Publicité

[jps35] un homme à la mer
« le: 24 Jan, 2018, 09:40:34 am »
je voulais retranscrire le côté calme matinal de St Suliac.

A vos critiques ! / Jean-Philippe
« Modifié: 24 Jan, 2018, 10:04:13 am par Weepbitterly »

Publicité

un homme à la mer
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2018, 09:52:36 am »
Beau N&B et belle ambiance. Par contre, je trouve que cela est trop serré à gauche.

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #2 le: 24 Jan, 2018, 15:00:15 pm »
Bonjour, le traitement est vraiment sympa et tu as bien capté la lumière. En outre c'est bien contrasté comme il faut. La compo, sinon, en effet, est déséquilibrée : beaucoup de choses à gauche, rien à droite. Le bateau que l'on voit de face est trop coincé à gauche, ce qui ne me poserait pas de souci s'il n'y avait pas tant de vide à droite. Ce vide, d'ailleurs est assez joli, mais les deux côtés de la photo ne racontent pas la même histoire.

Quant à l'homme à la mer, je ne l'aurais pas vu sans ton titre. Il est trop petit si c'est lui ton sujet.

« Réponse #3 le: 24 Jan, 2018, 17:54:59 pm »
je voulais opter pour "matin calme" mais ça me faisait penser à une tisane !
Je voulais le reflet vertical du voilier à gauche mais effectivement ça brouille le sujet initial

sinon il y avait ces 2 autres.

« Réponse #4 le: 24 Jan, 2018, 18:09:39 pm »
Le bateau de gauche apporte vraiment quelque chose selon moi, mais il est juste trop collé.

A droite j'aime bien l'alignement de la proue et des deux balises, qui emmène progressivement le regard à droite et vers l'horizon.

La même photo légèrement décalée à gauche, ou alors cadrée juste plus large, ce serait top.

« Réponse #5 le: 24 Jan, 2018, 18:24:14 pm »
Pour ma part le voilier ne me dérange pas, il ferme la photo à gauche.
Belle ambiance.

« Réponse #6 le: 24 Jan, 2018, 21:10:27 pm »
merci à tous pour vos critiques très constructives : c'est très enrichissant d'avoir un retour

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2018, 00:13:45 am »
Aaaarggg...ce mât coupé !!! :( :)
Quel dommage ! :( :)
Même chose pour moi, ce voilier est trop collé au cadre gauche, ce qui fait penser, pour quelques raisons que ce soient, à un manque d'inspiration au plan de la composition, où plutôt à une urgence de prise de vue. Et pourtant tu avais le temps puisque qu'aucun des ces bateaux ne levaient l'ancre !!!
En revanche, je trouve l'ambiance toute à fait remarquable de tranquillité et de ce fait très poétique.
Le vide, ou presque vide à droite, me plait beaucoup et m'apparait être comme une transgression des codes de compo photographiques mais aussi picturales. C'est bien de prendre des risques !!! En réalité ton image me renvoie un peu aux ports peints jadis par Seurat.
Donc bravo.
Marc.
PS : Aaaarggg...ce mât coupé !!! :D :D :D

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2018, 00:16:43 am »
Ah oui, aussi..change le titre comme quelqu'un l'a dit plus haut, car on s'attend à tout autre chose !
Marc.

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2018, 20:59:52 pm »
Idem j'aime bien le côté épuré, mais il aurait fallu laisser plus de respiration à gauche.

Publicité