Bonjour, j'ai un 18-200 Nikon, acheté et utilisé avec un D80, puis maintenant un D300. C'est une optique très polyvalente. Le piqué est assez moyen en mode télé (disons de 120 à 200), mais très bien en grand angle. L'ouverture maxi qui reste à 5,6 en télé est un gros plus par rapport à pas de produits concurrents qui sont à 6,3 en télé. Il paraît que ça fait une grosse différence pour que l'autofocus fonctionne. En tout cas, il marche très bien sur le D80 avec ce zoom. Ajoutez à cela que c'est un VRII, donc qu'il permet de gagner 3 à 4 diaph, c'est encore un avantage par rapport aux concurrents.
Je ne prendrais pour rien au monde un Tamron équivalent.
L'ensemble D80 + 18-200 reste assez léger, très agréable en voyage.
Deux inconvénients : la propension de ce zoom à ramasser la poussière entre les lentilles, même si on fait attention, et le fait que porté en bandoulière, il s'allonge en position télé. Pas très discret ni élégant.
Maintenant, faut-il préférer des objectifs autres que ce zoom 11x ? Oui pour une meilleure qualité, oui pour un travail studio, non pour voyager pas encombré, et non pour le prix.
J'ai complété mon 18-200 par un 50 f1,8, pas cher et très pratique notamment pour les portraits, et un 24 mm f 2,8 d'occas (équivalent 35 donc sur le D80/D300), très bien aussi. L'ensemble revient toujours moins cher qu'un 17-55 ou 24-70...
Faites le bon choix ! Amicalement