Publicité

TT 350 : assez puissant pour un usage portrait ?
« le: 01 Fév, 2018, 12:49:15 pm »
Bonjour,
le doute et le suivant: pour m'initier au strobisme (portrait), je vais acheter mes deux premiers flashs.
L'idée est qu'ils servent non seulement pour le "studio" mais aussi pour le quotidien (montés sur le boitier).

Je pense aux TT685 et TT350 de godox. Le TT685 serait mon flash par défaut (nuit, festivals des enfants, etc...) et le TT350 pour son poids et taille réduite, et le fait de n'utiliser que deux piles serait mon compagnon idéal lors des sorties en montagne. Sa puissance est moindre, mais pour photographier les membres du groupe il sera plus que suffisant.

Par contre,en studio est-ce que son NG de 38 sera un problème en utilisant des accessoires commes les parapluies?

Merci d'avance!!

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2018, 08:49:19 am »
Bonjour,
Chaque fabricant ment plus ou moins à propos du nombre guide, mais je peux simplement dire qu'avec un SB700 et un parapluie c'est sans problème.
Pour ce flash, Nikon donne un nombre guide de 28 (réglage du réflecteur de zoom à 35 mm, format FX, zone d'illumination standard, 20 °C)
À 200 iso, le bon diaphragme est pour moi de l'ordre de 5,6 avec une telle source de lumière.
Mais la bonne exposition est fonction de multiples facteurs qui varient de l'un à l'autre...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 02 Fév, 2018, 14:50:13 pm »
Pour rependre l'exemple du SB 700, le nombre guide, 28 à 35mm et 100 ISO (botier FX) est de 37 à 105mm.

Le TT350 a un nombre guide de 36 à 105mm et 100 ISO.

Sur le papier, ces deux flashes sont de puissance identique.

Un parapluie translucide (utilisé en diffuseur, donc) absorbe peu de puissance, autour de 1 diaph, ce qui serait l'équivalent d'un NG de 21 (f/8, 2,60m).

En revanche un parapluie réflecteur ou une boite à lumière en absorbe plus, entre 1,5 et 2 IL. On peut toujours compenser la perte de puissance par les ISO et l'ouverture, et par la distance, mais le flash sera pas loin de sa puissance maxi.

En bref, en studio (sombre) c'est jouable pour du portrait en buste, mais plus difficilement pour du portrait en pied ou pour un petit groupe.

Publicité