pksmania, d'autres ici seront plus compétents que moi pour répondre, mais en fait les idées de base sont les suivantes :
- un objectif n'est jamais au top à pleine ouverture, que ce soit pour la netteté, le contraste, le vignettage ou la gestion des aberrations chromatiques.
- tout objectif est limité en netteté par la diffraction de la lumière, lorsqu'on le ferme à f/11 ou f/16 environ, et au-delà.
Dès lors, la netteté optimale d'un objectif est obtenu pour une plage d'ouvertures qui se situent entre la pleine ouverture et f/11 environ. Pour la plupart des objectifs "lents" (f/2.8 max ou moins lumineux), cet optimum se situe vers f/8 ou f/11 (plus l'objectif ouvre et plus l'optimum est observé à une grande ouverture). On considère en général qu'à partir de f/8 tous les objectifs de même focale donnent des résultats très similaires du point de vue de la netteté.
Certains objectifs lents (ouvrant au mieux à f/5.6) trouvent une netteté optimale un peu dégradée car il faut les fermer franchement pour gagner en netteté, mais le gain en netteté est rapidement pénalisé par la diffraction.
Pour les objectifs très lumineux, l'optimum de netteté peut être atteint plus tôt, vers f/4 ou plus rarement f/2.8. a pleine ouverture ils peuvent être très bons, mais ils souffrent en général d'un contraste relativement faible qui donne une impression de halo (c'est le cas du 85mm f/1.4 ou du 50mm f/1.2)
En dehors de la netteté, on observe en général que plus le diaphragme est fermé, et plus les aberrations chromatiques ou le vignettage sont faibles.
Ensuite, comment connaît-on l'optimum d'un objectif particulier ? en lisant des tests ou en les réalisant soi-même de manière un tant soit peu scientifique. De bonnes sources pour les tests :
http://www.photozone.de/http://www.photodo.com/http://www.slrgear.com/reviews/index.phphttp://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/indexnum.html