Publicité

Tâches sur capteur d'un D90
« le: 07 Juin, 2018, 14:52:21 pm »
Je viens de m'apercevoir que j'ai des tâches sur le capteur de mon D90 :(, au début j'ai cru que c'était sur mon objectif et bien celui démonté on voit bien les tâches dans le viseur, j'ai utilisé la fonction nettoyage capteur mais elles sont toujours présente, bon je les corrigent en PT mais j'aurai savoir comment peut-on nettoyer le capteur, j'ose pas trop y toucher de peur de faire une fausse manœuvre, avez vous une ou des solutions ? :hue:

Merci d'avance !

Publicité

« Modifié: 07 Juin, 2018, 17:45:14 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #2 le: 07 Juin, 2018, 21:21:53 pm »
Serait bien de développer ta réponse car j'ai l'impression qu'il manque des morceaux  :hue:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 07 Juin, 2018, 22:11:54 pm »
Pour faire plus clair

http://photocritik.forumactif.com/t6347-tuto-nettoyage-capteur-avec-soufflette-option-aspiration  ( par contre l'étape aspiration... perso j'éviterais )

Attention surtout pas de bombe à air... car ces bombes comportes de l'humidité. Voir le manuel du boitier pour la procédure pour accéder au capteur. Et si tu ne te sens pas de le faire va voir ton revendeur.
« Modifié: 07 Juin, 2018, 22:14:57 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2018, 12:15:56 pm »
Je vais voir car je suis assez "frileux" pour ce genre d'opération, la solution revendeur oui mais cette APN m'a été donné à savoir si un magasin comme FNAC ou Boulanger font ce genre d'opération et le cout, il faudrait que je me renseigne !!!

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2018, 12:28:19 pm »
... Attention surtout pas de bombe à air... car ces bombes comportes de l'humidité...

Il existe des bombes à air sec, qui naturellement ne sont pas dans les premiers prix, même le SAV Nikon en utilise.
La règle d'or est de ne jamais secouer la bombe, et de toujours l'utiliser en position verticale.
Pour éviter les crises d'angoisse, on peut se faire la main avec, sur des objectifs, ou autres choses à nettoyer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 08 Juin, 2018, 14:17:46 pm »
Il existe des bombes à air sec, qui naturellement ne sont pas dans les premiers prix, même le SAV Nikon en utilise.
La règle d'or est de ne jamais secouer la bombe, et de toujours l'utiliser en position verticale.

Bon j'ai suivi vos conseils avec une bombe à air sec marque TnB dry air, ouf problème résolu plus de tâche, merci à vous  :D

« Réponse #7 le: 08 Juin, 2018, 16:08:44 pm »
Serait bien de développer ta réponse car j'ai l'impression qu'il manque des morceaux  :hue:

le lien donné a disparu comme par magie : https://www.missnumerique.com/eyelead-poire-soufflante-taille-l-102-ml-p-7086.html?ref=96
« Modifié: 08 Juin, 2018, 22:25:02 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #8 le: 08 Juin, 2018, 20:49:06 pm »
... j'ai des tâches sur le capteur de mon D90 ...objectif démonté on voit bien les tâches dans le viseur...

Bonjour,

Tant mieux si le problème est résolu grâce aux conseils ci-dessus.

Si l'on parle bien du viseur d'un reflex, je me demande comment une tache sur le capteur peut apparaitre dans le viseur optique, dont l'affichage passe par le miroir du reflex, placé devant le capteur.

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2018, 09:16:58 am »

Publicité