Publicité

*

grandlargue

• Invité
Le D80 est-il compatible avec nos vieilles optiques?
« le: 26 Août, 2008, 14:53:29 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai déjà parcouru pour trouver la réponse à mon problème, mais j'ai des doutes...
Je vous expose donc ma problématique: je souhaite acheter avec ma copine un appareil photo numérique Nikon.
J'utilise jusqu'à présent un TLR Flexaret (ça ressemble à un Rolleiflex), et ma copine utilise un Nikon F3.
Nous sommes donc adeptes du tout manuel, et cherchons un boîtier compatible avec les optiques dont elle dispose :
- un Nikkor AI 180mm f/2.8
- un Nikkor AF 50mm f/1.4

Notre budget étant limité, et après recherches sur les forums, nous sommes intéressés par un D80 (car son rapport qualité-prix a l'air très bon et car il dispose d'un grand viseur)
Première question: ce boîtier sera-t-il compatible avec les optiques de ma copine? Deuxième question, est-il possible avec un tel boîtier de continuer à faire du tout manuel ou presque?

De plus, cela vaut-il la peine d'attendre la sortie d'un éventuel D90 pour le choisir, ou espérer alors une baisse de prix du D80?

Enfin, nous souhaitons prendre un kit pour des questions de confort. Les différents tests que j'ai pu lire m'orientent vers le 16-85VR DX. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à ceux qui liront ce (trop) long texte, et merci d'avance pour vos réponses.

A+
grandlargue

Publicité

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Août, 2008, 15:01:48 pm »
Salut,

Alors comme je me dirige vers ce boitier et que j'ai acquis des connaissances au travers de longues discutions sur de nombreux forum :

- Évidemment que tu peux utiliser le D80 en tout manuel. C'est d'ailleurs vivement recommandé, sinon autant s'acheter un compact ^^ (enfin c'est mon point de vue)
- Pour tes deux objectifs, le AF 50mm /f1.4 est totalement compatible (autofocus et mesure de la lumière), le AI, je crois que ce sera du tout manuel, mais là je demande confirmation auprès des forumeurs pour pas dire de bêtises.
- OUI ça vaut le coup d'attendre le D90, d'une parce qu'il ne reste plus qu'un mois à attendre et de deux parce qu'on trouvera certainement quelques D80 neuf et moins cher après l'annonce si jamais le D90 ne nous plait pas.
- Le 16-85VR est plutôt bon, mais il est cher surtout pour un objectif assez peu lumineux. Cela dit, si les conditions lumineuse s'y prête, c'est un très bon caillou (à mon goût toujours).

++

« Réponse #2 le: 26 Août, 2008, 15:14:16 pm »
Citation de: grandlargue
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai déjà parcouru pour trouver la réponse à mon problème, mais j'ai des doutes...
Je vous expose donc ma problématique: je souhaite acheter avec ma copine un appareil photo numérique Nikon.
J'utilise jusqu'à présent un TLR Flexaret (ça ressemble à un Rolleiflex), et ma copine utilise un Nikon F3.
Nous sommes donc adeptes du tout manuel, et cherchons un boîtier compatible avec les optiques dont elle dispose :
- un Nikkor AI 180mm f/2.8
- un Nikkor AF 50mm f/1.4

Notre budget étant limité, et après recherches sur les forums, nous sommes intéressés par un D80 (car son rapport qualité-prix a l'air très bon et car il dispose d'un grand viseur)
Première question: ce boîtier sera-t-il compatible avec les optiques de ma copine? Deuxième question, est-il possible avec un tel boîtier de continuer à faire du tout manuel ou presque?

De plus, cela vaut-il la peine d'attendre la sortie d'un éventuel D90 pour le choisir, ou espérer alors une baisse de prix du D80?

Enfin, nous souhaitons prendre un kit pour des questions de confort. Les différents tests que j'ai pu lire m'orientent vers le 16-85VR DX. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à ceux qui liront ce (trop) long texte, et merci d'avance pour vos réponses.

A+
grandlargue
Les optiques AF sont complètement compatible, af et mesure de lumière. Juste que la mesure 3D au flash est moins performante mais rien de flagrant!
Pour les optiques non af c'est plus problématique car outre le fait qu'il n'y a pas d'AF (évidement) il n'y a plus de mesure de lumière et donc impossible de connaître le temps d'expo ou l'ouverture adéquate même en manuel. Seul solution ressortir une cellule à main, mais faut quand-même dire que c'est pas très pratique....

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Août, 2008, 16:26:19 pm »
Bonjour,

+ 1 avec LViatour pour les contraintes des objectifs manuels.

Si vous êtes des adeptes des focales manuelles, et il y en a encore des terribles, vous devriez directement viser le D200 !

Sur ce boîtier, vous pouvez déclarer

- la focale de l'objectif utilisé
- son ouverture maxi

A partir de ces réglages, vous bénéficiez de la mesure de l'exposition via la cellule du D200, et vous faites vos réglages "perso" en conséquence :)

Pour peut-être t'aider à y voir plus clair, je t'invite à aller lire ce post sur HFR, où j'ai récemment fait une "synthèse" des pages confrontant le D80 au D200, avec les retours des utilisateurs:

http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=5825&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=ChtiSavoyard&firstnum=501506¤tnum=0&filter=1#t2736574

*

grandlargue

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Août, 2008, 14:27:38 pm »
Merci à tous pour vos réponses et les liens postés, j'y vois déjà plus clair. :)

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Août, 2008, 14:30:43 pm »
Le D90 venant d'être annoncé officiellement, va voir de ce côté là aussi, ça devrait te plaire.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Août, 2008, 18:14:30 pm »
Oui le D80 est très bon et capable, efficace, et totalement compatible avec les AF et AF-D, partiellement avec les AI et AI-s, tout objectif à baïonnette F est compatible, fera des photos.
Oui le D90 va gêner ce choix, s'il n'est pas encore fait. Un peu plus cher mais le prix va se stabiliser bien en dessous des 950 € officiels. Le zoom nouveau 18-105 VR sera aussi une option intéressante si on n'a pas d'équipement ancien ou plus pro (plus ouvert) : j'adore le 17-55/2,8 : AFS non VR mais excellent.

« Réponse #7 le: 27 Août, 2008, 18:30:43 pm »
D1X ou D1H, si le boîtier n'impressionne pas madame ... avec le 180 AI, c'est le yin et le yang, l'écureuil et l'amande ...

Surtout, vérifiez la disponiblité du posemètre avec vos AI en mode A, avant de vous lançer !!!
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #8 le: 27 Août, 2008, 18:32:14 pm »
Ah pardon j'oubliais ...

NON NON NON NON NON NON NON NON NON

:(:(:(:(:(:(:(:(:(
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité