Publicité

Cherche protocole Dock USB Sigma
« le: 22 Jan, 2018, 20:42:46 pm »
Bonjour, je cherche sans succès un protocole clair et en français d'utilisation du dock USB Sigma. J'ai un 24-105 sur mon D750. Merci d'avance si vous avez des infos. Je ne comprends pas par exemple à 2.6m comment procéder ? Parce que c'est vraiment petit une mire à 24mm, comment capter le zéro sur une mire, même en utilisant le format DX ? Et à l'infini ?
D'autre part, il existe deux catégories de dock apparemment, celui que j'ai n'indique pas les valeurs 0,50m, 1m20, 2m60, mais des valeurs "grosso modo" à 0,45m, 0,85m, 2m15, ce qui ne facilite pas les réglages...
« Modifié: 22 Jan, 2018, 21:40:43 pm par Vazen »

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2018, 09:06:14 am »
Bonjour,
J'ai moi aussi D750 + Sigma 24-105 + Dock.
Je me suis servi de la (du?) dock et je ne comprends pas où est ton problème... Sigma t'indique la distance de prise de vue! Pourquoi en choisir une autre?  :hue:
Personnellement je lis "grosso modo" 0,45, 0,80, 2,00 et ∞.
Pourquoi vouloir choisir d'autres valeurs?...
Il est évident qu'avec le 24mm et à 2m (ne parlons pas de l'infini) la mire est trop petite pour être d'une quelconque utilité, mais crois tu que si par exemple tu trouves +5 à 0,45m et à 0,80m, tu vas subitement trouver -15 à 2m et +12 à l'infini?...
Personnellement j'ai extrapolé et je ne m'en porte pas plus mal.
Si tu es extrêmement pointilleux tu peux toujours trouver un alignement de poteaux, colonnes ou autres pour t'en servir de mire.
Mais est-ce avec le grand angle que les problèmes de netteté sont les plus évidents?...  :|
Mon conseil : tu as un excellent appareil et un excellent objectif. Ne te prends pas la tête avec la mire (et même si on ne se prend pas la tête il y a des plaisirs plus suaves).
Sers t'en car les problèmes de front ou back focus peuvent exister (sinon pourquoi monsieur Nikon nous donnerait-il la possibilité d'intervenir?), mais c'est sur le terrain que tu verras si ton intervention était judicieuse.
Mon test : le portrait. Si chaque cil de l'œil sur lequel j'ai fait la mise au point est net, pour moi c'est tout bon!  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2018, 09:50:20 am »
Sigma indique une distance approximative à l'aide d'un curseur (je pense que tu as le même dock que moi), la preuve c'est que je ne lis pas exactement les mêmes valeurs : tu lis 0,80m je lis 0,85m et 2m moi je lis 2m15 !
Après, l'extrapolation des corrections pour les valeurs lointaines, je veux bien, mais ça n'est pas très précis et plutôt au pif...
Sinon, oui je m'en sers sur le terrain, et aimerais bien arrêter de me prendre la tête avec ces réglages pas simples, mais tant que je n'aurais pas des résultats parfaits à f4 à toutes distances je continuerai à chercher à améliorer. Cet objectif est excellent mais il nécessite d'être réglé au mm.

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2018, 09:52:55 am »
bonjour ,oui faut pas trop se prendre la tête avec le dock ,moi j’ai fait au pif avec des bouteilles ,(netteté sur le goulot ) c plus simple qu’une mire ! et sur une photo sur un mur ,et sur un immeuble en face de mon appart , c plus simple et plus réel! bon c était le dx 18/35 ART
Bonnes photos a tous !

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2018, 09:58:39 am »
ah j'oubliais...si quelqu'un aurait quelques fichiers raw issue de D750+24/105 art en iso  entre 100 et 400 a me faire parvenir cela serait trop sympa...par exemple une a 24 ,une a 50 et une a 105   ...pour les envoyer ya le système  Free gros fichiers
je donnerais évidement mon adresse mail
http://dl.free.fr/index_nojs.pl

Bonnes photos a tous !

« Réponse #5 le: 24 Jan, 2018, 12:16:24 pm »
Si tu ne constate pas de décalage, ne touche à rien..
Pour mon 24-105, j'ai pas eu besoin de toucher. Pour le 120-300 par contre oui.. front focus léger jusqu'à 200mm puis back focus assez fort. Je l'ai fait petit à petit au fur et à mesure que je l'utilisais.. idem pour mon ancien 150-600 Sport en back focus à longue distance.
Pas de mire, pas de galère.. à l'oeil..

Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #6 le: 24 Jan, 2018, 12:29:40 pm »
Je crois que vous avez raison, la mire c'est plutôt la galère, mieux vaut prendre des sujets genre livres, feuilles de journaux, bouteilles etc... Cela dit mon 24-105 nécessite des réglages, surtout à courte distance.

« Réponse #7 le: 04 Fév, 2018, 11:26:48 am »
Je crois que vous avez raison, la mire c'est plutôt la galère, mieux vaut prendre des sujets genre livres, feuilles de journaux, bouteilles etc... Cela dit mon 24-105 nécessite des réglages, surtout à courte distance.
Bonjour,
Je n'ai pas le dock pour mon 24-105.
J'utilise une des méthodes de B. Rome décrite sur son site. J'utilise un livre posé sur une table plutôt qu'une mire.
Une fois que ca me paraît ok, je vérifie soit sur un portrait (les yeux et cils), ou sur une statuette si mon modèle en chair et en os n'est pas dispo (ou qu'elle en a marre des réglages d'objectifs).
Jusqu'à présent j'y suis toujours arrivé comme ca (Sigma ou Nikon).
Hier je l'ai fait sur un nikon 85 1.4 récemment acquis, +5 en MR. Ça me semble ok.
Après je pense qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Pascal

« Réponse #8 le: 04 Fév, 2018, 12:30:16 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas le dock pour mon 24-105.
J'utilise une des méthodes de B. Rome décrite sur son site. J'utilise un livre posé sur une table plutôt qu'une mire.
Une fois que ca me paraît ok, je vérifie soit sur un portrait (les yeux et cils), ou sur une statuette si mon modèle en chair et en os n'est pas dispo (ou qu'elle en a marre des réglages d'objectifs).
Jusqu'à présent j'y suis toujours arrivé comme ca (Sigma ou Nikon).
Hier je l'ai fait sur un nikon 85 1.4 récemment acquis, +5 en MR. Ça me semble ok.
Après je pense qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.

+1

J'ai pas trouver mieux qu'un portrait pour faire un réglage précis.

Publicité