Publicité

Souvenirs d'antan [monique arino]
« Réponse #15 le: 16 Mar, 2018, 08:05:56 am »
L'ambiance " campagne " est un sujet intéressant.
Je ne sais pas quelle est ta pratique ( débutante ou pas ), mais il faut faire attention aux injonctions de " bonnes méthodes ".
Par exemple, si l'ambiance est grise et sombre, eh bien c'est ce qu'il faudrait qu'on voie ( si c'est le sujet )...
Un effet HDR  : pour quoi faire au juste ?

Dans le désordre : les niveaux à bulles, le débouchage des ombres, la composition sur des lignes de tiers, le pseudo sens de lecture des images, ne sont pas des principes de bonne photo.
Il vaut mieux regarder plein de photos de toutes sortes d'auteurs passés et contemporains pour former son regard, et laisser tomber ce qui risque de figer la pratique, l'imagination et l'expression.
Justement je suis en train de lire "Les règles de la photographie, et l'art de les enfreindre", c'est très intéressant et me permet de mieux comprendre ses règles et le fait qu'on peut aussi s'en détourner !
Merci pour ton commentaire !

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Mar, 2018, 08:10:23 am »
La colline... Je ne l'avais même pas vu !  ;D Les murs sont droits je l'ai écris ! Ma remarque ne concerne que l'encadrement de la porte ! Sur l'extrait que j'ai posté, les pointillés blancs sont rigoureusement verticaux (et horizontaux) Il te suffit de comparer leur ligne avec les ligne de la porte pour te rendre compte que la porte n'est pas droite ! Sinon comment expliquerais-tu l'angle existant ? Je pense que c'est la porte qui me donne cette impression, alors que la photo elle-même est probablement verticale. Quoiqu'il en soit, quand je regarde ta photo, j'ai l'impression qu'elle est légèrement inclinée, c'est mon impression... Et le périmètre de la porte comparé aux verticales réelles en pointillés blancs l'atteste.   
Tu as raison, ils n'avaient sans doute pas de niveau sous la main lors de la construction  ;)

« Réponse #17 le: 16 Mar, 2018, 08:25:16 am »
J'avoue une préférence pour la première composition avec un avant plan bien flagrant.
La seconde est plus aérée mais parait plus "plate" ; l'étagement des différents éléments est moins marqué.
Dommage pour le grillage du pas meilleur effet, mais le proprio n'aurait peut-être pas apprécié que tu l'arraches...
Ce n'est pas le traitement que j'aurais appliqué mais, ce teint un peu pastel rend pas mal.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #18 le: 16 Mar, 2018, 09:10:02 am »
Autrefois la séparation entre 2 propriétés se faisait souvent avec un simple grillage, comme je ne pouvais pas prendre un autre angle pour l'éviter, je me suis dit que çà renforçait en fait le titre de la photo et l'impression d'un temps révolu.
Merci pour ton avis !

« Réponse #19 le: 16 Mar, 2018, 10:24:49 am »
Dans mon entourage aussi les grillages sont très utilisés : je dois sûrement habiter en passé révolu !!  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #20 le: 17 Mar, 2018, 09:54:31 am »
 :lol:

Publicité