Publicité

*

cyril17

• Invité
Expliquez moi SVP...
« le: 06 Sep, 2008, 08:28:59 am »
J'ai un canon eos 40D (très bon boitier) et un depuis peu un Nikon d60. En parcourant ce forum, j'ai lu plusieurs post traitants de d60 disant que les possibilités du d60 sont vite limitées... Pourquoi cela ?? J'aimerais que l'on m'explique !!
Un simple d60 est bien plus performant que les boitiers experts / pro d'il y a quelques années... Je suis d'accord pour dire qu'un photographe sportif à besoin d'une rafale performante, mais sommes-nous tous des grands reporters sportifs ??

Lorsque je regarde les tirages que j'ai pris avec mon premier reflex numérique (un canon 300d, 6 Mpix...) et ceux réalisés avec mon 40d, je ne vois pas d'énormes différences, mise à part la résolution... Et les tirages pris avec le d60 sont réellement très bons, comparables avec ceux du canon ... je parle là des fichiers RAW bien sûr...

Il me semble qu'aujourd'hui, avec un capteur de 10 Mpix, on entre dans la haute résolution, non ? De plus, la gestion du bruit est exceptionnelle comparée à de l'argentique...

La course à l'armement serait elle le seul moyen d'améliorer ma créativité ?? Faut-il que je change mon matériel tous les 6 mois pour faire de meilleures photos ?

Publicité

Expliquez moi SVP...
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2008, 08:51:02 am »
tout depend de l'utilisation que l'on en fait. J'utilise regulierement un D40x, qui est a peu pres le meme appareil photo qu'un D60, et c'est clair que son utilisation est tres differente et beaucoup plus limitee qu'avec d'autres boitiers...
Les trois zones d'AF et la reactivite ne permettent pas la photo d'action aussi fiable qu'avec un boitier "de course"
L'interface utilisateur ne permet pas d'agir vite (pour moi le probleme principal, mais encore une fois, en balade, ca ne pose aucun probleme), pas d'acces direct avec 2 molette a la vitesse et l'ouverture, au changement ISO, WB, qualite d'image etc....
Pas d'ecran superieur pour controler les parametres sans devoir pousser sur un bouton.
Pas d'histogrammes combines
Pas de flash utilisable en mode "commander" pour piloter des sb-xxx
Seulement 3 images/sec
Pas de moteur pour piloter les objectifs AF
pas de compatibilite avec les anciens objectifs
pas de pas intermediaires pour les ISOs

et la liste est tres tres tres tres longue...

BREF, le D40x reste un de mes favoris, car la qualite d'image est au rendez-vous et il est tres agreable a utiliser. Je le recommande ainsi que le D60 (c'est la meme chose) pour une utilisation tout terrain "normale", mais si on veut progresser et faire des choses un peu plus sophistiquees, il faut passer a autre chose.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

• Invité
Expliquez moi SVP...
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2008, 15:11:46 pm »
Mais si, il y a toujours une différence. Mais cette différence n'est pas forcément utile pour tout le monde.
Pour moi, un D200 reste mieux qu'un D90, car dans mon usage, avoir un boitier lourd, bien équilibré (mais pas trop gros car je n'ai pas besoin de poignée comme sur un D3 :P), permettant l'accès aux fonctions directement sans JAMAIS utiliser l'écran arrière, avec lequel je règle les ouvertures avec la bague, qui supporte le 1/50 avecun 85mm sans pied, etc.

C'est pour ça qu'il y a plusieurs gammes : pour s'adapter aux besoins et capacités financières de chacun !

Expliquez moi SVP...
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2008, 15:15:09 pm »
Je plussoie ce que dit gugs.

Surtout sur ces points: Ce sont ces points d'ailleurs qui m'ont poussé vers le D80 alors que je regardais plutot le D40 au début.

- L'interface utilisateur ne permet pas d'agir vite, pas d'acces direct avec 2 molettes a la vitesse et l'ouverture, au changement ISO, WB, qualite d'image etc....
- Pas d'ecran superieur pour controler les parametres sans devoir pousser sur un bouton.
- Pas de flash utilisable en mode "commander" pour piloter des sb-xxx
- Pas de moteur pour piloter les objectifs AF (mon 50mm f1.8 me dit merci)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

lucienz

• Invité
Expliquez moi SVP...
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2008, 15:40:35 pm »
Je suis dans le même cas que Gregory, et j'en profite pour poser quelques questions sur ce sujet finalement primordial:
La rapidité d'action pour ne pas rater une photo qui ne se représente pas une deuxième fois.
 à Gugs quand aux accès direct: Que permet le D200 de plus que le D80.
 à PapyDaniel quand aux faucons pelerins en vol (je les ai raté aussi avec mon d80 cet été) qu'est-ce sur le D300 qui t'a aidé à réussir cette photo, et avec un D90 aurais tu réussi?

Expliquez moi SVP...
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2008, 19:48:05 pm »
j'ai voyage recemment avec un ami qui avait un D80 et les differences majeures etaient les suivantes:
- le D80 surexposait de 0.7 a 1.0 EV et avait besoin d'une correction systematique pour avoir des images correctes
(ca a l'air d'etre un probleme general, mais pas tres grave puisqu'avec la correction necessaire tout rentre plus ou moins dans l'ordre)
pour moi c'est une difference fondamentale qui est tres probablement due a l'utilisation d'un capteur a 400 au lieu de 1005 pixels.
Le D80 n'expose pas aussi correctement et commet pas mal d'erreurs par rapport a d'autres boitiers (meme le D70 si mes souvenirs sont exacts)
- le D200 est beaucoup plus fiable sur les sujets en mouvement grace au mode "group dynamic" qui n'existe pas sur le D80
(80% des photos etaient a jeter sur D80, 30% sur D200, 10% sur D3 - photos en cadence rapide d'oiseaux en vol)
- le D200 permet des cadences plus rapides, tres important en animalier et en sport
- et cerise sur le gateau, j'ai une belle collection d'objo AI et AIS et ils fonctionnent parfaitement sur D200, pas sur D80 (mesure lumiere)
- de plus je trouve l'interface utilisateur plus efficace sur D200 (boutons en haut a gauche, entre autres)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité