Publicité

[Vazen] Quiberon
« Réponse #15 le: 29 Jan, 2018, 10:24:50 am »
Merci pour vos commentaires, je suis heureux que cette photo vous plaise dans sa simplicité.
Non Marc il ne fait pas froid du tout cet hiver, c'est plutôt un hiver automnal, pluie et vent.

Publicité

[Vazen] Quiberon
« Réponse #16 le: 29 Jan, 2018, 11:57:03 am »
Bien évidement puisque c'est l'oeil qui a établit ces règles !

Ça n'est pas plutôt le cerveau ?

[Vazen] Quiberon
« Réponse #17 le: 29 Jan, 2018, 12:37:02 pm »
Je fais référence au même "oeil" que toi quand tu écris "aucune règle ne remplace l'oeil" !
Il existe pourtant dans la peinture pas mal de règles sur la composition qui comprennent, la distribution des figures, le choix des attitudes, l'arrangement des draperies, la convenance des ornements, les paysages, les diverses expressions des mouvements du corps et des passions de l'âme… J'imagine donc qu'en tant que peintre, il te serait facile de souscrire à certaines règles de base dans la composition photographique.
Je trouve ta photo très jolie, elle est pour moi réussie sur le plan technique, néanmoins l'égalité de surface entre cette écume blanche de toute beauté et ce ciel assez banal me pose question : Et si la règle des tiers avait été respectée, avec un horizon à 33% et donc un ciel réduit, qu'en aurait-il été ?  ;D

J'imagine que tu parles ici de peinture "classique", et de photo "classique". En peinture comme en photo il y a plusieurs catégories d'expression, souvent des mondes très éloignés. Chacun le sien qui correspond à sa personnalité.
Je ne me suis jamais occupé de quelque règle que ce soit en peinture, tentant plutôt au mieux possible de m'en écarter, de les oublier. En photo c'est pareil, je ne veux pas connaitre les règles, je trouve absurde et improductif d'en appliquer. Je n'imagine pas une seconde penser à la règle des tiers en photographiant un paysage. L'instinct est supérieur à toute règle, à mon sens.

[Vazen] Quiberon
« Réponse #18 le: 29 Jan, 2018, 13:46:09 pm »
Il faut revoir la différence entre " instinct " et " lecture d'un texte occidental " !!  :lol:

La règle des 1/3 a été appliquée à posteriori pour faciliter la composition des photos parce que ça donne des images un peu moins plates... en général.
Elle n'existe pas en peinture classique, c'est une invention contemporaine qui simplifie la règle du nombre d'or (que l'on trouve partout, quand on le cherche !).

De là à en faire un dogme, comme ce fameux sens de lecture...
« Modifié: 29 Jan, 2018, 21:30:42 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Vazen] Quiberon
« Réponse #19 le: 30 Jan, 2018, 21:09:23 pm »
très belle ambiance, très belle lumière, mais j'aurais préféré une belle grosse vague au premier plan

[Vazen] Quiberon
« Réponse #20 le: 01 Fév, 2018, 10:04:10 am »
Vazen : y a-t-il un endroit où on peut voir ce que tu peins ?
Ça m'intéresse beaucoup par rapport à ce que tu dis sur une autre discussion, du lien entre réel et abstraction et sur ta démarche.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Vazen] Quiberon
« Réponse #21 le: 01 Fév, 2018, 10:09:15 am »
Sur mon site Internet. Et en vrai en Bretagne.

[Vazen] Quiberon
« Réponse #22 le: 01 Fév, 2018, 11:53:45 am »
Jolie !  :O

Quoique pour le coup, j'aurai bien en format plus panoramique en coupant un peu du bas de la photo et de l'écume ... Désolé, mais mon regard est surtout capté par la luminosité de la partie haute ... comme quoi ...  ;D
Vincent

[Vazen] Quiberon
« Réponse #23 le: 01 Fév, 2018, 12:47:43 pm »
Très belle photo de notre "côte Sauvage" nous avons pour l'instant un hiver "humide"mais je ne m'en plains pas, perso je suis en gros à 800 m de celle-ci !

[Vazen] Quiberon
« Réponse #24 le: 01 Fév, 2018, 14:14:28 pm »
Très belle atmosphère dans ce cliché. Quand on est sur place, c'est assez puissant en fait.

Je connais aussi un peu le coin car je suis un peu plus à l'ouest de cette presqu'île.

Bravo en tout cas  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[Vazen] Quiberon
« Réponse #25 le: 01 Fév, 2018, 17:37:14 pm »
J'en viens (du site). Ben dis donc, un très grand bravo. D'abord pour la présentation et le choix des contenus.
La vidéo donne un peu le tournis, mais elle donne à voir les dimensions variées d'une exposition (vernissage local ?) : un peu les oeuvres, un peu l'organisation (il aurait fallu rester plus longtemps sur le champagne car ça marque quelque chose, un peu le public (impression que le public est là aussi pour se montrer, mais tu n'y peux rien)): tout cela suggéré.
Tes mots : plein de sincérité parfois dans l'ordinaire de la vie, parfois dans le caché, l'invisible de cette même vie d'artiste. Les poésies : association classique avec la peinture, mais très touchantes.
Les peintures : un style se repère bien. Je n'en dirai pas plus.
Les photos : waouh, t'es un sensitif/sentimental (peut-être?) et tu as su le rendre en photo, et je crois que ça c'est le plus difficile : que le rendu global émeuve et dise ce qu'on croit être toi (mais en vérité qui ne fait que nous révélé nous)(mais déjà, nous permettre de voir ce qu'on est, n'est pas donné à tout le monde).

Merci pour la visite Jaunia :-) La vidéo c'était à Lyon en novembre... petite vidéo d'amateur.
Sinon, oui, je considère que la démarche d'un artiste doit tendre le plus possible vers l'universel. C'est un échange, un partage, que ce soit en photo ou quel que soit le medium.

[Vazen] Quiberon
« Réponse #26 le: 02 Fév, 2018, 03:27:24 am »
Sur mon site Internet. Et en vrai en Bretagne.
Hello Vazen,
Les coordonnées du site, please, ça m'intéresse.
Merci.
Marc.

[Vazen] Quiberon
« Réponse #27 le: 02 Fév, 2018, 08:22:52 am »
C'est indiqué sur mon profil.

Publicité