Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
N-ème test du Nikkor AF 50mm f/1,4D
« le: 11 Sep, 2008, 12:13:03 pm »
- Comme précisé dans le titre, un test de plus de ce bon vieux Nikkor AF 50mm f/1,4D sur www.dpreview.com.

- Rien de particulièrement nouveau: avec le capteur APS-C, le vignettage et la distorsion sont négligeables et, assez logiquement, la pleine ouverture est peu performante et le centre est au mieux de sa forme à f/3,5. Puis la diffraction intervient assez brutalement. Pour les bords, il convient de fermer à f/5,6-f/8 pour avoir une image homogène. Aberrations chromatiques faibles mais sensibilité au flare assez flagrante , donc pare-soleil obligatoire.

- Avec le capteur FX à "gros" photosites, l'optimum s'est déplacé vers f/4-f-5,6 au centre et vers f/8 sur les bords. Comme quoi les "gros" photosites sont moins exigeants vis-à-vis des optiques et retardent de ce fait la diffraction. Logiquement aussi, la distorsion et le vignettage sont plus sensibles qu'avec le capteur APS-C. Le vignettage s'efface à f/2,8 environ.

- Conclusion: une optique très recommandable et encore d'actualité (même si, personnellement, je continue à lui préférer la version manuelle AiS) malgré son âge respectable et le manque d'une motorisation rapide intégrée.

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

Thierry

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2008, 12:39:13 pm »
Je l'aime bien moi aussi le 1.4 ais, même s'il est totalement à la ramasse par rapport au 1.8, sur mon FM2 ou mon F3, c'est quand même efficace..

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2008, 12:54:51 pm »
A Thierry:

- Very strange what you say...

- Sur les 3 Nikkor Ai-S 50mm f/1,4 que je possède (achetés neufs en Corée du Sud), tous sont exceptionnellement bons vers f/4-f5,6!

- Comparativement, mes 2 Nikkor AF 50mm f/1,4D me paraissent ternes, manquant d'éclat!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2008, 13:07:37 pm »
tu possèdes cinq 50mm????
moi qui trouve qu'avoir un 135 et un 180 c'est un peu idiot...

*

pksmania

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2008, 13:09:01 pm »
Bonjour,

je profite au passage de poser une question concernant l'ouverture (ou la plage d ouverture) optimale pour un objectif donne, comment faites-vous pour l identifier?  
J imagine que l on peux faire des tests, mais je me demande si quelque chose d autre existe...

Merci

Patrice

« Réponse #5 le: 11 Sep, 2008, 13:12:41 pm »
moi je n'en tiens pas compte, sauf à l'achat de l'objectif. Ensuite j'utilise l'objectif sur toute sa plage d'ouvertures. Si je veux de la profondeur de champ je n'hésite pas à fermer à f/16 ou f/22 même si généralement on dit qu'à partir de f/8~f/11 ça se dégrade. Pour la pleine ouverture pareil.

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2008, 13:27:00 pm »
pksmania, d'autres ici seront plus compétents que moi pour répondre, mais en fait les idées de base sont les suivantes :
- un objectif n'est jamais au top à pleine ouverture, que ce soit pour la netteté, le contraste, le vignettage ou la gestion des aberrations chromatiques.
- tout objectif est limité en netteté par la diffraction de la lumière, lorsqu'on le ferme à f/11 ou f/16 environ, et au-delà.

Dès lors, la netteté optimale d'un objectif est obtenu pour une plage d'ouvertures qui se situent entre la pleine ouverture et f/11 environ. Pour la plupart des objectifs "lents" (f/2.8 max ou moins lumineux), cet optimum se situe vers f/8 ou f/11 (plus l'objectif ouvre et plus l'optimum est observé à une grande ouverture). On considère en général qu'à partir de f/8 tous les objectifs de même focale donnent des résultats très similaires du point de vue de la netteté.

Certains objectifs lents (ouvrant au mieux à f/5.6) trouvent une netteté optimale un peu dégradée car il faut les fermer franchement pour gagner en netteté, mais le gain en netteté est rapidement pénalisé par la diffraction.

Pour les objectifs très lumineux, l'optimum de netteté peut être atteint plus tôt, vers f/4 ou plus rarement f/2.8. a pleine ouverture ils peuvent être très bons, mais ils souffrent en général d'un contraste relativement faible qui donne une impression de halo (c'est le cas du 85mm f/1.4 ou du 50mm f/1.2)

En dehors de la netteté, on observe en général que plus le diaphragme est fermé, et plus les aberrations chromatiques ou le vignettage sont faibles.

Ensuite, comment connaît-on l'optimum d'un objectif particulier ? en lisant des tests ou en les réalisant soi-même de manière un tant soit peu scientifique. De bonnes sources pour les tests :
http://www.photozone.de/
http://www.photodo.com/
http://www.slrgear.com/reviews/index.php
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/indexnum.html

*

Thierry

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Sep, 2008, 14:00:40 pm »
Salut PHOTOKOR je suis un peu de ton avis, je préfère le 50 1.4 ais au 1.4D. Je suis un fou du 50mm et finalement chez Nikon celui que je préfère et qui me délivre les plus belles images est le 50 1.8AF. Le 1.4ais je le prends quand j'ai besoin ou envie de la PO, sinon le AF 1.8 me donne entière satisfaction :)
a+

Publicité