Je suis utilisateur maintenant de supertélés AFS VR mais j'ai eu en main à une époque la plupart de ces objectifs.
Tout d'abord tout ces télés ont globalement un excellent piqué l'AFS D étant le plus récent est un peu mieux optimisé pour le numérique.
Ensuite les AF I n'ont pas un AF super rapide donc pour du circuit auto il y aura des limitations pour le suivi , mais bon avec un peu d'habitude on le gère . Par contre cette génération est hyperlourde , donc monopode obligatoire et comme l'équilibrage est moyen un trépied sera même mieux . Le 300mm est encore maniable mais le 400mm c'est compliqué.
L'AFS D est, je pense, le meilleur compromis entre efficacité , qualité et maniabilité, même si on a plus de 4kg dans les bras .
Ensuite je m’interroge par rapport à ta remarque : "ce sera d'utilisation très ponctuelle" car acheter même d'occas un tromblon de 4Kg qui aura tout de même un certain prix qui n'est pas récent , assez difficile d'utilisation pour qq photos , cela me parait ne pas être la bonne solution .
- soit tu investis dans un zoom type 150-600mm ou 200-500mm récent qui ne coûtera pas plus cher que ces "vieux tromblons" . IL n'y a pas la même ouverture , mais il seront plus maniables et te servirons pour d'autres utilisations
- soit tu loues ce type d'objectif pour te faire plaisir avec le super bokeh etc... juste quand tu en as besoin et là tu auras en général la dernière version VR etc ...