que faire d'objectifs KONICA?
« le: 24 Nov, 2008, 16:47:13 pm »
Un de mes amis a récupéré un lot d'objectifs KONICA pour un autoreflex qui ne fonctionne plus. Que peut-il en faire sachant que si on pouvait monter des objectifs d'autres marques sur le Konica on ne peut pas faire l'inverse?
Michel

« Réponse #2 le: 24 Nov, 2008, 17:14:44 pm »
Ou alors trouver un Konika en état de marche… Essaie de les mettre sur eBay, tu n'en tirera pas grand chose mais qui sait, quelqu'un pourrait être intéressé.

Buzzz

*

PascalG

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Nov, 2008, 18:14:13 pm »
Si vous faites un peu d'argentique, les objectifs Konica méritent d'être conservés car ils sont en général excellents. Reste à trouver un boîter, c'est faisable sur eBay. La série des Autoreflex T est très solide. Le T3 en particulier a été le préféré des Konicaïstes.... Eh oui, il y en a eu, et même un Konica Club, très actif à la fin des années 70, début des années 80, dans lequel sont passés des gens qui sont ensuite devenus journalistes photo...
Sinon le T4 est plus récent, un peu plus compact et sans doute un peu moins solide que le T3.
On peut aussi trouver des TC, qui sont la version "low cost" du T4 (vitesse la plus basse, 1/8 sec, pas de prise pour flash externe, pas de superposition d'image...). Intérêt : ils ont souvent très peu servi.
En revanche, éviter les F (FS-1. FC-1, FT-1) bourrés d'électronique pas fiable... Ce sont sans doute eux qui ont provoqué la disparition de ce grand constructeur.

Vendre les objectifs sur eBay n'a d'intérêt que s'il s'agit de modèles rares et haut de gamme (les UC, pour ultra-coated, traitement multi-couche, plutôt rare à l'époque. Il y avait un 15mm; un 28, un zoom rétractable 45-100, un 80-200... En revanche, inutile d'imaginer tirer 1 seul euro d'un 40mm, ou d'un 50, ou même d'un 35 f3,5 ou 135 f3,5.

Désolé de m'être un peu étendu sur le sujet, c'est toute ma jeunesse photographique !

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2008, 19:48:45 pm »
A vigouroux:

- Je rajouterais au commentaire de PascalG que les optiques du Konica Autoreflex T nécessitent d'une bague d'adaptation pour fonctionner avec les boîtiers Konica F car les baïonnettes sont différentes.

Codialement,

Photokor.

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2008, 21:40:44 pm »
si vous faites de la macro, monté retourné par le filetage du filtre sur un nikon, cela peut rendre service...
J.Ph.

*

PascalG

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2008, 23:10:10 pm »
Photokor, nous ne devons pas parler de la même chose car Konica a, à ma connaissance, utilisé une seule et même baillonette depuis l'autoreflex T jusqu'à la fin. J'ai utilisé les mêmes objectifs sur un T2, un T4 et un FS1...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Nov, 2008, 23:42:52 pm »
A PascalG:

- J'ai parlé de ses prédécesseurs, les Konica FM, FP et FS produits au début des 60's.

Cordialement,

Photokor.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2008, 00:27:25 am »
Me les expédier par la poste. =D

*

nafacinok

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2008, 19:32:47 pm »
Vigoureux,

Ne jette surtout pas tes Hexanons à la poubelle. C'est du verre somptueux.

Pour des infos sur Konica va voir ce nouveau site: http://konica.awardspace.com

En argentique, tu ne peux utiliser les Hexanons que sur des boitiers Konica avec monture K/AR (1965 à 1983).
Les premiers modèles mécaniques, tous portant le nom Autoreflex, son tès soildement faits. Parmi les reflex électroniques, seulement les premieres séries du FS-1 avaient des problèmes d'électronique. Les autres sont plutôt fiables, bien que moins solides que les gros reflex mécaniques.

Tu peux aussi utiliser tes objectifs sur des boitiers numériques 4/3 (Olympus, Lumix, Fuji)
quitte à faire quelques modifications qui ne sont pas permanentes. Va voir le topic suivant: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/objectifs-monture-panasonic-sujet_16974_1.htm

« Réponse #10 le: 04 Déc, 2008, 19:50:21 pm »
Bonjour,

Ah ah, mais voilà un sujet "exotique" qui serait peut-être bien intéressant de classer aussi dans notre rubrique "Boîte à outils", on ne sait jamais celà peut en intéresser plus d'un parmi nous ; merci en tout cas pour ce topo et ces liens.

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Déc, 2008, 19:52:11 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Poubelle ou vitrine, pas grand-chose d'autre malheureusement
ou bien le tir aux clays? :lol:

*

PascalG

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Déc, 2008, 20:41:07 pm »
Photokor, merci pour la précision sur la "1ère gamme F"... ma culture Konica était donc incomplète, merci de la compléter !
A ma décharge, j'étais un peu jeune à cette époque pour prendre des photos !
Nafacinok, merci pour le lien vers le très beau site en français dédié à Konica.

*

nafacinok

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Déc, 2008, 16:03:56 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A vigouroux:

- Je rajouterais au commentaire de PascalG que les optiques du Konica Autoreflex T nécessitent d'une bague d'adaptation pour fonctionner avec les boîtiers Konica F car les baïonnettes sont différentes.

Codialement,

Photokor.
Ue petite correction: Les objectifs pour boîtiers "F" (avant 1965) peuvent être utilisés sur boîtier "AR" (1965-1978) mais non l'inverse. Le diamètre de la première monture était plus étroite que la deuxième (40mm contre 46mm). De plus le tirage (focale arrière) des deux montures était ifdentique (40.5mm).  Bien qu'il existe une bague adaptatrice rarrissime pour objectifs "F" et boitiers "AR", l'avantage de monter les vieux objectifs sur de nouveaux boitiers me semble douteuse, pour au moins trois raisons:
1. Un bon nombre des vieux objectifs sont restés en production suivant l'introduction de la nouvelle monture,
2. Les traitements anti-reflets des modèles plus tardifs sont bien meilleurs,
3. La nouvelle monture permet l'exposition automatique et (à l'exception du boîtier 'Auto-Reflex de 1965) le mesurage à travers l'objectif.