Je suis du même avis que Pr. Blurb.
Essai de voir quelles sont les focales que tu utilises le plus souvent. J'imagine que 18 mm, 70 mm, 50 mm, 55 mm et 300 mm arrivent en tête. C'est normal, ce sont les focales extrêmes de tes différents objectifs. Peut-être as-tu aussi une plage autour des 35 mm et 200 mm. L'idée est en fait de savoir si tu utilises souvent le 55-300. Si tu l'utilises pour quelques photos à 300 mm, je te propose de le garder pour faire ces quelques photos où tu as besoin d'une longue focale. Une longue focale de qualité (un zoom ou une focale fixe), c'est cher. Il faut voir si le prix est justifié par rapport à tes envies d'améliorer la qualité.
Ensuite, pour l'objectif "standard", il y a effectivement le Sigma 17-70 f/2.8-4 C. Il a la même plage focale que ton 18-70 (il descend même à 17 mm), il est stabilisé, il est plus "lumineux", il permet de faire un peu de proxy (pas encore de la vrai macro) et la qualité d'image est très bonne. Il ne rivalise pas avec des focales fixes. Il y a aussi le Nikon 16-80 f/2.8-4. Je le trouve par contre cher, mais la qualité a toujours un prix.
Tu as aussi la possibilité de prendre un 17-50 f/2.8 (Tamron, Sigma, Nikon 17-55), stabilisé ou non selon le modèle. C'est ce que j'ai choisi, mais finalement, je préfère un objectif plus polyvalent (avec une plage focale plus étendu et stabilisé, en sacrifiant la luminosité) et compléter avec des focales fixes pour gagner en qualité et surtout pouvoir gérer la profondeur de champ plus facilement.
Une autre solution, serait de choisir le Nikon 18-105 ou 18-140 pour gagner en polyvalence. Ils sont stabilisés, mais sont moins "lumineux". La qualité d'image est légèrement meilleure que ton 18-70.