Publicité

pas utilise mon D300S depuis longtemps...
« le: 09 Juin, 2018, 18:43:25 pm »
et du coup il y a un reglage face que j'aimais beaucoup mais impossible de me souvenir ni de le retrouver dans la notice...alors please help....

ce reglage flash permet de faire de belles photos si le premier plan est eclairer et l'arriere plan es sombre voir tres sombre.....Le flash envoi une serie de petits eclairs avant la photo????🤔🤔🤔
Sur le SB 800 dans le choix MODE il y a en theorie une option TTL/BL mais sur le mien seulement TTL...??? Pas de BL????? Merci
🤔 merci par avance...
« Modifié: 13 Juin, 2018, 11:19:32 am par ludo4841 »

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2018, 20:45:27 pm »
bonjour,

je pense qu'il s'agit juste de régler l'intensité du flash ... en appuyant sur le bouton du flash et en tournant la molette avant. La molette arrière servant à faire défiler les modes de flash : normal, anti yeux rouges, slow et rear.

tu peux essayer ces différents modes pour voir si tu retrouves celui que tu utilisais le plus, mais pour ce que tu décris, c'est à dire premier plan éclairé, arrière plan sombre, il suffit de pousser le flash au max et de sous exposer la photo.
pour avoir une impression plus naturelle au contraire on expose correctement et on baisse le flash au mini.
... et il y a toute la palette entre ces deux extrêmes.  :)

pour ma part j'ai pris l'habitude de laisser le flash en second rideau (rear), plus joli pour les poses longues, même si, en pratique, je m'en sers très peu.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2018, 21:14:25 pm »
bonjour,

je pense qu'il s'agit juste de régler l'intensité du flash ... en appuyant sur le bouton du flash et en tournant la molette avant. La molette arrière servant à faire défiler les modes de flash : normal, anti yeux rouges, slow et rear.

tu peux essayer ces différents modes pour voir si tu retrouves celui que tu utilisais le plus, mais pour ce que tu décris, c'est à dire premier plan éclairé, arrière plan sombre, il suffit de pousser le flash au max et de sous exposer la photo.
pour avoir une impression plus naturelle au contraire on expose correctement et on baisse le flash au mini.
... et il y a toute la palette entre ces deux extrêmes.  :)

pour ma part j'ai pris l'habitude de laisser le flash en second rideau (rear), plus joli pour les poses longues, même si, en pratique, je m'en sers très peu.

je vais essayer merci a toi
Richard

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2018, 23:06:04 pm »
Dans l'hypothèse où le D300S a cette possibilité de réglage que possède le D750 (je n'en sais strictement rien!  :hue:)...
Je donne le processus pour le D750:
- "Correction d'exposition" : ce qu'on veut. (Jusqu'à -5IL pour le D750)...
- e4 : "correction "arrière-plan uniquement".
En principe l'éclair du flash éclaire le premier plan comme s'il n'y avait aucune correction d'exposition programmée, cette correction ne s'appliquant qu'à l'arrière plan.

Évidemment si ce réglage n'existe pas sur le D300S, la méthode de sylvainmandin reste valable  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2018, 09:46:10 am »
Dans l'hypothèse où le D300S a cette possibilité de réglage que possède le D750 (je n'en sais strictement rien!  :hue:)...
Je donne le processus pour le D750:
- "Correction d'exposition" : ce qu'on veut. (Jusqu'à -5IL pour le D750)...
- e4 : "correction "arrière-plan uniquement".
En principe l'éclair du flash éclaire le premier plan comme s'il n'y avait aucune correction d'exposition programmée, cette correction ne s'appliquant qu'à l'arrière plan.

Évidemment si ce réglage n'existe pas sur le D300S, la méthode de sylvainmandin reste valable  :)

Je n'ai pas cette option sur le D300. je vais essayer la methode de Sylvain....merci quand meme
Richard

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2018, 14:35:03 pm »
Bonjour,

Si, comme le précise ludo4841, le premier plan est éclairé et l'arriere plan est sombre voir très sombre, le flash intégré ne pourra pas rattraper la situation ( i.e. éclaircir seulement le fond) car il illuminera forcement le premier plan. C'est dans cas contraire (fond lumineux, premier plan sombre) qu'il pourra être utile,

Cordialement

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2018, 18:05:52 pm »
ah ... moi j'avais compris que le but était de faire ressortir le sujet en l'éclairant d'avantage que l'arrière plan ... donc "sujet bien éclairé ; arrière plan sombre" comme effet recherché, un peu comme ça :

D3C_04799 by Sylvain Mandin, sur Flickr

pour l'inverse il faut tester le mode slow en mode P et A (jamais testé moi-même) ou le réglage manuel évoqué plus haut : exposer pour l'arrière plan et mettre le flash à -3 IL.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2018, 20:57:45 pm »
Si l'arrière plan est sombre et le premier plan lumineux, en réglant l'expo sur l'arrière plan le premier plan sera surexposé. L'utilisation du flash intégré ne fera que renforcer cet effet car il apportera toujours plus de lumière sur l'avant plan, plus proche, que sur l'arrière plan.

La seule solution est d'apporter de la lumière uniquement sur l'arrière plan, via un flash déporté par exemple.

Maintenant il reste à savoir dans quel cas de figure se situe ludo4841 : premier plan sombre ou premier plan lumineux ?
« Modifié: 10 Juin, 2018, 21:01:17 pm par mdurand »

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2018, 00:21:34 am »
Pour comprendre la logique, il faut partir des principes, en l'occurrence la loi du carré inverse ( http://www.13-design.net/blog/2012/02/eclairage-photo-comprendre-la-loi-du-carre-inverse/ ).

Dit très simplement, plus la distance entre la source de lumière et le sujet est grande, et moins le sujet est éclairé.

Autrement dit, si on a deux sujets, le premier proche de la source de lumière, et le deuxième éloigné, il est évident que le sujet éloigné recevra beaucoup moins de lumière. En termes photographiques, on a donc le choix entre exposer correctement le sujet proche mais sous-exposer massivement le sujet lointain, ou le contraire : sur-exposer massivement le sujet proche et exposer correctement le sujet lointain.

Bien entendu, aucune de ces deux solutions n'est acceptable.

Il existe cependant une solution alternative, qui consiste à exposer les deux sujets avec deux sources de lumière différentes.

Le flash se chargera d'exposer correctement le sujet proche, et la source n° 2, généralement la lumière ambiante, se chargera d'exposer le sujet lointain.

Pour cela, on règle le boitier en "Slow", ce qui va générer le choix d'une vitesse lente au flash, en principe suffisante pour exposer correctement le fond, sans tenir compte de l'apport de lumière du flash. Quant au 1er plan, il sera correctement exposé par le flash.

Bien entendu, il s'agit d'un automatisme, avec ses imperfections. Il faudra probablement corriger à la marge, tant l'éclairage au flash que l'exposition "slow", pour obtenir le résultat souhaité.

D'autre part, l'option "Slow" propose des vitesse très lentes, souvent supérieures à la seconde : un trépieds est généralement nécessaire.

« Réponse #9 le: 11 Juin, 2018, 06:16:05 am »
Au risque de paraitre têtu, ceci ne marche pas si le premier plan est plus lumineux que l'arrière plan. En passant en vitesse lente pour exposer correctement le fond, on va cramer le premier plan, et l'utilisation du flash ne fera que renforcer cet effet.

Il faut effectivement deux sources de lumière différentes. Avant la prise de vue, on a une seule source : la lumière ambiante qui éclaire le premier plan et l'arrière plan. Il faut apporter une seconde source qui éclairera plus le fond que le premier plan. Mais, un flash installé sur le boitier fera le contraire : il apportera toujours plus de lumière à l'avant plan qu'à l'arrière plan.

La seconde source doit être disposée de façon à ne pas éclairer l'avant plan. Il faut donc un flash déporté ou une autre source indépendante physiquement du boitier. Dans certains schémas d'éclairage en studio, il y a un flash qui se contente d'éclairer le fond.

Publicité