Publicité

Pause longue et réduction de bruit
« le: 27 Déc, 2017, 08:17:55 am »
Bonjour  ;D

Question peut-être bête mais à partir de combien de temps de pose il faut activer la réduction de bruit ?

Merci d'avance :)

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2017, 13:46:12 pm »
Ça dépend du boîtier, de la sensibilité utilisée, de ton niveau d'exigence, du nombre de pixels de l'image en fonction de sa taille d'impression / visualisation.

Par défaut sur les Nikon que j'utilise : 1 seconde…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2017, 14:19:24 pm »
Au doigt mouillé, je dirais une dizaine de secondes (à sensibilité nominale). Mais cela dépend effectivement du boitier (il faudrait que refasse des essais avec le D850).
Je te conseille malgré tout de l'activer par défaut de manière permanente, tu n'auras pas à rechercher ce réglage dans le menu le moment venu.

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2017, 14:32:39 pm »
C'est sur D700 & D750, alors effectivement quand je suis en mode paysage, je l'active par défaut mais je demandais à partir de quelle durée il fallait impérativement l'activer. Et c'est un réglage que j'ajoute dans le menu favori comme ça je l'ai toujours sous la main  ;)

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2017, 18:33:42 pm »
Un exemple où le bruit de pose longue est bien visible (mode réduction de bruit désactivé bien sûr) :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/5908268842/sizes/l
D700, 64 secondes de pose

« Réponse #5 le: 27 Déc, 2017, 20:40:02 pm »
Bonjour
Contrairement aux pratiques recommandées, le surdoué d'ici est fan de pose longue, avec un D800e et des filtres chinois en verre de haute qualité ; il n'utilise jamais la réduction de bruit pose longue (celle qui double le temps de prise de vue), et présente des séries d'agrandissements A2 de très haute qualité, sans bruit. C'est un fait, sans plus.
Cdt

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2017, 20:45:00 pm »
Le D800E produit pourtant du bruit de pose longue si le mode n'est pas activé.
Un autre exemple que j'ai eu beaucoup de peine à corriger :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/12765785684/sizes/o/
(voir toutes les petits points blancs qui parsèment l'image)
D800E, Big Stopper, 160 secondes

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2017, 08:16:27 am »
Un exemple où le bruit de pose longue est bien visible (mode réduction de bruit désactivé bien sûr) :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/5908268842/sizes/l
D700, 64 secondes de pose

En effet sur le ciel à gauche on voit bien le bruit. Ce qui est un peu pénible c'est d'avoir à attendre que le boitier ait terminé son traitement et quand on est un peu pressé vu que le lumière se modifie rapidement (lever/coucher de soleil) on perd un temps précieux.

Je n'ai pas encore essayé le D750 que je viens d'avoir, donc si on possède un boitier plutôt récent ce n'est plus utile ?

Publicité