Je fais référence au même "oeil" que toi quand tu écris "aucune règle ne remplace l'oeil" !
Il existe pourtant dans la peinture pas mal de règles sur la composition qui comprennent, la distribution des figures, le choix des attitudes, l'arrangement des draperies, la convenance des ornements, les paysages, les diverses expressions des mouvements du corps et des passions de l'âme… J'imagine donc qu'en tant que peintre, il te serait facile de souscrire à certaines règles de base dans la composition photographique.
Je trouve ta photo très jolie, elle est pour moi réussie sur le plan technique, néanmoins l'égalité de surface entre cette écume blanche de toute beauté et ce ciel assez banal me pose question : Et si la règle des tiers avait été respectée, avec un horizon à 33% et donc un ciel réduit, qu'en aurait-il été ?
J'imagine que tu parles ici de peinture "classique", et de photo "classique". En peinture comme en photo il y a plusieurs catégories d'expression, souvent des mondes très éloignés. Chacun le sien qui correspond à sa personnalité.
Je ne me suis jamais occupé de quelque règle que ce soit en peinture, tentant plutôt au mieux possible de m'en écarter, de les oublier. En photo c'est pareil, je ne veux pas connaitre les règles, je trouve absurde et improductif d'en appliquer. Je n'imagine pas une seconde penser à la règle des tiers en photographiant un paysage. L'instinct est supérieur à toute règle, à mon sens.