Publicité

D5600 TRANSFERT DES PHOTOS
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2017, 15:56:15 pm »
:O :O :O Alors là je suis surpris !

J'ai dû louper ton modèle :D

Un onduleur est d'abord fait pour assurer la continuité de l'alimentation électrique en cas de panne Secteur. La fonction de protection contre les sur-tensions n'est qu'accessoire. Si on veut se protéger principalement contre les surtensions, sans maintien de l'alimentation électrique, une simple barrette "multiprise" d'alimentation, avec protection anti-surtension suffit. Elle est totalement silencieuse et bien moins chère.

Un onduleur de capacité standard pour alimenter 1 PC et son écran + 1 box internet + des disque(s) dur(s) externe(s) coûte plutôt autour de 150€ (et beaucoup plus selon la quantité de matériel à protéger). Il fait à peu près la dimension d'un PC au format Tour, et il fait au moins autant de bruit (40dB+).

Si il faut choisir entre le prix d'un DD externe seul, ou d'un DD externe + un onduleur, juste pour éviter d'avoir à déconnecter le DD du secteur, il me semble que le choix est vite fait. Mais ce n'est que mon humble avis. Sans compter que l'onduleur ne protège que contre les surtensions et les pannes électriques, pas contre les attaques logicielles.
« Modifié: 26 Déc, 2017, 16:16:54 pm par Weepbitterly »

Publicité

D5600 TRANSFERT DES PHOTOS
« Réponse #16 le: 26 Déc, 2017, 18:38:19 pm »
Quand tu écris : "Un onduleur est d'abord fait pour assurer la continuité de l'alimentation électrique en cas de panne Secteur. La fonction de protection contre les sur-tensions n'est qu'accessoire." c'est justement là que nos avis divergent... (et dix c'est beaucoup !  ;D )
Pour moi c'est contre les surtensions qu'il faut protéger notre matériel.
Je me suis forgé mon idée à partir de la réflexion d'un responsable informatique. Je venais de lui remettre mon DD Maxtor pour qu'il me le réanime... Le lendemain il m'apprenait qu'il n'y avait rien à faire, il était cuit de chez cuit ! Comment t'est-ce que c'est quoi qui se passe cette histoire pourquoi ? Je lui répond. Il me dit que dans son atelier où se trouvent une dizaine d'ordi qui tournent 24/24 7/7 il est arrivé, trop souvent, qu'un DD ou une carte mère Flash...
Un jour ils ont décidé d'installer une protection contre les surtensions pour tous les ordis...  Bien leur en a pris, car depuis cette installation, plus de Crash ! Fort de cette leçon, j'allais de suite chez Darty pour acheter mon UPS !
Alors évidement, les pannes de courant c'est pas souvent, depuis 3 ou 4 ans, deux fois je suis passé sur batterie, mais le reste du temps, en tache masquée, dans l'ombre, il travaille et veille sur mon matos !  ;D N'oublions pas non plus que l'APC Back-UPS et les autres modèles protègent aussi contre la foudre.
Ce responsable m'a raconté un truc amusant, le 14 juillet il y a régulièrement des surtensions vers les 22/23 heures... Parce que pour le feu d'artifice les gens éteignent les lumières...

Tout à fait d accord, surtout quand je vois que certains achetent des pc et des écrans hors de prix et n ont pas l idée de réguler la tension

D5600 TRANSFERT DES PHOTOS
« Réponse #17 le: 26 Déc, 2017, 23:04:17 pm »
Je n'ai pas dit qu'un onduleur était inutile dans tous les cas : dans certaines configurations matérielles et pour certains usages, il se justifie totalement.

Mais tout de même pas pour un simple back-up de documents personnels sur un DD externe.

Par malchance extrême, il peut y avoir une surtension, ou la foudre qui frappe l'installation électrique, au moment précis où le DD est connecté. De même, le DD interne et le DD externe peuvent tomber en panne exactement au même moment. Statistiquement, ça n'arrive jamais, ou bien au delà du cinquième chiffre après la virgule.

... Sauf peut-être aux chats noirs, enfants, petits enfants et arrière-petits enfants de chats noirs, qui défient régulièrement les statistiques :D


Si la durée de la chute de tension est suffisamment longue, la tension du condensateur s'abaisse beaucoup trop pour que l'appareil puisse fonctionner correctement

Il faut une chute de tension particulièrement sévère, alors.

La plupart des alimentations des appareils récents ont une tolérance comprise entre 110 et 240 Volts pour s'adapter, sans transformateur, aux courants en 110 et en 220/240V. Ça laisse de la marge.


*

Hors ligne MICHEL

D5600 TRANSFERT DES PHOTOS
« Réponse #18 le: 27 Déc, 2017, 10:29:20 am »
Bonjour =) Compte tenu des besoins extraordinaires de notre amie, ne croyez-vous pas que vous envoyez le bouchon un peu loin ?  =D
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne LeGuiss

D5600 TRANSFERT DES PHOTOS
« Réponse #19 le: 27 Déc, 2017, 17:45:10 pm »
Bonjour =) Compte tenu des besoins extraordinaires de notre amie, ne croyez-vous pas que vous envoyez le bouchon un peu loin ?  =D
;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité