Pour le macro, ils sont tous très bons. J'ai le 105 sigma (dernière génération), il est vraiment excellent. Après, la focale étant légèrement différente entre 85, 90 et 105, ton choix se portera peut-être plus par rapport à ça : les petites focales seront plus faciles à prendre en main pour apprendre, tu auras moins de déchets. Les plus grandes focales seront plus permissives avec les petites bêtes volantes, mais plus difficiles pour apprendre (plus de déchets, surtout au début).
L'autre critère à prendre en compte, c'est qu'ils font de bons objectifs à portrait (même si ça ne remplace pas une vraie fixe à portrait) parce qu'ils ouvrent assez grand et qu'ils sont très piqués. Et là pour le coup, 105 ça peut faire long en aps-c, surtout en intérieur et il faut de la place.
Pour le trans, ça me semble être des bons choix, que j'ai failli faire quand j'ai commencé en photo. Ils sont plus lumineux et plus piqués que le 18-55 du kit. Mais peut-être ne pas écarter la focale fixe : regarde à quelle(s) focale(s) sont faites la plupart de tes photos. Si l'immense majorité est faite à 35 ou 50mm, autant prendre une fixe 1.8 incomparativement meilleure que les 18-55 ou autres 17-50. Et puis une fixe, ça oblige à composer, à réfléchir, à bouger, à essayer. Au final, les photos n'en sont que plus satisfaisantes.
Sinon, plus cher mais qui peut valoir le coup si tu n'utilises pas au-dessus de 35mm : le sigma art 18-35 (en occasion). Qui te permettrait de combiner les avantages de qualité et d'ouvertures de fixes et la flexibilité d'un petit zoom.