Publicité

Continuer a utiliser un appareil argentique avec Nikon Scan
« le: 13 Août, 2008, 08:54:27 am »
Bonjour,

J'ai un Coolscan 5000 qui me permet de scanner mes veilles dia. J'en suis satisfait et obtient un bon résultat après scan "neutre" (sans acune retouche dans Nikon Scan) mais avec  retouche avec Capture NX2.

Maintenant j'ai un peu la nostalgie de mon FE2 avec son 28-85 Ais. Je pensais l'utiliser à nouveau pour faire des négatifs que je scannerai ensuite. Je n'ai pas encore d'expérience de scans de négatifs. J'admet que la réponse est un peu dans ma question, je peux toujours faire des diapos et répéter le processus ci-dessus ou "essaye tu veras bien?". Mais avant tout pje voulais avoir unossible feed-back d'autres personnes qui sont passé par là et voir si par ce biais je peux continuer avec mon FE2. En d'autres termes obtient-on des résultats corrects avec cette methode (négatif plus Scan) par rapport a un bon vieux D300?

Merci d'avance

Pierre

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Août, 2008, 09:53:11 am »
Bien sûr, on obtient des résultats plus que corrects, et cette méthode est tout-à-fait valide. A l'usage, et  si tu as le chargeur 50 dias sur ton 5000, le mode batch par chargeur de 50 dias est bien plus pratique que le mode scan par petites bandes de 5 vues des négatifs que te rendent les labos. Evidemment, si tu développes toi même, rien ne t'empêche de ne pas découper ton film...

« Réponse #2 le: 13 Août, 2008, 10:20:30 am »
Merci de ta réponse.

Ta suggestion est, si je veux faire du négatif, de demander au labo de les monter sur cadre dia afin de pouvoir utiliser le SF-210?

Au passage je confirme qu'il est très pratique pour scanner un batch de 50 dias pour entreprendre les retouches ultérieures chez capture NX2.

Pierre

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 13 Août, 2008, 10:31:24 am »
Un post qui peut t'apporter des réponses http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14261&p=1 certes l'approche est un peu différente mais pour le reste...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

liglig

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Août, 2008, 11:59:10 am »
personnellement je fais du négatifs noir et blanc que je scan avec un epson v500 et le résultat me satisfait grandement.l'avantage de la couleur (néga ou diapo) avec mon scanner c'est que l'élimination des poussières est matériel (ça ne marche pas en noir et blanc....et c'est bien dommage).je tire ensuite sur papier soit sur mon imprimante (une hp 7660) soit par un labo en ligne.
je ne scanne que du noir et blanc, pour la couleur j'ai essayé une fois mais il est  vrai que j'en fais pas assez (de couleur)...
@+

Publicité