Bonjour,
Comme ça m'arrive de temps à autre, je regarde les anciennes vidéos publiées sur le site.
Je viens de regarder celle de JC à ce sujet (question S01E07), où il explique, si j'ai bien compris, que l'appareil pour mesurer la lumière privilégie la zone couverte par le collimateur actif, et que donc, utiliser un seul collimateur, faire la mise au point mettre en mémoire puis recadrer, n'était pas la meilleure méthode.
Cette vidéo est sortie en octobre 2015, et je me demande si elle ne date pas un peu. Je m'explique :
J'utilise le D750. Page 335 du manuel (chapitre "mesure/exposition), je lis (réglage b4: mesure matricielle) "Choisissez
détection des visages activée lorsque vous réalisez des portraits à l'aide de la mesure matricielle et du viseur."
J'imagine donc que si je photographie un personnage, mise au point sur l'œil avec un seul collimateur central, et si je le décentre, au moment du déclenchement l'appareil va chercher un visage, et s'il le trouve, ce qui est probable, va oublier le collimateur et va privilégier cette zone pour l'exposition, que ce soit en lumière naturelle ou au flash.
Est-ce que j'imagine bien, ou ai-je tout faux?...
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais plus j'essaie de maitriser les différentes techniques, plus j'ai l'impression de ne pas savoir prendre une photo...