Publicité

Intérêt du rapport 1:1 ?
« le: 22 Avr, 2018, 10:30:13 am »
Bonjour,
J'aimerais connaître l'utilité, avantages, désavantages, du rapport 1:1 ?
Ok, ça reproduit sur l'image une scène en taille réelle, mais quel en est l'avantage par rapport aux autres objo ? En macro, portrait, etc ?
Merci.
P.S. : je lorgne le sigma 105 😉

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Avr, 2018, 10:43:01 am »
Je pense que la première chose à faire et de taper macro dans google et de voir ce que c'est.  ::)
Non plus sérieusement , pouvoir reproduire à l’échelle ce que l'on voit dans l'oeilleton permet de faire apparaître une myriade de détail et un nouveau monde sur les fleurs, les insecte, les yeux, etc... chose que ne propose pas les optiques avec un rapport de grandissement inférieur. Après une optique macro comme le 105 sigma ne propose pas que le rapport 1/1 sur toute ça plage de mise au point, elle peu donc servir à faire du portrait, paysage et autre. L’intérêt d'une optique macro est son piqué très élevé, qui pour certain portrait peut être utile (surtout sur les visage un peu marqué), car la moindre ride ressort. Voila l'interet du rapport 1/1, c'est de pouvoir shooter des détail grâce à un piqué extrême et une distance de map minimale très réduite.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 22 Avr, 2018, 10:46:06 am »
Euh... ce rapport est utile en macro pour avoir des détails d'un sujet et donc pour évider d'avoir à agrandir l'image ça évite de croper. donc c'est utile quand tu as besoin de photographier des choses de près et qui sont relativement petites. 

Pour t'en convaincre  prend l'objectif de base de ton boitier et va faire une photo d'une pièce de 1 centimes....  si tu veux n'avoir que la pièce sans croper ta photo tu ne va pas pouvoir... car si l'objectif n'est pas de type macro tu n pourras pas t'approcher assez pour faire la mise au point.

Et bien entendu pour le piqué...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité