Publicité

*

soupi

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« le: 10 Août, 2008, 09:05:30 am »
bonjour,

Débutante dans la photo mais vraiment mordue depuis un bon moment, j'ai investi dans un d40x.
Cependant, j'ai du mal à tout comprendre sur ce qui touche les "réglages".
On parle de priorité vitess, priorité ouverture, mais comment bien comprendre tout ça?
Comment savoir en quelle priorité il faut mettre l'appareil? vitesse ou ouverture? Si on le met en vitesse comment savoir à combien il faut mettre cette vitesse?

En bref, pourriez vous m'expliquez de manière simple ces choses?Ce n'est pas faute d'avoir lu des choses à ce sujet.

Je ne comprends pas non plus quand on parle de f2, f3, ou jsai plus quel f...

Par exemple, j'ai essayé de prendre des photo d'un feu d'artifice. Je n'ai pas reussi. Comment aurais je du regler mon appareil?
J'aime beaucoup quand les photos sont nettes sur le sujet que je vise (portrait entre autre) et flou derriere. Là aussi, comment règler l'appareil? Et un sujet en mouvement? ect.. ect...

Merci à ceux qui pourront prendre le temps de m'éclairer un peu.

Publicité

*

fbaud

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #1 le: 10 Août, 2008, 09:18:11 am »
Bonjour,

Je te conseille d'acheter un livre genre "maitriser le D40" (vu sur fnac.com) dans lequel tu trouveras des tas d'explications sur les possibilités de ton appareil et sur la technique photo en général.

Je dis ça parce que il y a un et demi, j'ai eu un D50 et je me suis posé exactement les mêmes questions que toi et c'était un peu la panique et que ce genre de livre m'a bien aidé!!!!!

N'hésite pas à te balader sur le net, il y a plein de sites consacrés à la technique photo.

*

kangoo

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #2 le: 10 Août, 2008, 09:19:20 am »
Bonjour, et bienvenue.
Bon ce que je vais t'écrire sera sujet à confirmation... j'suis pas très calé non plus.

Pour ce qui est de la priorité vitesse: tu choisi une vitesse d'obturation (par ex 1/250eme), et ton boitier ouvrira le diaphragme en fonction, pur avoir la bonne exposition (elle même mesurée par ton boitier).

Pour la priorité ouverture, là tu choisis l'ouverture du diaphragme (les "f" comme tu dis, par exemple f/5.6, correspondent à l'ouverture du diaphragme de l'objo) et le boitier choisira la bonne vitesse d'ouverture du diaph pour avoir une bonne exposition...

Va faire un petit tour dans la rubrique "glossaire photo", tu devrai pouvoir trouver des réponses dans les sujets "focales", "profondeur de champ" surtout, mais tout regarder ne serait pas un mal, loin de là...

Je pense pas avoir dit de bêtise, les pros me corrigeront (et me flagelleront le cas échéant)...

*

Hors ligne MICHEL

Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #3 le: 10 Août, 2008, 09:20:51 am »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #4 le: 10 Août, 2008, 09:21:12 am »
Salut et bienvenue sur le forum. Va faire un tour dans nos dossiers :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16
;)

*

soupi

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #5 le: 10 Août, 2008, 09:34:49 am »
Merci beaucoup!!!
Je vais donc avoir de la lecture!
Je m'étais acheté un livre dont je ne me souviens plus le titre mais les eplications ne sont pas toujours claires.
Je ne vous cache pas que je suis loin d'etre matheuse et que pour le coup, j'ai l'impression que tout cela est un peu mathématique.
De même qu'une personne a pris le temps de m'expliquer une fois mais j'ai tout oublié aussitot devant mon appareil! Je crois qu'il faudrait que je me fasse une fiche..

Merci en tout cas pour vos conseils, je suis nouvelle ici et je ne manquerai pas de lire vos différents sujets afin d'avancer un peu au niveau technique.

*

jef

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #6 le: 10 Août, 2008, 09:38:39 am »
Je te conseille la lecture immédiate de cet article-là : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17

Il est parfaitement adapté à quelqu'un qui n'y connait rien, il est simple et aborde juste ce qu'il faut pour les notions fondamentales.

*

soupi

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #7 le: 10 Août, 2008, 09:46:55 am »
Merci jef, c'est justement ce que je viens de lire.
A lire à tête reposée!!!!
J'ai tout de meme compris (enfin je crois!) que plus le chiffre derriere le f est petit et plus la lumiere va entrer. Donc je pourrais en deduire que dans des zones sombres par exemble, je doit mettre un petit chiffre derriere le f? Mais comment savoir lequel?
Je sais je suis chiante avec mes questions! mais j'ai vraiment envie de comprendre une bonne fois pour toute!

Je crois que j'ai du mal à bien comprendre le lien entre l'ouverture et la vitesse.
disons que ce serait plus simple avec des exemples precis. Mais ça commence à faire un peu de chemin dans ma tête..

*

jef

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #8 le: 10 Août, 2008, 10:02:10 am »
Comment savoir ? Avec l'expérience...
C'est comme ça que tu verras quelle profondeur de champ résulte de l'ouverture et de la distance de prise de vue. C'est comme ça que tu apprendras à surveiller la vitesse pour qu'elle ne descende pas trop bas. Il n'y a pas de règles, seulement l'expérience, différente pour chacun parce qu'on ne fait pas tous (heureusement) les mêmes photos. :)

Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #9 le: 10 Août, 2008, 10:09:16 am »
soupi, schématiquement (il faut quand même faire un peu de maths mais ça reste élémentaire) :

- l'ouverture du diaphragme est liée au diamètre que le diaphragme laisse ouvert pour faire passer la lumière.

- pour faire entre 2 fois plus de lumière tu peux doubler le temps d'exposition.

- pour faire entrer 2 fois plus de lumière tu peux aussi doubler la surface laissée ouverte par le diaphragme. Pour doubler la surface il faut multiplier le diamètre par 1.4, et donc diviser le chiffre f/ par 1.4. Pour faire entrer 4 fois plus de lumière il faut quadrupler la surface et donc diviser le chiffre f/ par 2.

Chaque cran de la bague de diaphragme marque un écart de "1 diaphragme" par rapport au cran précédent, c'est-à-dire que pour passer d'un chiffre f/ au suivant, tu multiplies ou divises par f/1.4, donc tu n'as pas à faire le calcul toi-même car les chiffres sont écrits sur l'objectif ou au moins dans ton viseur :

16 /1.4 = 11 /1.4 = 8 /1.4 = 5.6 /1.4 = 4 /1.4 = 2.8 /1.4 = 2 /1.4 = 1.4

Les chiffres sont écrits sur les objectifs un peu plus anciens :



Ainsi, pour faire entrer 2 fois plus de lumière à partir de 1/125s et f/8, tu peux passer soit à 1/60s et f/8, soit à 1/125s et f/5.6.

*

soupi

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #10 le: 10 Août, 2008, 13:35:46 pm »
ok cela m'eclaire un peu plus tout de meme!
Dommage sur mes objectifs je n'ai pas les numéros. Par contre, je les ai dans mon viseur et sur l'ecran mais bon, je trouve pas très pratique à utiliser. (enfin, disons surtout que je ne maitrise pas le truc! lol)
Je crois que le meilleur moyen sera de prendre plusieurs fois la meme photo avec des reglages differents afin de bien me rendre compte des différences en fonction des règlages.

En tout cas, cela reste assez difficile pour moi, meme si ce sont des maths élémentaires, je ne suis pas très scientifiques alors cela restera abstrait pour moi tant que je n'aurai pas vu réellement le resultat.

J'ai du boulot n'est ce pas!!! Mais c'est passionnant!!!

*

etienne.be

  • Invité
Questions de base, afin de mieux comprendre..
« Réponse #11 le: 10 Août, 2008, 20:59:55 pm »
"Dommage sur mes objectifs je n'ai pas les numéros."
 tu as un objectif type "G"  mais comme tu l'écrits les valeurs s'affichent dans le viseur.

Publicité