Publicité

CHROMINANCE
« le: 04 Mar, 2018, 15:19:10 pm »
Bonjour,

Nikon D750, défiltré (pour réflectographie IR), Macro Nikkor AIs 105mm

Entre autres, je pratique la fluorescence UV (254nm). Pour information, devant l'objectif je place des filtres (2E+ correcteur etc...) afin de ne receuillir que le visible. L'éclairage se fait via une boite lumière.

Je vous joint 2 clichés sous même conditions d'une charte de référence. Une plein format et une autre partiellement occultée. Le Nikon ne reproduit pas alors le même résultat soit une légère dérive chromatique.
Peut-on caler ou bloquer sur un réglage type le Nikon pour ce type de prise de vue?

Cordialement

Publicité

CHROMINANCE
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2018, 17:43:20 pm »
Bonjour,

La balance des blancs est en auto d'après les exifs. Il faudrait peut-être la fixer elle aussi manuellement pour éviter une dérive je pense entre les deux photos.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

CHROMINANCE
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2018, 18:27:47 pm »
si c'est pour un travail tjs réalisé sous le même illuminant il y a possibilité de créer un profil boîtier spécifique avec une charte comme le "color checker" d'X-Rite,

CHROMINANCE
« Réponse #3 le: 09 Mar, 2018, 00:29:28 am »
Merci pour les réponses.
Pour info, le rond mauve sur ma charte est un Spectralon blanc. Le rectangle blanc sous le Spectralon est un carton dont la fluorescence est blanche sous UV 254nm. Ce rectangle blanc me permet, si nécessaire, d'appliquer un blanc de référence à l'ensemble du sujet via Photoshop (pipette blanche dans Niveau).

Ce que je recherche est une reproductibilité par exemple du rendu colorimétrie du Spectralon (référence) avec les mêmes illuminants (boitier lumière) avec un même réglage boitier et quelque soit le sujet photographié.

Qu'est-ce qu'un profil spécifique boitier si il devait remplir les conditions ci-dessus?

PS: En effet, par erreur j'étais en mode auto. Mais le mode manuel ne semble pas empêcher le logiciel boitier de travailler à sa façon avec toujours une légère dérive chromatique sur le Spectralon selon les sujets photographiés.

Alex

Publicité