Publicité

Bonjour à tous.
Pour réalisation de courts métrages et aussi photos (mais majoritairement de la vidéo), je recherche pour mon 5D un objectif qui ait une belle qualité sur les gros plans, voire macro.
On m'a conseillé le NIKON AF-S 105mm 2,8 IF-ED qui m'a l'air en effet très bon.
En mouvement, garde-t-on un belle qualité de rendu pour ds visages notamment ?
En comparaison au SIGMA DG-EX 105mm 2,8 ou au CANON EF 100mm 2,8 L IS qu'on m'a conseillé aussi, qu'en diriez-vous et que me conseilleriez-vous pour les exemples cités plus haut.
Par avance merci de vos réponses.

Publicité

Hésitation entre plusieurs objectifs pour gros plans / Macro
« Réponse #1 le: 14 Août, 2018, 09:12:26 am »
Bonjour,

le sigma est très bon et à un prix très raisonnable. Jamais essayé à la vidéo.
Par contre, renseigne-toi sur le système de mise au point de chaque objectif. Le sigma a tendance à faire de petits aller-retours pour faire la mise au point. En photo, ce n'est pas gênant. En vidéo, ca donne souvent quelque chose de disgracieux (surtout que surtout un objectif macro l'effet zoom se voit beaucoup plus pendant la mise au point). Certains objectifs, plus récents, ont une mise au point plus progressive et évitent ce phénomène.

Pierre

« Réponse #2 le: 14 Août, 2018, 14:08:39 pm »
Est-ce à dire que l'objectif Nikon n'est pas compatible avec le boitier ? Le Sigma l'est, lui.

« Réponse #3 le: 14 Août, 2018, 14:16:11 pm »
Est-ce à dire que l'objectif Nikon n'est pas compatible avec le boitier ? Le Sigma l'est, lui.

Le sigma (ou Tamron) est compatible avec ton boitier Canon si il est en monture Canon. Si tu achète un Sigma (ou Tamron) en monture Nikon, il ne se montera pas dessus.

Les Nikon n'existent qu'en monture Nikon, tout comme les Canon qui n'existent qu'en monture Canon.

Tout cela pour dire que si c'est pour mettre sur un 5D, il est préférable de partir sur une monture Canon, plutôt qu'une autre monture en passant par une bague d'adaptation. D'autant plus que le Canon 100mm L est de bonne qualité d'après ce que j'ai entendu dire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 17 Août, 2018, 20:22:25 pm »
Bonjour
on t'a conseillé le Nikon 105 pour un boîtier Canon :hue: bravo!
Tamron fait aussi de bons objectifs macro...
Cordialement
Daniel
En vidéo ce n’est pas forcément un problème. Les bagues Metabones permettent de mixer boîtiers et objectifs.

« Réponse #5 le: 17 Août, 2018, 21:12:59 pm »
Il y a bien assez de choix en Canon / Sigma / Tamron en monture Canon pour éviter un adaptateur Nikon sur Canon..

Le 100mm Macro L IS est un excellent objectif..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 17 Août, 2018, 22:02:31 pm »
Les videastes pros raisonnent différemment. Ils investissent dans des optiques d’abord, puis dans des boîtiers. Le boîtier est l’élément interchangeable, grâce aux bagues. Cela permet de tourner avec une caméra ou une autre selon les besoins, ou un reflex ou un hybride sans devoir investir dans différentes gammes d’optiques.

En photo c’est guère faisable mais en vidéo ça ne pose pas beaucoup de problèmes.
Pour un amateur videaste il est toutefois plus simple de rester dans la même marque ou le compatible sans bague.

Publicité