Bonsoir,
Pour le flash le D300 avec des clônes chinois des flashs Nikon devient très opérationnel pour pas cher (en Juillet flash Neewer NK910+ transmetteurs TTL pour 150€ !).
Donc tu peux même avec le D7200 te lancer dans la photo multi-flashs à bon compte, surtout si tu es en TTL.
cordialement
C'est clair qu'il existe des flashs chinois beaucoup plus abordables que ceux proposés par Nikon. Perso, en dehors de mes SB 600 et SB 700 j'ai également un Yongnuo YN568EX.
Pour info :
- Le SB 600 (acheté en 2006) ne brille pas par son ergonomie (réglages pas du tout intuitifs et longs). Par ailleurs en utilisation multi-flash en transmission optique et en TTL, il peut seulement être utilisé comme flash asservi c'est à dire qu'il doit être déclenché par soit le flash intégré du D7200 soit par un autre flash. Par contre je m'en sers depuis plus de 10 ans et il fait le boulot !. Je l'ai a
- Le Yongnuo possède une meilleure ergonomie que le SB600. Comme le SB600 en multiflash par liaison optique, utilisable uniquement comme flash asservi (ou esclave) . Pour la fiabilité, cela fait moins d'un an que je l'ai.
- SB 700 (acheté ce mois-ci !) OK beaucoup plus cher que le précédent. Ergonomie encore meilleure et pour moi, tjs en multiflash par liaision optique possibilité de l'utiliser comme flash principal (ou maître) à la place du flash intégré avec les avantages d'un flash "cobra" cad que tu peux orienter sa lumière ++. 2 modes "master" dispos : conventionnel et simplifié (réglage du dosage des flashs asservis répartis en 2 groupes A et B).
Je n'aborde pas le mode multi-flash avec liaison par mode radio simplement parce que je ne l'utilise pas. A priori plus lourd à mettre en oeuvre mais nette amélioration de la qualité de liaison (distance, obstables...). Pour utiliser mes flashs cela m'obligerait à acquérir en plus un système d'émetteur-récepteur avec ou sans conservation de l'expo en TTL suivant les systèmes proposés.
En pratique le flash intégré du D7200 c'est pas mal. Si un jour tu décides d'acheter un flash complémentaire type Cobra de préférence que tu pourras utiliser soit directement sur le boitier ou mieux dans bcp de cas, en déporté et sans fil, tu pourras constater par toi même que cela permet d'obtenir des photos plus intéressantes. Le TTL je trouve que c'est plus simple et plus rapide mais certains s'en passent à priori assez facilement.
A+