Publicité

*

THIRION

• Invité
Compatibilité Objectifs-Boitiers
« le: 15 Août, 2008, 18:08:45 pm »
On se demande souvent si le D3 est compatible avec les optiques DX ou AFS, mais y a-t-il des problèmes si je monte une optique FX (24-70mm, par exemple) sur un D300 ou un D200 ? (Non pas au niveau de la baïonnette, mais en ce qui concerne la mise au point et la mesure de luminosité); puis-je bénéficier de l'excellente qualité optique de l'objectif sans avoir les toutes derniers performances des derniers boitiers ?

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2008, 18:12:37 pm »
DX et AF-S ne sont pas incompatibles puisqu'il me semble que toutes les optiques DX sont AF-S.

Je rappelle que ce post-là a été épinglé dans la rubrique objectifs :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10515

Dans ce dossier le D300 appartient à la même catégorie que le D200.

« Réponse #2 le: 16 Août, 2008, 00:29:32 am »
Citation de: Heywood Floyd
DX et AF-S ne sont pas incompatibles puisqu'il me semble que toutes les optiques DX sont AF-S.

[...]
Chez Nikon oui, par contre chez les autres fabricants (qui n'utilisent pas par contre l'appellation DX) pas forcément... :)
Signature Outside (TM)

« Réponse #3 le: 16 Août, 2008, 11:38:38 am »
oui sirakuse, c'est bien ainsi que je l'entendais ;) les autres marques n'utilisent ni "AF-S" ni "DX".

« Réponse #4 le: 16 Août, 2008, 14:25:27 pm »
histoire de chipoter, Tokina utilise "DX".

Personnellement, tous mes objectifs sont compatibles FX, mais mon boitier est au format APS-C.
D'ailleurs, un objectif n'est pas "FX" , il est juste non-DX lorsqu'il est prévus pour l'argentique et le format de capteur FX.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Août, 2008, 18:48:40 pm »
Les objectifs DX ne donnent pas une image complète sur un capteur ou une pellicule en 24x36, mais ils se montent sans rechigner. Sur les boîtiers FX ils se mettent automatiquement ou manuellement en DX (16x24) mais sur environ 5 MPixels ! C'est peu donc peu intéressant, à mon avis.
Tous les objectifs Nikon à baïonnette F, même très anciens, se montent sur le D3 et sur le D700, ils n'auront peut-être pas tous les automatismes mais se montent parfaitement. Le D200 et le D300 les acceptent aussi. Il n'y a pas besoin de AFS pour ces boîtiers haut de gamme, c'est juste un plus pour l'AF ultra-rapide et silencieux. Seuls les D40 D40x D60 exigent les AFS pour fonctionner sans aucune restriction.

Je jetterai mes objectifs DX quand je serai en format FX, sinon ils sont merveilleux sur mes boîtiers DX. Ce sont les DX qui sont restrictifs.

« Réponse #6 le: 19 Août, 2008, 19:06:44 pm »
Citation de: Babarbapapa
D'ailleurs, un objectif n'est pas "FX" , il est juste non-DX lorsqu'il est prévus pour l'argentique et le format de capteur FX.
D'ailleurs, je me pose la question: Pourquoi appeler un objectif FX?

DX, je comprend pour le différencier, où bien je n'ai rien compris :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Août, 2008, 09:36:30 am »
Si on dit FX c'est que c'est optimisé pour les numériques FX et pour les argentiques 24x36.
Ce sont les usagers comme vous et moi qui appelons cela FX. FX n'est écrit que sur les boîtiers D3 et D700.

Ces deux boîtiers acceptent TOUS les objectifs à baïonnette F.
Les objectifs DX forment des bordures noires en 24x36, ils se mettent en DX avec beaucoup moins de pixels ! A ne pas utiliser sur les argentiques car ils donneront une bordure noire en rond, avec erreur sur le calcul de la luminosité générale. Vaut mieux ne les utiliser que sur les boîtiers numériques DX.
Quel est l'avenir du DX ? Encore un moment ! Seulement ! :cool:

« Réponse #8 le: 20 Août, 2008, 15:16:43 pm »
Merci de ta réponse,
C'est bien ce que je pensais, le DX n'est pas un bon investissement si l'on souhaite quelque peu progresser dans le futur et passer en boîtier FX un jour :mad:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité