Publicité

NIKON D800 : Pas de 'clic' quand je monte un objectif
« le: 20 Nov, 2017, 16:28:37 pm »
Bonjour,
Lorsque je monte un objectif sur mon D800, je n'entends plus de 'clic' lorsque l'objectif est vissé!  Du coup, il se dévisse (sans que j'appuie sur le bouton de deverouillage) car il n'est pas 'clipsé' !
Quelqu'un a déjà eu ce souci? Une idée pour le résoudre?
Merci

😉

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2017, 16:47:26 pm »
Je visse l'objectif jusqu'à bout (jusqu'à la butée), pas de clic! Pour moi il est donc vissé mais pas clipsé car pas maintenu/bloqué !
Je n'ai pas non plus d'AF...
« Modifié: 20 Nov, 2017, 16:58:01 pm par Peric66 »

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2017, 18:25:04 pm »
 =(
J'ai essayé, pas de changement. J'ai regardé sur un boîtier,  sans objectif monté, il devrait y avoir une petite tige en métal (1mm) qui sort de la baillonette et qui rentre quand on appuie sur le bouton de déblocage.  La mienne est à l'intérieur et donc ne peut pas bloquer l'objectif. J'ai essayé de la sortir avec un petit tournevis aussi mais rien à faire. Je l'ai peut-être cassée en fait et raccourci??  :hue:

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2017, 20:23:30 pm »
Bonsoir,

Je pencherai plus pour "un blocage" qu'un bris. (ce qui expliquerai : "plus d'autofocus")

L'appareil a t il été exposé a quelque chose d'humide ou de collant ?

A t il été un jour "forcé" pour monter l'un ou l'autre objectif ?

Si c'est "collé", on peut tenter qcq chose (meme si je suis pas fan)

Si c'est bloqué (tige pliée par exemple), cela risque d'etre plus complique

Si c'est le mecanisme de rappel (ressort etc...) cela devient encore plus invasif

Un passage au SAV ne me parait pas dénué de bon sens

Thierry

« Réponse #4 le: 20 Nov, 2017, 21:40:38 pm »
Voici la photo, les retours (facebook, photographe à qui c'est arrivé)  que j'ai c'est que je vais devoir payer 400 euros pour le système de blocage d'objectif (apparemment j'ai la petite tige en meta cassée) et 400 euros de plus pour l'AF!

« Réponse #5 le: 20 Nov, 2017, 21:49:06 pm »
Cette photo montre le mécanisme de couplage de l'AF et non l'ergo qui bloque avec un click l'objectif.

Il est normal qu'il soit rentré puisque la commande de verouillage ne fonctionne plus (il reste en position dévérouillée et donc en retrait).

Tu dois chercher de l'autre coté (également sur la couronne) mais plus proche du bouton de dévérouillage une petite tige métalique)

Thierry

« Réponse #6 le: 20 Nov, 2017, 22:40:30 pm »
Bonjour,
Si tu es bon bricoleur

La platine porte objectif se démonte facilement à l'aide d'un tournevis cruciforme. En enlevant cette platine, on a accès au mécanisme de ce loquet.

mais ATTENTION (2 fois attention même) il y a une fine rondelle sous la platine, rondelle qui a une forte tendance à faire sauter la platine dès que la dernière vis est otée .... Il y a donc tout intérêt à bien maintenir la platine appuyée et à bien repérer la position en enlevant délicatement la platine.

Ce n'est pas tout, le petit loquet (commandé par le bouton permettant le déblocage de l'objectif) est lui aussi monté sur un petit ressort. C'est ce ressort qui est très probablement bloqué.   Mais comme le loquet est monté sur ce ressort et qu'il ne demande qu'à partir sur orbite dès que la platine est levée (je dirais même et surtout si il est pour l'instant bloqué) il faut redoubler d'attention.

Si toutes les précautions sont prises et que les pièces ne se retrouvent pas disséminées aux 4 coins de la table (et/ou dans la chambre miroir, les objets étant suffisamment malicieux pour faire le ... (remplacer les ... par ce qui passe par la tête) cela devrait régler la situation ( je n'ose pas dire débloquer la situation) . Le remontage est facile pour autant que l'on aie bien repérer au démontage. Je l'ai fait sur un FE et un D200 sans aucun problème
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #7 le: 21 Nov, 2017, 08:47:18 am »
Bonjour à tous,

+ 1 avec gazelle, mais avant de démonter il faudrait s'assurer qu'il ne s'agit pas
d'un simple grippage en instillant à l'aide d'un pinceau très fin un peu de lubrifiant
au silicone au niveau du minuscule ergot à côté du bouton de déblocage  (ne pas l'injecter directement avec la bombe ce qui serait catastrophique!).
Cdlt.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #8 le: 21 Nov, 2017, 21:50:09 pm »
Bonjour à tous,

à l'aide d'un pinceau très fin un peu de lubrifiant au silicone au niveau du minuscule ergot à côté du bouton de déblocage  (ne pas l'injecter directement avec la bombe ce qui serait catastrophique!).
un autre truc pour poser une goute minuscule : déposer une "grosse" goute d'huile  silicone (ou un jet de spray genre W40) sur un bout de plastique, dans un bouchon en plastique de bouteille,...) et plonger la pointe d'une aiguille dans la "grosse" goute et poser la pointe de l'aiguille sur l'ergot.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité