Publicité

Choix d'objectif (encore...)
« le: 03 Jan, 2018, 15:42:30 pm »
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet, même si il existe déjà de nombreuses discussion concernant ce sujet!
J'ai un D5300 avec l'optique de kit 18-55 et un tamron 70-300 entrée de gamme.

Dans un premier temps, faisant beaucoup de photos avec une lumière difficile (en forêt), je voulais un objectif lumineux de meilleure qualité que le kit. La focale fixe 35 ou 50 étant je pense difficile en forêt, je penchais pour un zoom aux alentours des 200 € en occasion.
Mon choix s'oriente donc sur :
- le 17-50 VC Tamron
- le 17-50 Sigma ou 17-70 ?
Il y a sur le forum les deux 17-50 dans la rubrique occasion...

Dans un second temps, et là où j'hésite le plus, c'est que j'aimerais un objectif macro pour découvrir ce monde, faisant beaucoup de photos de plantes/insectes etc en forêt.
Je suis prêt à investir un peu plus pour cet objectif, dans les 500€.
- Il y a du Nikkor 105 VR f/2.8 en occasion sur le forum aux alentours des 500€
- Le site nikon propose un micro 85mm f/3.5 reconditionné à 400€
- Je suis assez tenté aussi par le tamron SP 90 aux alentours des 600 € en neuf...
Que pensez vous de ces solutions?

Merci de votre aide!
Maxime

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Jan, 2018, 16:57:50 pm »
Le sigma macro 105mm a très bonne presse pour moins de 500€ neuf

Le tamron 90 macro aussi mais je ne le connais pas personnellement.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2018, 17:25:42 pm »
Merci pour ta réponse!
Par contre moins de 500€ neuf, il faut que tu me dises où car j'ai plutôt vu du 800€, voir 1000 sur la boutique nikon !

edit : oups j'avais pas vu que tu parlais du sigma!

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2018, 17:39:43 pm »
Le sigma a aussi bonne facture ou même une meilleure que le nikon.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2018, 18:13:02 pm »
Pour le macro, ils sont tous très bons. J'ai le 105 sigma (dernière génération), il est vraiment excellent. Après, la focale étant légèrement différente entre 85, 90 et 105, ton choix se portera peut-être plus par rapport à ça : les petites focales seront plus faciles à prendre en main pour apprendre, tu auras moins de déchets. Les plus grandes focales seront plus permissives avec les petites bêtes volantes, mais plus difficiles pour apprendre (plus de déchets, surtout au début).

L'autre critère à prendre en compte, c'est qu'ils font de bons objectifs à portrait (même si ça ne remplace pas une vraie fixe à portrait) parce qu'ils ouvrent assez grand et qu'ils sont très piqués. Et là pour le coup, 105 ça peut faire long en aps-c, surtout en intérieur et il faut de la place.

Pour le trans, ça me semble être des bons choix, que j'ai failli faire quand j'ai commencé en photo. Ils sont plus lumineux et plus piqués que le 18-55 du kit. Mais peut-être ne pas écarter la focale fixe : regarde à quelle(s) focale(s) sont faites la plupart de tes photos. Si l'immense majorité est faite à 35 ou 50mm, autant prendre une fixe 1.8 incomparativement meilleure que les 18-55 ou autres 17-50. Et puis une fixe, ça oblige à composer, à réfléchir, à bouger, à essayer. Au final, les photos n'en sont que plus satisfaisantes.
Sinon, plus cher mais qui peut valoir le coup si tu n'utilises pas au-dessus de 35mm : le sigma art 18-35 (en occasion). Qui te permettrait de combiner les avantages de qualité et d'ouvertures de fixes et la flexibilité d'un petit zoom.

« Réponse #5 le: 04 Jan, 2018, 01:12:22 am »
Merci pour ces éclaircissements.

Pour ce qui est des trans-standard, je jongle beaucoup entre les focales du 18-55. Des vues d'ensemble type "paysage" et ambiances, puis hop, je vois un détail intéressant et je passe sur du plus long pour un champignon, un tronc, une grenouille etc. La focale fixe me parait limitante de ce point de vue, d'autant plus que le 35 est déjà trop long pour les vues d'ensemble.

Pour la macro, j'ai lu en effet que le 105 était une focale plus dure à prendre en main, et tu as raison pour le portrait en aps-c. Mais du point de vue de la qualité, le 85 nikon n'est-il pas trop en deçà des autres?
Merci!

« Réponse #6 le: 04 Jan, 2018, 10:55:39 am »
Merci pour ces éclaircissements.

Pour ce qui est des trans-standard, je jongle beaucoup entre les focales du 18-55. Des vues d'ensemble type "paysage" et ambiances, puis hop, je vois un détail intéressant et je passe sur du plus long pour un champignon, un tronc, une grenouille etc. La focale fixe me parait limitante de ce point de vue, d'autant plus que le 35 est déjà trop long pour les vues d'ensemble.

Pour la macro, j'ai lu en effet que le 105 était une focale plus dure à prendre en main, et tu as raison pour le portrait en aps-c. Mais du point de vue de la qualité, le 85 nikon n'est-il pas trop en deçà des autres?
Merci!
Tu ne verras quasiment aucunes différences en terme de piqué sur des macros, après c'est très souvent une histoire de rendu.
Le 90mm tamron est très bon mais à un bokeh plus nerveux que le 105mm sigma par exemple. De toutes manière il te faudrait une optiques AFS vu ton boîtiers si tu veux conserver tes automatismes bien que la map en macro se fasse plus facilement en manuelle. L'avantage du 90mm Tamron ou du 105 Sigma c'est que si tu passe sur FX un jour tu puisses encore t'en servir ce qui n'est pas le cas du 85mm Nikon. Le couples 18-35 SIgma avec un 40mm ou 60mm Nikon peut être un excellent combo, mais attention les insectes un peu craintif peuvent être assez dur à approcher avec des focales courtes.
Sinon le 105mm Sigma est à 450 euros sur Digit photo:
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-105mm-f-2-8-Macro-EX-DG-OS-HSM-Nikon-rSIGMA258955.html
Il reste selon moi le meilleur en terme de rapport prix/performance en macro.

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2018, 13:10:21 pm »
Merci!
Pour ce qui a été dit plus haut, je cherche du côté du nikon 85mm, le passage au FX ne sera pas pour tout de suite si jamais il se produit un jour, et je me suis aperçu qu'il y avait aussi une sacrée différence de poids/encombrement par rapport aux 105 (notamment nikon).
J'ai vu qu'il était en "VR2" sur digit photo. Y a-t-il eu différentes versions de cet objectif (le 85)?
Si oui, comment les différencier sur les photos des annonces en occasion?

Merci !

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2018, 13:46:25 pm »
C'est écrit dessus :) Et non il me semble qu'une seule version de ce 85mm existe. Le VR2 désigne simplement la deuxième génération de VR mis en place par Nikon.

« Réponse #9 le: 04 Jan, 2018, 16:17:11 pm »
après essais personnels

entre le 105 Nikon et le 105 sigma 2,8 macro, en FX, j'ai choisi le 105 sigma, le rendu me plaît, le piqué est un poil plus élevé entre les deux exemplaires que j'ai testé et comme il était la moitié du prix du Nikon (un poil moins plastique) je n'ai pas hésité.

je suis toujours étonné de la qualité de cet objectif en portrait et en macro.

Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #10 le: 04 Jan, 2018, 17:17:37 pm »
Pour répondre à la question sur le transtandard, pour ce qui est de la photo en forêt (ou toute photo de type paysage), je pense personnellement qu'un trépied serait plus efficace que de gagner 1 IL avec un objectif f/2.8.

Le trépied est aussi un accessoire intéressant en macro. En prenant un trépied adapté, cela peut te servir dans les 2 cas.

« Réponse #11 le: 07 Jan, 2018, 19:27:20 pm »
Oui effectivement le trépied serait un plus, mais ce n'est plus le même encombrement en balade!
J'ai quand même commandé un gorillapod pour pouvoir me sortir de quelques situations quand même! Et un flash aussi  ;)

« Réponse #12 le: 07 Jan, 2018, 20:25:46 pm »
J'ai photographié avec les deux Nikon et Sigma,

j'ai acheté mon sigma 105MM F2,8 EX DG OS HSM NIKON chez digit je devais renouveler mon 105 macro

la stabilisation est bruyante mais efficace (il y en a deux dont une qui permet un flou de bougé ou filé horizontal) et j'aime photographier à main levée

il est à 439€ je fais de la photo pro avec (make up, portrait, culinaire) j'en suis très satisfait j'ai même fait de la photo de sport en salle avec pour voir... j'aime beaucoup son piqué son bokeh et son rendu.

je pense qu'il est un poil plus piqué et homogène et colorimétriquement plus juste que le Nikon deux fois plus cher.

La finition Nikon est métallique et solide, la Sigma est "plastique" plutôt "composite de haute technologie" mais très bien réalisée.
« Modifié: 07 Jan, 2018, 20:41:13 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #13 le: 07 Jan, 2018, 22:07:45 pm »
Merci pour ce retour d'utilisation!
J'ai finalement opté pour le Nikon mais en 85mm (pour une question de focale en aps-c et de poids!).

Pour le trans, j'ai pris le Tamron 17-50 VC. Je recevrai le tout à la fin du mois et vous dirai ce que j'en pense!
Merci encore!

Publicité