Bonjour,
Si tu es bon bricoleur
La platine porte objectif se démonte facilement à l'aide d'un tournevis cruciforme. En enlevant cette platine, on a accès au mécanisme de ce loquet.
mais ATTENTION (2 fois attention même) il y a une fine rondelle sous la platine, rondelle qui a une forte tendance à faire sauter la platine dès que la dernière vis est otée .... Il y a donc tout intérêt à bien maintenir la platine appuyée et à bien repérer la position en enlevant délicatement la platine.
Ce n'est pas tout, le petit loquet (commandé par le bouton permettant le déblocage de l'objectif) est lui aussi monté sur un petit ressort. C'est ce ressort qui est très probablement bloqué. Mais comme le loquet est monté sur ce ressort et qu'il ne demande qu'à partir sur orbite dès que la platine est levée (je dirais même et surtout si il est pour l'instant bloqué) il faut redoubler d'attention.
Si toutes les précautions sont prises et que les pièces ne se retrouvent pas disséminées aux 4 coins de la table (et/ou dans la chambre miroir, les objets étant suffisamment malicieux pour faire le ... (remplacer les ... par ce qui passe par la tête) cela devrait régler la situation ( je n'ose pas dire débloquer la situation) . Le remontage est facile pour autant que l'on aie bien repérer au démontage. Je l'ai fait sur un FE et un D200 sans aucun problème