non, en effet, pas plus compliqué. Mais tu te rendras compte que passer de 12 à 36 Mpx peut être déstabilisant. Il y a le claquement du miroir qui entraine un micro bougé au niveau du capteur. Mais il y a aussi le bloblotage naturel d'une photo prise à main levée. Ces deux phénomènes qui pouvaient passer inaperçu sur un D700 à 12mpx Fx par exemple se révèlent à 36mpx ... quand on zoome bien entendu. Une photo de D800 ramenée à 12Mpx par contre ne posera pas de problème ... mais si tu veux exploiter au mieux la finesse de détails il faut soigner d'avantage la prise de vue.
le miroir qui claque trop fort est un phénomène qui a été corrigé depuis, ce qui rend le D810 plus souple à utiliser quand même.
cependant, dès que possible et avec n'importe quel appareil (pas uniquement le D800), pour un paysage impeccable il faut privilégier le déclenchement en position Mup avec une télécommande. Tu appuies une première fois sur le déclencheur de la télécommande, ça relève le miroir et c'est seulement quand tu appuies une seconde fois sur le déclencheur que la photo est prise, écartant définitivement tout risque de micro vibrations.
sans télécommande, passer par le menu, "temporisation miroir relevé" réglable de 1 à 3 seconde, un appui sur le déclencheur de l'appareil, le miroir se relève et la photo n'est prise qu'une à trois secondes plus tard.
maintenant j'ai eu le D800 pendant 4 ans avant de passer au 810 ... j'ai fait bien plus de photos à main levée que sur pied bien entendu, et heureusement elles ne sont pas (toutes) parties à la corbeille !
