Publicité

Front et back focus
« le: 30 Jan, 2018, 18:37:10 pm »
Bonjour à tous,
J'ai un problème de back focus avec un Nikon 70-200 2.8 VRII monté sur un D4.
Je connais la procédure pour obtenir une correction précise pour l'avoir pratiquée avec d'autres objectifs sur d'autres boitiers. Mais dans le cas cité, j'arrive en butée du réglage (-20) sans corriger véritablement l'écart observé.
A grande ouverture, mes clichés sont rarement nets (en tous cas pas la zone choisie lors de la MAP).
Y a-t-il des personnes sur ce forum qui auraient déjà été confrontées à ce type de problème ?
Merci de votre aide.
Messire

Publicité

Front et back focus
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2018, 18:55:46 pm »
Bonjour,

oui j'ai été confronté à un pb similaire. Mon 85 1.4 donnait une MAP correcte à 1.4 avec une valeur de +20. Je suis passé au SAV pour le faire calibrer sur banc optique (+/- 130 Euros pour ce modèle TVAC, en Belgique).

Attention, sache que je savais que c'était l'objectif qui était la source du souci, tous mes autres objectifs à F1.4 faisaient la MAP correctement sans micro-ajustement. Il est possible que ton objectif soit bon mais que ce soit l'AF de ton boîtier qui soit déréglé (d'après ce que j'ai lu sur internet). Donc le mieux je dirais serait de tester le boîtier avec d'autres objectifs très lumineux et/ou tester ton objectif sur un boitier qui ne semble pas avoir de souci d'AF afin de discriminer l'élément problématique (il est néanmoins possible que tu sois victime du cumul des déréglements du boitier et de l'objectif).

Peut-être devrais-tu te faire conseiller par le SAV (d'autant plus si ton objectif est toujours sous garantie, ce dont je doute pour ton D4).

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Front et back focus
« Réponse #2 le: 31 Jan, 2018, 00:04:46 am »
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je vais faire un essai avec un D810 et je verrai ce que cela donne.
Si j'observe le même problème, c'est qu'il s'agit bien d'un mauvais réglage de l'objectif.
Pour autant, je n'ai pas constaté ce phénomène avec d'autres objectifs, il y a donc peu de risques que mon D4 soit en cause.
Bien cordialement
Messire

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Front et back focus
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2018, 08:52:07 am »
Qu'Est-ce ça donne comme résultat avec uniquement le collimateur central ?
( c'est un jeu le juge de paix )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Front et back focus
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2018, 11:49:55 am »
Qu'Est-ce ça donne comme résultat avec uniquement le collimateur central ?
( c'est un jeu le juge de paix )
Ca ne change rien au problème hélas, j'ai tout essayé.
Cordialement.

Front et back focus
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2018, 21:53:47 pm »
Merci pour ce conseil, je vais faire de nouveaux essais avec une mire.
Cordialement
Messire

Front et back focus
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2018, 11:37:24 am »
un zoom... houlà !

Il faut espérer que le défaut constaté ne s'inverse pas à une autre focale et qu'il soit identique sur toute la plage focale de ce zoom sinon il faudra faire un choix et être partiellement satisfait.

Il est intéressant de réaliser toutes les mesures focales et les noter afin de faciliter le travail du SAV en cas de réglage optique.

Bonjour,
Non, après de nouveaux essais, le défaut constaté ne s'inverse aux autres focales, il est relativement constant.
J'ai également monté d'autres objectifs sur mon D4 pour réaliser une longue série de tests (17-35 / 24-70 / 200-400) qui ne révèle aucun problème de cet ordre.
Monté sur un D810, mon 70-200 VRII a le même défaut mais peut néanmoins se corriger avec des valeurs moindres.
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un problème de calibrage de cet objectif qui pourra sans doute être corrigé dans un atelier de la marque.
Merci à tous.
Messire

Publicité