Publicité

Probleme synchronisation flash cobra
« le: 25 Déc, 2017, 19:36:51 pm »
Bonsoir et joyeux noël à tous,
Je pense avoir un problème avec mon flash cobra (yn 685).
Je le met sur ma griffe, et il me semble qu'il ne se synchronise pas avec mon boitier (D5500).
Ainsi en mode A, il ne réduit pas la vitesse a 1/60 mais reste à 2 ou 3 secondes pour mes photos en intérieur (par exemple)...
Je précise que le flash se déclenche, est en mode TTL (idem sur le boitier) et Radio sur Off.
Mauvaise manip ? problème ? solution ?...
Merci pour votre aide.
« Modifié: 25 Déc, 2017, 21:47:08 pm par greg83 »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2017, 07:47:59 am »
Bonjour,
Ce n'est pas un problème de synchro mais de tes réglages !
Lorsque le Yn685 (qui est ttl car récepteur intégré en wireless et un Yn 622TX sur le boitier pour communication radio) est sur ton boitier, il faut considérer qu'il devient le flash maitre (contrôleur) donc il doit (dans les menus) être configuré en mode TTL (comme le flash intégré).
Dans ce cas les réglages boitier sont pris en considération par le flash (zoom, exposition initiale,distance flash/sujet, dosage TTL de l'éclair).

Sur le document on cite le flash externe SB400 mais c'est valable pour tout flash TTL sur le boitier. Seules restrictions , en cas de flashs déportés le flash contrôleur doit être maitre (ou transmetteur radio TTL comme le Yn622TX) afin de piloter les autres flashs (groupe A,B,C...)
cordialement

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2017, 10:02:12 am »
Merci Photographix pour votre aide mais je dois faire une mauvaise manipulation (ou je ne comprends pas) :

1) Je fixe mon flash sur la griffe de mon boitier
2) dans les paramètres (e1) j'indique mode : TTL
3) Mon APN est en mode priorité ouverture (A) - mesure matricielle [réglage pour exemple : 5" / f7.1 / iso 100]
4) J'allume mon flash (mode i-TTL / Radio Off)
5) Je déclenche - le flash se déclenche sans modifier les paramètres d'exposition (la photo ne me parait pas surexposée)

Deux interrogations :
- pourquoi ne me propose t-il pas une vitesse d'au maximum 1/60 par défaut (comme avec le flash intégré)
- Le flash ne projette plus de mire rouge (pour régler automatiquement sa puissance j'imagine)

Du coup j'ai essayé de passer le boitier en mesure spot, de passer le flash en mode slave / rslave / mslave... sans succès...

Merci pour votre aide.

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2017, 10:14:15 am »
La mire rouge sert seulement à faciliter l'autofocus en lumière faible (ce qui est souvent le cas lorsqu'on utilise un flash).

« Réponse #4 le: 26 Déc, 2017, 11:13:12 am »
bonjour,
Mauvaise manip (d'après tes indications!)
Lorsque tu es en mode A, flash éteint, tu mesures l'exposition de ta prise de vue comme habituellement (en intérieur ou extérieur) et les exifs précisés vitesse 5" (peu de lumières sur la scène photographiée), F:7 déjà bien fermé pour l'objectif et blocage de la sensibilité ISO à 100 ?
Tu dois savoir (?) que dans la mesure d'exposition les paramètres ouverture,vitesse et sensibilité Iso sont liés en bloquant 2 sur trois (ouverture et sensibilité) tu ne laisses guère de choix à ton APN en mode A (priorité ouverture j'espère, et non le mode automatique  :lol:).
Il faut donc libérer la sensibilité ISO (en auto limitée à 1600ISO avec ton reflex).
Alors essaye cette procédure:(calquée sur le fill-in en contre-jour)
1- flash en TTL allumé sur ton boitier, mesure initiale de l'exposition en zone centrale pondérée sur l'arrière-plan, en mode A tu dois être à 1/60s. ce qui correspond au flash en vitesse lente (afin que le fond ne soit pas noir).(la sensibilité iso étant en auto)
Enregistrer cette mesure (d'ambiance) par appui sur la touche AE-L (préalablement activée dans les menus).
2-recadrer la prise de vue sur ton sujet principal (si AF +priorité à la mise au point et collimateur central actif) et faire la MAP
3-déclencher ! Le flash en TTL aura reçu tous les réglages de ton boitier et il dosera l'éclair en fonction de ces réglages , de la distance flash/sujet et d'éventuels diffuseurs.
Si tu suis cette procédure tu devrais avoir des photos au flash satisfaisantes.Tiens-nous au courant de la suite svp.
cordialement
Photographix
« Modifié: 26 Déc, 2017, 11:19:12 am par photographix »

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2017, 11:36:55 am »
En suivant vos dernières indications, je penses avoir toujours des problèmes.
J'ai mis mon APN dans des conditions plus favorable (en limitant les iso à 1600). [1/30 - f3.5 - 1600 isoA] sans allumer le flash.
J'allume le flash et il reste sur ces paramètres à l'identique.
Je penses que mon boitier ne transmet pas les informations à mon flash et/ou inversement.
Cependant, si j'enlève mon flash cobra et enclenche mon flash intégré : il me propose 1/60 - f3.5 - 1250 isoA ce qui me semble plus logique.

(cependant, si je passe mon flash cobra en manuel, j'arrive à faire mes réglages mais avouons que ceci n'est pas pratique en terme de vitesse de réglage).

« Réponse #6 le: 26 Déc, 2017, 11:46:34 am »
bonjour,
Tête dure ? j'ai bien précisé que le flash devait être allumé afin de recevoir les réglages du boitier !
Photographix

« Réponse #7 le: 26 Déc, 2017, 12:07:38 pm »
tête demie-dure... J'ai refait l'ensemble des différentes manipulation.

Je m'étonnais simplement que dans des conditions d'intérieur classique (mais relativement difficile) il monte très haut dans les iso (1600) et propose des vitesses relativement longues malgré la présence d'un flash.

Je pensais que la présence du flash garantissait une vitesse minimum de 1/60 de secondes et des iso relativement bas (en mode A - ouvert à 3.5 par exemple). Ce n'est pas le cas à priori.

Au risque de me répéter, pourquoi lorsque j'actionne le flash intégré il change mes paramètres (vitesse + iso) et me propose automatique une vitesse de 1/60 et pas avec le flash cobra ? Mystère... ou ceci est peu être normal.

Après les photos ne sont pas vilaines.

Merci en tout cas de m'avoir aidé.

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2017, 12:24:16 pm »
Il n'est pas exclu que le flash ait un problème de contact avec le boitier. Mais il serait curieux, dans ce cas, que le flash déclenche tout de même.

Tu devrais vérifier si tu n'as pas passé ton flash en mode Synchro lente, ce qui expliquerait la vitesse lente adoptée par le boitier.

Selon ton boitier (pas tous), tu peux également forcer la vitesse synchro-flash en passant en priorité vitesse et en tournant la molette vers les vitesses les plus lentes, au delà de 30 secondes ou de la pose B, pour afficher un "X".

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2018, 22:07:11 pm »
Bonsoir, je reviens vers vous afin de tenter de résorber mon problème, ne sachant pas si celui-ci viens du flash ou de l'émetteur radio...

Pouvez-vous me confirmer que lorsque vous mettez votre flash cobra sur la griffe et que vous êtes en mode A, votre vitesse passe automatiquement à 1/60 (comme avec le flash intégré) ou non ?

Sur mon boitier, le flash se déclenche mais ne modifie pas la vitesse... (et je ne suis pas en synchro lente).

Merci.
« Modifié: 25 Jan, 2018, 22:09:01 pm par greg83 »

« Réponse #10 le: 25 Jan, 2018, 22:37:59 pm »
Je confirme : en mode A, avec un flash externe sur la griffe, la vitesse se cale automatiquement sur 1/60, option par défaut (mais éventuellement plus lent, jusqu'à 30 secondes, selon l'option choisie dans le menu "Vitesse d'obturation flash", généralement le menu e2).

Bien entendu, le flash sur la griffe doit absolument être réglé en "Master" et pas en "Slave/Remote".

S'il est par erreur réglé en Remote, la vitesse 1/60 est perdue.

« Réponse #11 le: 25 Jan, 2018, 22:45:09 pm »
Merci Weep.
Comment puis-je m'assurer que mon flash est en "master" ?
Dans les option du flash j'ai "Radio OFF" - i-TTL
Je le met en 622 M.SLAVE ou 622 R.SLAVE lorsque j'utilise un émetteur radio.
Je n'utilise pas 622 Ext.Lcd / 603 slave.

(je pense bien avoir un problème avec la griffe du flash... mais c'est bizarre, il déclenche !)
« Modifié: 25 Jan, 2018, 22:51:53 pm par greg83 »

« Réponse #12 le: 25 Jan, 2018, 23:12:25 pm »
Je ne connais pas les menus du YN 685, que je n'ai pas.

Selon le mode d'emploi du YN 685 trouvé sur le Net https://www.yongnuo.fr/wp-content/uploads/notices/YN-685_fr.pdf, le mode Master chez Nikon devrait logiquement correspondre au mode "Normal" chez Yongnuo (voir page 13 du manuel .pdf en français, mode Sans Fil). Mais j'ai aussi vu un mode "Radio-Off" page 20...

Les modes 622[...] et 603[...] sont clairement des modes Esclave avec les transmetteurs YN 622 et 603. Aucun ne convient.

Essaie peut-être d'allumer ton flash sans l'avoir monté sur le boitier, et de voir à quels menus tu accèdes. Et le contraire : d'abord monter le flash, plus allumage du boitier, puis allumage du flash, puis accès aux réglages.

Tu peux aussi, empiriquement, essayer successivement tous les réglages de mode proposés, pour voir celui qui affiche 1/60 sur le boitier.
« Modifié: 25 Jan, 2018, 23:16:00 pm par Weepbitterly »

Publicité