Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs années déjà un Dx 10-24 mm acheté d'occasion :
- en photo urbaine il m'est indispensable et églt utile en photo de paysage
- assez encombrant versus le plus récent 10-20 mm qui effectivement est du type AF-P donc pas compatible avec des boitiers "plus anciens"
- au pt de vu qualitatif (au moins avec le mien) il donne de bons résultats entre 10 et 15 mm. Par contre au dessus, par rapport aux autres objectifs que j'utilise il est en dessous (surtout sur les bords)
- perso je n'envisage pas de passer au full frame. Un objectif Dx peut théoriquement être utilisé avec certains boitiers Fx mais en mode "crop" cad en n'utilisant qu'une partie du champ donc... pas avec la résolution maxi du capteur. Ceci dit, si on a un capteur de plus de 36 Mpix, il en reste qd même pas mal... Mais bon
Puisque vous envisagez d'aller à NYC, pris avec mon 10-24 l'an dernier - Top of the Rock

Bref, en APS-C je pense que c'est une option à balancer toutefois avec une option focale fixe Fx (plein capteur) type 14 mm qui certes sera un peu limite en APS-C (eq 21 mm en Fx) mais peut-être plus facilement utilisable qu'un 11 mm (eq 16,5 mm en Fx). Un 11 mm est plus facile en APS-C à mon avis du fait du crop. Mais c'est très personnel.