Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #15 le: 03 Sep, 2008, 07:09:37 am »
C'est là le drame de tous les SAV logiciels de la planète. Les OS sont si complexes (tous) qu'un logiciel a toujours des dépendances avec l'OS et certains autres logiciels. Quand il y a un pb avec un logiciel d'une marque (ici Nikon), il faut bien comprendre que le SAV ne sait prendre en charge que les problèmes propres à ce logiciel, et ses problèmes d'intégrité propres. Il ne peut être question pour Nikon (et donc les autres) de prendre en charge des problèmes dont on sait qu'ils sont dûs soit à l'OS, soit à un autre logiciel installé, soit à une combinaison des deux.
L'utilisateur qui contacte le SAV est toujours déçu car il se dit "la marque (ici Nikon) se fout de moi, ils ne veulent pas m'aider" ou "il faut toujours réinstaller Windows" mais en fait la seule solution pour un SAV est de savoir que la base logicielle de la machine (ici l'OS Windows) fonctionne correctement, sans contrainte relative à l'installation d'un autre logiciel, et si c'est le cas, et seulement si, alors on va s'intéresser au problème propre au logiciel en question (ici NX). Il n'y a aucun autre moyen pour un SAV distant de procéder.
Je peux vous garantir que pour exercer dans le milieu pro avec des montants de maintenance annuels qui frisent l'indécence (!), ce n'est pas mieux. On demande toujours au client de prouver que sa base est "propre" et après seulement on s'intéresse à son problème.
Une solution de contournement consiste à envoyer un technicien sur site qui prendra le temps de tout vérifier (peu ou prou ce que l'on fait en ligne ici), s'il en a les moyens (il ne peut pas réinstaller l'OS à chaque fois en virant tout). Inutile de vous dire que le tarif n'est pas le même et serait impensable pour servir un logiciel vendu 200 euros.
Je pense que l'on peut crier sur Nikon sur ce coup là, mais sur tous les autres aussi, il ne devrait pas y avoir bien mieux en la matière. Sans chercher à défendre qui que ce soit ;)

Publicité

*

clodener

  • Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #16 le: 03 Sep, 2008, 12:23:48 pm »
Je vous dit tout, la réponse de Nikon:
QUOTE
Nikon Europe Support   03/09/2008 11:21 AM


Monsieur H.....,

Nous sommes désoler des problème que vous rencontrez, mais les problème décrit sont dût à votre systéme d'exploitation.
Malheuresement nous ne pouvons vous aidez.


Cordialement


Jean-Guillaume
Support Pro Nikon Europe
www.europe-nikon.com/support
UNQUOTE

Attention les fautes d'orthographe c'est hors sujet!

Puisque tout le monde est d'accord et que c'est de ma faute!
Plus diplomatique : il faut rejeter la faute sur un tiers de préférence absent, en l'occurrence MS.

Maintenant que je sais je rêve d'une explication d'un spécialiste.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite et le support Nikon aussi. Gare à eux si la réinstallation de windows provoque une catastrophe et ne règle pas le problème. Je commence à apprendre comment faire. Quand j'aurai quelques heures disponibles, la nuit, par brouillard je me lancerai. Pas avant je préfère le contact sensuel du D300 voire le labo Capture Nx quand il pleut trop fort. Nikon c'est plutôt ça non?

*

Hors ligne Jean-Christophe

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #17 le: 03 Sep, 2008, 12:26:28 pm »
Personne n'a dit que c'était de ta faute, mais personne ne peut non plus prouver que c'est de la faute de Nikon. Dans le doute, tout éditeur réagit de la même façon, c'est une des (dures) lois de l'informatique.

*

clodener

  • Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #18 le: 03 Sep, 2008, 12:40:34 pm »
Certes mais mon esprit cartésien en prend un coup.
C'est un ancien patron de Ford qui disait que si on vendait des voitures qui auraient les mêmes problèmes que les logiciels on pourrait fermer.
Comme finalement MS comme Nikon visent avant tout notre porte-monnaie, même si ici nous parlons de Nikon Passion .... (elle était facile), je pense que c'est à eux de se concerter et de se mettre d'accord la cas échéant et pas à nous d'essuyer les plâtres. Windows est antérieur aux logiciels Nikon, c'est donc à Nikon de faire le travail. Non pour gagner du temps et de l'argent on lance maintenant des versions gratuites, qui sont en réalité des versions beta, et quand on a eu suffisamment de retours et de corrections on lance la version payante.
En tant que consommateur nous devrions refuser de marcher dans la combine, même si l'amour fou pollue le débat.

*

jef

  • Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #19 le: 03 Sep, 2008, 13:07:49 pm »
Citation de: clodener
C'est un ancien patron de Ford qui disait que si on vendait des voitures qui auraient les mêmes problèmes que les logiciels on pourrait fermer.
Ford, déjà, c'est pas vraiment la référence en matière de qualité (et ils prétendent faire du six sigma, arf arf). Ayant vu les données des retours en garantie d'une grande marque auto en Europe, je t'assure que les problèmes ne sont pas si rares non plus. ;)

*

Hors ligne Sini

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #20 le: 03 Sep, 2008, 13:10:06 pm »
Le résonnement est correct mais dans la réalité, c'est la cohabitation comme je l'ai décrit dans mon précédent post qui est des fois problématique, pour corser la donne, rien que modifier l'ordre de l'installation des mêmes composants peut causer ou supprimer des problèmes, c'est tout dire!

Que pensez de ceux qui se retrouvent avec un pc foireux même avant d'avoir installé la moindre application, tout ça à cause des drivers

Logiquement il faudrait installer l'application la plus ancienne, enfin celle qui emploie des fichiers librairies les plus anciens, en terminant par la plus récente

Tu comprends que Nikon, ni Microsoft vont se casser la tête à résoudre un tel casse-tête. Il y a les remèdes de base mais s'ils ne résolvent rien, c'est pas évident de trouver la bonne cause, la pierre est à jeter aux programmeurs qui trichent pour résoudre des problèmes de fonctionnement en remplaçant des fichiers partagés par des tweakés pour leurs besoins, c'est bien souvent ce qui sème le bordel dans un pc

Il est donc aussi utile de rapeller les principes de bases qui peuvent éviter de telles misères:
- backup avant toute modification, à défaut de celui-ci un point de restauration forcé mais ne comptez pas trop sur celui-ci pour des miracles, l'idéal étant l'image disque
- n'effectuer un upgrade que si indispensable
- n'installer que des logiciels indispensables et éprouvés, fuyiez les versions tests et autres trucs inconnus sur un pc de travail
- Suivez la procédure d'installation selon les recommandation de l'éditeur, fermer les applications courantes, désinstaller les versions précédentes, reboot, install etc...

Le problème n'étant pas généralisé, on ne peut pas incriminer si simplement Nikon ou MS dans ce cas,
si tous les utilisateurs étaient confrontés au même soucis, les choses seront différentes.

Je sais que c'est chiant mais ça fait partie des joies de l'informatique
tl;dr

*

En ligne Pierre

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #21 le: 03 Sep, 2008, 13:29:11 pm »
Il y a bien une solution... Acheter un Mac :D (je sors)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #22 le: 03 Sep, 2008, 13:32:47 pm »
Citation de: clodener
Certes mais mon esprit cartésien en prend un coup.
J'ai pour habitude de dire que l'informatique n'est pas une science exacte :D

Citation de: clodener
Windows est antérieur aux logiciels Nikon, c'est donc à Nikon de faire le travail.
Pas certain. WIndows XP oui, mais XP SP3 non, je passe sur les versions de patchs, security fix, pilotes de drivers, etc. Et rien ne prouve que ce ne soit pas un pb de cohabitation aussi :rolleyes:

Vraiment pas exacte que j'vous dis ;)

PS: pour Pierre, c'est vrai aussi pour Mac ;)

*

clodener

  • Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #23 le: 03 Sep, 2008, 14:19:04 pm »
Grâce à sini je sais ce qu'est un scannow maintenant.
Mais ça ne donne rien.

*

Hors ligne Sini

View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #24 le: 03 Sep, 2008, 14:37:39 pm »
Bonjour Clodener,


C'est ce que je craignais, en tant qu'utilisateur on essayer une à une toutes ces possibilités mais ce sont bien souvent que des pansements sur une jambe en bois, d'autres soucis risquent d'apparaître par la suite.

C'est aussi la raison pourquoi un pro ne perds pas son temps à chercher la cause de ce genre de soucis, chose pas gai à entendre, j'en conviens.

Naturellement rien n'exclus que par une manipulation tout remarche mais si j'étais toi, je consacrerai une après-midi pour réinstaller le tout et avoir un système propre, un bon backup et te voilà tranquille pour le reste de tes jours :D

Nikon et Microsoft seront à nouveau tes amis :D
tl;dr

*

clodener

  • Invité
View NX pas d'affichage de "Mes Documents"
« Réponse #25 le: 05 Sep, 2008, 14:42:11 pm »
Comme je suis plein de bonne volonté et que je me dois de donner suite à votre intérêt pour la question j'ai commencé à faire un état des lieux pour une réinstallation/réparation éventuelle :
- je ne risque pas de perdre mes données et mes photos en particulier, car deux disques externes et donc 3 enregistrements de mes scans et raw, pardon NEF!
- le stress arrive quand je me remémore certaines installations
- MS Office 2007 : erreur de langue sur le CD, solution de MS France : copier le CD sur le bureau et ça marche
- après installation de Capture NX, mon imprimante HP refuse de marcher, problème connu de HP qui m'indique les manips à faire, mais que j'ai malheureusement oubliées, mais encore un conflit entre Nikon et HP cette fois
- conserver mes favoris, mon carnet d'adresses dans outlook
- etc...
- s'y ajoutent des choses du style faut-il d'abord désinstaller IE 7? ...
Juste pour ViewNx je renonce dans l'attente d'un problème plus sérieux, d'autant que j'ai trouvé un biais en sortant mon dossier "Mes Photos" de "Mes Documents" : si ViewNx ignore superbement mon raccourci Bureau, par contre le dossier apparaît sur mon disque dédié E et moyennant un "glisser vos dossiers favoris ici" je peux donc me servir de ViewNX 1.1.1 pour 99% de mes besoins.
Une proposition :
Même si Nikon Passion n'a pas vocation à débattre de questions disons informatiques, une rubrique remisée dans un coin du site qui nous permettrait de communiquer non pas les problèmes, mais les solutions trouvées par chacun (comme celui des imprimantes HP), serait bien utile.
Allez je vais griffer un peu ! avec un lien "Nikon Passion" sur le site Nikon France/Support.

Sini j'ai fais le back-up pour voir, mais rien n'est simple pour le profane et j'ai appris par la même occasion à reformater mon disque externe en NTFS pour cause de back-up dépassant les 4 Go max du FAT 32. J'en profite pour dire que chez moi les sauvegardes vont deux fois plus vite en NTFS malgré ce que j'ai pu lire ça et là.

Salut à tous

Publicité