Petit problème sans doute de rien du tout mais vraiment très très enquiquinant...
Il y a deux heures, j'ai entrepris la calibration de mon écran avec une sonde Eye-One Display 2 et le logiciel Eye-One Match, v3.6.2 (la version 3.6.1. ne fonctionne pas sous Leopard, j'ai dû télécharger la toute dernière, celle-ci, sur le site de X-Rite).
1. J'ai d'abord fait deux calibrations manuelles (mode "Avancé") sans pouvoir régler la luminosité (bien qu'en passant de 10 à 100%) ni l'équilibrage RVB (le B était OK, pas les deux autres). Les deux profils successivement obtenus étaient horribles, tout rouge. J'ai refusé l'enregistrement du premier profil, j'ai quitté le logiciel de calibration que j'ai rouvert pour refaire exactement la même chose une seconde fois.
2. Finalement pas doué pour une calibration manuelle, je suis passé pour la troisième fois par le réglage automatique (mode "Facile") et j'ai obtenu un profil qui tenait la route, les couleurs avaient un rendu naturel et pas cet affreux rouge. C'est donc ce profil obtenu automatiquement qui est attribué à présent à mon écran.
3. Manque de bol, à l'ouverture d'un NEF ou d'un JPEG, =tant dans NCNX2 que dans PCS3=, l'image a cet horrible rouge, comme si le moteur de conversion de NCNX2 ou de PCS3 avait gardé en mémoire les premiers profils obtenus mais que, je le précise à nouveau, je n'ai pas enregistrés.
4. Dans les préférences des deux logiciels, je n'ai rien modifié.
5. Enfin, même verdict dans Aperçu : les couleurs tant des JPG que des NEF ont cette dominante rouge.
Je me demande donc ce qui a pu tout chambouler dans le cerveau des deux applis, je ne comprends rien.
Si vous avez une idée (PhilR ?), je suis preneur car là, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Merci

.
Bilbao.