Publicité

Problème Mise au point Tamron 17-50
« le: 20 Nov, 2017, 12:00:32 pm »
Bonjour à tous,

Pour compléter l'optique de kit de mon D5300, j'ai acheté d'occasion un Tamron 17-50 f/2.8 VC pour avoir plus de lumière.
Je n'ai pas pu tester l'objectif avant de l'acheter et j'ai donc testé le tout hier.

Je rencontre un problème au niveau de la mise au point. En effet, l'autofocus marche (le moteur tourne), l'appareil réagit comme si la mise au point était Ok et ça parait correct dans la fenêtre de visée. Mais une fois la photo prise, je me rends compte que c'est tout flou!
En mise au point manuelle, même problème, ça parait bien dans la fenêtre, mais la photo est floue.
A l'infini optique, ça passe, mais si je veux faire un portrait, je suis dans le flou!

Avez vous une idée de ce qui peut se passer? Le diaphragme est libre (en faisant bouger la petite languette de commande sur l'objectif). J'ai réessayé avec l'objectif 18-55 du kit: aucun problème.

Merci d'avance pour votre aide,
Maxime

Publicité

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2017, 14:20:59 pm »
Salut,

Si tu peux mettre une ou deux photos ici ce serait plus parlant, sinon comme ça à mon avis peut être un décalage des lentilles.

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2017, 19:24:09 pm »
Le flou peut venir du photographe qui bouge : le temps de pose est trop long. Il faut essayer d'utiliser des temps de pose de 1/60s, 1/80s ou plus courts. Tu peux aussi vérifier que la stabilisation est bien activée.

Le mieux est en effet de poster une photo avec les EXIF pour voir d'où vient le problème.

Fais un essai en utilisant l'écran pour faire la mise au point. Tu zoomes sur l'image pour faire une mise au point précise. Normalement l'image doit être nette sur l'écran. Tu déclenches et tu vérifies la photo sur ton écran d'ordinateur. La photo doit être nette (au moins au centre, les bords et les angles sont parfois un peu moins nettes). En utilisant l'écran (mode live View) pour faire la mise au point, les problème de front/back focus n'existent pas.

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2017, 20:13:15 pm »
Le flou peut venir du photographe qui bouge : le temps de pose est trop long. Il faut essayer d'utiliser des temps de pose de 1/60s, 1/80s ou plus courts.

Je lui conseillerais plutôt de ne pas descendre en dessous de 1/100e sec perso... Son D5300 est un APS-C.

Sinon, je te rejoins sur le LiveView. Mais prendre ses photos au Live view tout le temps en mode manuel... Ca perd un peu de son intérêt quand même :(

« Réponse #4 le: 21 Nov, 2017, 20:51:59 pm »
Max, si on regarde  une photo de ta galerie, le flou me paraît dû à une vitesse trop faible ; 1/20s au 40mm c'est un peu juste.

La 2e est nette, mais pas partout parce que l'ouverture est f/2.8 et donc la profondeur de champ est réduite :

La dernière, en revanche, est floue et ce n'est pas dû à la vitesse (1/4000s). Ca peut être un défaut de l'objectif, ou alors tu as vraiment beaucoup bougé :

« Réponse #5 le: 21 Nov, 2017, 22:29:57 pm »
Vu le flou on dirait un décentrement des lentilles ou un problème de stab.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2017, 22:10:47 pm »
Bonsoir à tous!
Merci pour ces retours rapides, je comptais faire un message d'explications avec les photos mais vous m'avez devancé!

Pour la première photo, la vitesse est certes un peu faible mais c'est vraiment un problème de mise au point et non de flou de bougé. Je l'ai d'ailleurs vérifié en prenant deux photos identiques dans les mêmes conditions avec le Tamron et le 18-55 du kit : pas de doute, c'est bien plus net sur l'objo du kit!

Seconde photo, c'est certes grand ouvert (à 2.8) mais le flou est loin d'être homogène, notamment en haut à gauche, qu'en pensez vous? C'est la première fois que je photographie à ces ouvertures donc je n'ai pas de comparaison...

Troisième photo, la plus parlante : il y avait de la lumière, vitesse rapide....et flou!
J'ai ajouté une dernière photo de champignon : la mise au point est "faite" sur les collerettes centrales du champi, ce qui ne ressort pas sur la photo!

J'écarterai le problème de stab car c'est pareil quand je la désactive (et je l'entends fonctionner quand elle est sur marche)
Si c'est un décentrement de lentilles, il y a quelque chose que je ne comprends pas : comment la visée peut-elle être nette, et la photo floue? Optiquement j'ai du mal à saisir...

Merci à tous pour vos réponses en tous cas.

« Réponse #7 le: 24 Nov, 2017, 22:51:05 pm »
Bonsoir à tous,

Je remonte un peu le post pour savoir si vous n'avez pas par hasard de réponses à mes questions?
Merci d'avance!

« Réponse #8 le: 25 Nov, 2017, 12:14:55 pm »
En mode visée, le diaphragme est grand  ouvert et tu dis que c'est net ce qui semble tout à  fait logique. Si au moment du declenchement, il en résulte une photo flou et que tu n'as pas bougé, cela peut venir du diaphragme. Voir si quand tu le fermes manuellement s'il n'y aurait pas une bizarrerie genre poil, poussière ou autre chose visible au travers de l'ouverture de diaph.
Comme expliqué plus haut, tu devrais faire des essais en liveview.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2017, 19:21:37 pm »
Bonjour,
J'ai pris le temps de faire quelques essais cet après-midi et je ne sais pas trop quoi conclure...
Globalement, j'ai l'impression que j'ai "trop de lumière". Les photos sont un peu sur-exposées, ou en tous cas "pâles".

J'ai fait une série de photos dans des conditions identiques du même sujet :
- 3 photos en 18mm ouverture 2.8 puis 6.3 puis 18
- 3 photos à 50 mm ouverture 2.8 puis 5 puis 14
- 3 photos en liveview  à 24 mm ouverture 2.8 puis 5 puis 14

Verdict, c'est dur de trancher! Globalement, à 2.8, c'est flou, comme si c'était dans la pénombre, bizarre puisque c'est plein ouvert!
En Liveview ça a l'air mieux mais pas à 2.8.
Bref je ne sais pas trop quoi penser. Je vais pouvoir essayer sur un d7200 cette semaine pour voir ce que ça donne sur un autre boitier...

« Réponse #10 le: 26 Nov, 2017, 20:07:30 pm »
Je te conseille de téléchager une mire et de faire des essais chez toi en posant l'appareil sur une surface stable. Ça permettra d'éliminer déjà pas mal de facteurs extérieurs (variation de luminosité, vent, profondeur de champ lié au sujet...). Tu pourras aussi faire des test avec et sans la stab.
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 01 Déc, 2017, 15:06:43 pm »
Je te conseille de téléchager une mire et de faire des essais chez toi en posant l'appareil sur une surface stable. Ça permettra d'éliminer déjà pas mal de facteurs extérieurs (variation de luminosité, vent, profondeur de champ lié au sujet...). Tu pourras aussi faire des test avec et sans la stab.
Exact!
Fais des tests avec mire ou mètre-ruban en eliminant toutes les variables: APN sur pied, JPG L fine, bonne lumière, mire lisible et graduée...tu fais la MAP au centre à f2.8 ou f3.2 et grossissemnt au visionnage pour verifier où est le point net sur l'axe.

« Réponse #12 le: 02 Déc, 2017, 18:12:26 pm »
Ok, merci de vos réponse, je vais essayer ça et vous tiendrai au courant.

Publicité