Pour comprendre la logique, il faut partir des principes, en l'occurrence la loi du carré inverse (
http://www.13-design.net/blog/2012/02/eclairage-photo-comprendre-la-loi-du-carre-inverse/ ).
Dit très simplement, plus la distance entre la source de lumière et le sujet est grande, et moins le sujet est éclairé.
Autrement dit, si on a deux sujets, le premier proche de la source de lumière, et le deuxième éloigné, il est évident que le sujet éloigné recevra beaucoup moins de lumière. En termes photographiques, on a donc le choix entre exposer correctement le sujet proche mais sous-exposer massivement le sujet lointain, ou le contraire : sur-exposer massivement le sujet proche et exposer correctement le sujet lointain.
Bien entendu, aucune de ces deux solutions n'est acceptable.
Il existe cependant une solution alternative, qui consiste à exposer les deux sujets avec deux sources de lumière différentes.
Le flash se chargera d'exposer correctement le sujet proche, et la source n° 2, généralement la lumière ambiante, se chargera d'exposer le sujet lointain.
Pour cela, on règle le boitier en "Slow", ce qui va générer le choix d'une vitesse lente au flash, en principe suffisante pour exposer correctement le fond, sans tenir compte de l'apport de lumière du flash. Quant au 1er plan, il sera correctement exposé par le flash.
Bien entendu, il s'agit d'un automatisme, avec ses imperfections. Il faudra probablement corriger à la marge, tant l'éclairage au flash que l'exposition "slow", pour obtenir le résultat souhaité.
D'autre part, l'option "Slow" propose des vitesse très lentes, souvent supérieures à la seconde : un trépieds est généralement nécessaire.