 en m'appuyant sur l'adage qui dit que "qui peut le plus peut le moins" (16Mp en DX c'est pas sur mal), mais j'ai 2 inquiétudes :
- la taille des fichiers qui n'est pas mon sujet du jour
- le fameux problème de tolérance des capteurs ultra définis au "bougé" lors des prises de vue à main levée, qui est mentionné dans tous les tests.
Sur ce dernier point, j'ai un gros doute.
Voici l'objet de mon doute : Lorsqu'on passe en DX sur un D810, on ne fait qu'exploiter qu'une partie du capteur mais la taille des photo-sites reste inchangée. Et on passe sur l'équivalent d'un capteur DX 16Mp.
Or on a jamais entendu dire que les capteurs DX 20Mp (D500) voire 24Mp (D7200) étaient délicats en prise de vue à main levée.
D'où mon incompréhension. Ce qui est sensé être vrai sur le D810 d'après les commentaires de test devrait être en encore pire sur le D500 et terrible sur le D7200.
Vos avis sur la question m'intéressent.