Publicité

Mise au point infini AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR
« le: 25 Jan, 2018, 13:21:34 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum  :) J'ai eu à Noël un nikon d5600 + AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR.

Je découvre la photo jour après jour, je n'y connais pas grand chose et autant vous dire que je rame!  =D

Aujourd'hui j'essaye de comprendre la mise au point manuelle et infini (car je fais de la pose longue nuit + jour avec filtre nd), et sur les forum les gens parlent d'une bague avec butée, la mienne n'a pas de butée sur mon objectif et pas de règle avec les distances et le signe infini...  :hue:

La je suis un peu perdue! Comment je fais? Je trouve que l'objectif a un défaut dans ce domaine non? Pourquoi avoir enlevé cette échelle de distance? On doit donc régler a tatillon? Où a t'on accès a un règlage plus précis via le moniteur du boîtier?

Merci de vos réponses  =)

Je vous mets la photo de mon objo.

Bonne journée.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2018, 13:45:54 pm »
Bonjour Leylie et bienvenue sur NP.

Dans le cas précis de ton objectif, il n'y a pas de possibilité de double commande AF+bague ; l'un est exclusif de l'autre (ce n'est pas le cas pour tous les objectifs!). Il te faut donc fouiller dans les menus du boitier pour y trouver le commutateur AF on/off. Ensuite tu pourras faire le point manuellement à la bague.

Compte tenu de la technologie de ton objectif AFP, il n'y a plus de liaison mécanique entre la bague et le groupe de lentille de MaP. La bague est liée à un compteur incrémental dont la variation indique au boitier de "combien" il doit déplacer la MaP dans un sens ou dans l'autre. Cette bague n'ayant plus de position absolue, il est impossible de lui lier une échelle de distance.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2018, 18:27:18 pm »
Merci de votre réponse :) Donc du coup pas de mise au point infini avec cet objectif? Comment je dois faire avec un filtre nd ou pour de la pose longue sur les étoiles? Tout le monde conseille de faire la mise au point à l'infini... je suis un peu perdue!

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2018, 22:04:14 pm »
Vers le déverrouillage de l'objectif, sur le boîtier tu dois avoir un commutateur AF.
Tu le met sur M et tu tourne la bague.
En mode liveview il est possible de zoomer afin de faire une mise au point plus précise, sur les étoiles par exemple.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 26 Jan, 2018, 08:04:54 am »
Merci de votre réponse :) Donc du coup pas de mise au point infini avec cet objectif?
Mais si ! Une fois l'AF désactivé, tu peux tourner à ta guise la bague de point de l'objectif pour régler la distance à ta convenance. Mais contrairement à une bague mécanique, il n'y a pas de butée en fin de course. Donc quand tu arrives à l'infini ou à distance minimum, tu peux continuer à tourner la bague mais le point ne change plus, sauf à tourner dans l'autre sens.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2018, 09:41:51 am »
Vers le déverrouillage de l'objectif, sur le boîtier tu dois avoir un commutateur AF.

Il n'y a pas de commutateur AF sur les objectifs AF-P.
Il n'y a pas de commutateur AF sur le boitier étant donné que le D5600 n'est pas motorisé.

Pour passer en AF Manuel, il faut désactiver l'AF dans les menus du boitiers.

Avec les filtres ND :
L'idéal est de faire la mise au point sans le filtre, de désactiver l'AF, et ensuite de monter le filtre pour déclencher.

Pour les étoiles :
Personnellement, je me sers d'une étoile très brillante, ou bien d'un lampadaire au loin. En liveview, je zoom au maximum sur le point lumineux et je fais la MAP.

Même avec un objectif avec butée, la MAP à l'infini n'est pas forcément correcte contre la butée. Avec un objectif ouvrant à f/3.5, ça peut passer, mais avec un objectif lumineux, ça manquera de netteté avec cette technique.

Publicité