Publicité

*

Bilbao

• Invité
Aïe - PB de couleurs NX2/PCS3
« le: 03 Août, 2008, 20:08:27 pm »
Petit problème sans doute de rien du tout mais vraiment très très enquiquinant...

Il y a deux heures, j'ai entrepris la calibration de mon écran avec une sonde Eye-One Display 2 et le logiciel Eye-One Match, v3.6.2 (la version 3.6.1. ne fonctionne pas sous Leopard, j'ai dû télécharger la toute dernière, celle-ci, sur le site de X-Rite).

1. J'ai d'abord fait deux calibrations manuelles (mode "Avancé") sans pouvoir régler la luminosité (bien qu'en passant de 10 à 100%) ni l'équilibrage RVB (le B était OK, pas les deux autres). Les deux profils successivement obtenus étaient horribles, tout rouge. J'ai refusé l'enregistrement du premier profil, j'ai quitté le logiciel de calibration que j'ai rouvert pour refaire exactement la même chose une seconde fois.

2. Finalement pas doué pour une calibration manuelle, je suis passé pour la troisième fois par le réglage automatique (mode "Facile") et j'ai obtenu un profil qui tenait la route, les couleurs avaient un rendu naturel et pas cet affreux rouge. C'est donc ce profil obtenu automatiquement qui est attribué à présent à mon écran.

3. Manque de bol, à l'ouverture d'un NEF ou d'un JPEG, =tant dans NCNX2 que dans PCS3=, l'image a cet horrible rouge, comme si le moteur de conversion de NCNX2 ou de PCS3 avait gardé en mémoire les premiers profils obtenus mais que, je le précise à nouveau, je n'ai pas enregistrés.

4. Dans les préférences des deux logiciels, je n'ai rien modifié.

5. Enfin, même verdict dans Aperçu : les couleurs tant des JPG que des NEF ont cette dominante rouge.

Je me demande donc ce qui a pu tout chambouler dans le cerveau des deux applis, je ne comprends rien.
Si vous avez une idée (PhilR ?), je suis preneur car là, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci :).

Bilbao.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Août, 2008, 21:38:26 pm »
Salut Bilbao,

Il va falloir procéder dans l'ordre, sachant que Mac et moi on ne se connait pas vraiment, c'est toi qui pourra interprêter au mieux ce que je vais dire.

La Eye-One fonctionne trèes bien en mode auto, donc tu as du avoir à un moment donné la question "voulez-vous définir le profil xxxx comme étant votre profil écran par défaut ?", ce à quoi tu as du répondre oui.

Maintenant, il faut vérifier que c'est bien ce profil qui est utilisé et pas un autre. Là, sous Win/PC je sais faire, sous Mac ?

D'après le Web pour Mac c'est là que se trouve le profil Icc:
- Sous OS 9: Dossier Système/Profils ColorSync.  
- Sous OS X: Bibliothèque/ColorSync/Profiles

A mon humble avis c'est là qu'il faut rechercher si tu as un profil de la date du jour (et de l'heure) présent dans ce répertoire.

Si il y est il faut le déclaré comme étant le profil écran par défaut., si il n'y est pas cela veut dire que celui-ci a été sauvegardé ailleurs ou pire pas sauvegardé du tout. Là encore sous Mac, je ne sais pas faire.

Sous PC/Win c'est :

Panneau de config/affichage/Avancés/Gestion des couleurs et là tu attribues ton profil écran.

Sous Mac: ???

Sinon avec PS3 et NX2, il n'y a rien à faire de particulier, vérifie juste que tu n'est pas attribué un profil à ces 2 logiciels, cela n'est pas nécessaire. Dans le panneau préférences/gestion des couleurs de NX2 tu dois avoir quelque chose du type 'Nikon Adobe RGB 4.00.XXX', si ce n'est pas le cas clique sur la liste déroulante et attribue celui-ci. Pour CS3, même principe vérifie qu'il n'y ait pas un profil externe d'attribué.

Bon courage pour les verifs.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Août, 2008, 21:47:59 pm »
Attention la eye one dispaly 2 est très sensible. Si lors du calibrage de l'écran au départ u n'as pas le paramètre lumière ambiante dans la zone verte le calibrage va te donner n'importe quoi.

Le calibrage fournit par la sonde ne doit être utilisé que pour le moniteur et surtout pas le référencé dans tes logiciels.

Donc tu dois avoir une chose comme cela

et sous NX2 un profil du genre

surtout pas mettre le profil établit par ta sonde
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 03 Août, 2008, 22:38:01 pm »
Merci Pierre pour le complément Mac que je ne sais fournir ... :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 03 Août, 2008, 23:42:35 pm »
Citation de: Bilbao
1. J'ai d'abord fait deux calibrations manuelles (mode "Avancé") sans pouvoir régler la luminosité (bien qu'en passant de 10 à 100%) ni l'équilibrage RVB (le B était OK, pas les deux autres). Les deux profils successivement obtenus étaient horribles, tout rouge. J'ai refusé l'enregistrement du premier profil, j'ai quitté le logiciel de calibration que j'ai rouvert pour refaire exactement la même chose une seconde fois.
Comme je te l'ai dit plus haut il faut que lors du calibrage et étalonnage l'éclairage ambiant soit situé dans la zone verte sinon tu va obtenir un rendu rosâtre à tous les coups... j'ai été confronté au problème  
2. Finalement pas doué pour une calibration manuelle, je suis passé pour la troisième fois par le réglage automatique (mode "Facile") et j'ai obtenu un profil qui tenait la route, les couleurs avaient un rendu naturel et pas cet affreux rouge. C'est donc ce profil obtenu automatiquement qui est attribué à présent à mon écran.
Attention vérifie que les blancs et les gris ne soient pas même légèrement rosés (voir 1.)
3. Manque de bol, à l'ouverture d'un NEF ou d'un JPEG, =tant dans NCNX2 que dans PCS3=, l'image a cet horrible rouge, comme si le moteur de conversion de NCNX2 ou de PCS3 avait gardé en mémoire les premiers profils obtenus mais que, je le précise à nouveau, je n'ai pas enregistrés.
Encore une fois voir 1. ton profil établit semble mauvais. Pour le vérifié rien de plus simple, re-bascule ton moniteur sur le réglage standard (usine) et relance tes applis si tes NEF semblent bons alors que lorsque tu appliques ton profil ceux-ci son "spaces" cela veut dire que ton profil est foireux.

Donc le meilleur moment pour calibrer la sonde c'est de le faire en lumière du jour dans une pièce suffisamment éclairé, sinon l'étalonnage de celle-ci sera faussée et le profil fournit par celle-ci totalement aberrant
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Août, 2008, 09:57:37 am »
Faut fait entrer le soleil :) les lampes... à fuir  comme je te le disais la lumière du jour te permettra d'obtenir le bon éclairage ambiant. N'as-tu pas moyen de déplacer ton ordi?

Publicité