Publicité

*

syndrompeterpan

• Invité
D80 -D60 kit - Que choisir?!
« le: 05 Août, 2008, 21:22:51 pm »
Bonjour, bonjour, désoler de vous importuner mais j'ai une petite question : D80 nu où D60 avec kit?

Je m'explique, j'ai depuis plusieurs années ( 2 ou 3 ) envie de remplacer mon reflex argentique f55, que je possède en kit avec 2 zoom :
AF 28/80mm f/3.3-5.6G
AF 70-300mm f/4-5.6G
Je sais que ses objectifs ne sont pas de très grande qualitée, mais je les ai acheté à 18 ans, ce fû le premier gros cadeau que je me fit après avoir eu accès à mon livret jeune (pour la petite histoire)
Donc, au prix des pellicules et du dévelloppement, je l'utilise de moins en moins pour "m'entrainer" et meme plus du tout pour mes photos de patinage (compétition depuis les gradins) au prix de reviens la photo (plusieurs pelliculles 36 poses 800Iso avec des bonnes photos se comptant sur les doigts d'une main)

Je souhaite donc passer au reflex numérique pour reprendre les photos de patinage et aussi mes après-midi photos.

Je possède donc ce "petit" reflex dans un joli coloris argent très tendance il y a quelques année et un compact numérique kodak (photo de groupe, de soirée, de famille, voir concert, partout là où l'on ne veux pas ètre encombré mais aussi une utilisation plus "artistique" mais uniquement en mode macro en exterieur... un peu reducteur)

Donc j'hésite entre un boitier D80 nu + mes anciens objectifs pour le moment? et investir ensuite dans d'autres obectifs, macro et/ou grand angle. Si j'ai bien tout comprit ce que j'ai trouver sur le net mes objectifs serrais compatible avec le D80 et non avec le D60 donc l'autre solution serrais un D60 en kit 2 zoom.

le D80 offre plus de possibilitée à court et surtout à long terme (AF 11 zones, meilleur viseur) quant au D60 plus de facilitées (anti-poussière, et vitesse de déclanchement un peu plus rapide : photo de sport)

Voilà je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté, en fait tout dépendra de la compatibilitée entre le D80 et mes objectifs mais aussi de la prise en mais et de la visibilitée qu'ils m'offrent avec mes lunettes, car mon ancien reflex était très confortable de ce coté là.

Merci d'avoir lu ce roman.

Syndrompeterpan, pour voir quelques une de mes photos de débutante : http://syndromepeterpan.jepose.net/

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Août, 2008, 21:31:21 pm »
C'est très personnel, mais je pense que le D80 nu est la meilleure solution. Je ne suis pas sûr que tu aies moins de plaisir à shooter avec ton 28-80 qu'avec l'objectif du kit. Et une chose est sure : si tu optes pour le D60, tu perds l'autofocus avec ton 70-300.

*

luxx

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Août, 2008, 21:31:40 pm »
peut-être serait-il mieux d'attendre encore un peut - il semble que le successeur du D80 arrive en septembre. Cela pourrai apporter plus d'options pour ton choix

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Août, 2008, 23:08:30 pm »
Si le successeur est aussi cher que son prédécesseur à sa sortie.... son choix serait tout aussi problématique.

Personnellement si j'attends la sortie d'un éventuel D90, c'est pour la baisse de prix du D80 que cela va forcément engendré quelques temps après.

Si il n'y avait pas de problème de budget, il n'aurait pas posé sa question, il aurait pris le D80 + cailloux qui vont bien ^^

A titre personnel, je prendrais le D80. Pour avoir eu les deux en main, je le préfère au D60 :

+ Viseur beaucoup plus confortable
+ Tenu en main bien mieux pour ma part (quoiqu'un peu lourd)
+ Ergonomie générale
+ EcranS
+ Beaucoup plus de possibilité avec le D80 sur le long terme (après la maitrise de la bête)
- Le prix (dans mon cas)

Le D60 est attirant pour moi au vu de mon budget, pour le reste :

- Pas d'AF boitier
- Un systeme antipoussiere qui ne fonctionne que sur le papier
- Un viseur nettement moins lumineux que celui du D80
+ Le prix
+ D Ligthing
+ Plus simple pour le débutant que je suis

« Réponse #4 le: 08 Août, 2008, 16:29:36 pm »
pour avoir choisi un D60 + son 18-55 VR comme premier numérique en Mai , je confirme que j'aurai préféré un D80 nu.

On peut se dire que ça fait un peu exploser le budget puisque par la suite il faut un objectif qui tiens la route , mais cet investissement en vaut la peine.

et bien sur le D60 impossible de s'en débarrasser ...

pas grave d'ici 3 ou 4 ans je passerai à autre chose et donnerai celui-ci à un proche.

*

keo

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Août, 2008, 19:02:35 pm »
Je confirme les dires de papydaniel et Azety.
En fait, dès que tu veux de bons cailloux, soit tu payes cher pour avoir des AFS (ou HSM), soit tu n'as pas le choix et tu fais la MAP manuellement.

Pour avoir un D40 depuis un an, ça fait plus de 6 mois que je réfléchi à prendre soit un D80 neuf soit un D200 d'occase.
C'est sûr qu'au niveau taille, il est bien et il est facile à manipupler.
Par contre, le fait que seul les AFS permettent d'avoir l'AF sur ces boitiers fait que généralement, il faut chercher des objos qui sont assez récent qui se ne se trouvent presque pas en occaz.
Exemple, le sigma 18-50 f2,8 en version HSM que j'ai acheté 450€ à l'époque alors que la version non motorisée se trouvait facilement dans les alentours de 250-300€ d'occas si je me rappelle bien.
Un autre exemple, le nikon 50mm 1,4 (pas d'AF avec les D40/D40x/D60) se trouve aux alentours de 300€ neuf (donc un peu moins d'occas) alors que le sigma 50mm 1,4 HSM (neuf uniquement) coute environ 500€. Et je ne parle pas de la taille et du poids.

keo

*

syndrompeterpan

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Août, 2008, 12:29:55 pm »
merci beaucoup pour tout vos messages, c'est vrai que plus j'y réfléchissais, plus le D80 me semblais la bonne solution. Je vous tiens au courant de mon achat. J'èspère pouvoir l'acheter avant les permières compétitions de patinage et avant l'hiver pour pouvoir profiter des lumières d'autonme.

« Réponse #7 le: 16 Août, 2008, 11:08:52 am »
Bonjour,

Je ressort ce sujet pour lever un doute:
Un 50mm f1.8D sera-t-il compatible avec mon D80?
L'autofocus oui, mais j'ai un doute quant à la mesure de lumiere...

Merci
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #8 le: 16 Août, 2008, 11:13:13 am »
le 50 mm 1,8 AF-D ?

*

kangou

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Août, 2008, 11:35:54 am »
Oui, totalement compatible.

« Réponse #10 le: 16 Août, 2008, 11:38:17 am »
@ CLaude: Oui il me semble...
Sur la boite est marqué Nikkor 50mm  f/1.8D AF

« Réponse #11 le: 16 Août, 2008, 12:45:01 pm »
Ah oui totalement compatible alors. Une vrai petit merveille cette optique...

« Réponse #12 le: 16 Août, 2008, 13:19:28 pm »
Merci @ vous deux pour vos confirmations,
Je vais pouvoir gouter aux joies des grandes ouvertures !!! :D

Publicité