Publicité

Bonjour,

je cherche à faire des prises de vue en remote (connexion USB entre mon NIKON D3000 et mon PC) sans qu'aucun objectif ne soit monté sur mon appareil.
En fait, je place mon boitier NIKON D3000 au cul d'un tube de télescope.
Je peux déclencher des prises de vue via Digicam control par exemple mais uniquement avec un objectif monté sur mon boitier.
Dans le cadre de ma conf, je remplace mon objectif par mon tube télescopique. Et dans ce cas de figure, je ne peux plus déclencher la prise de vue.

Avez-vous une solution à mon problème ? Un logiciel, un réglage, ... ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sébastien

Publicité

D3000 : comment faire des prises de vue sans objectif monté (astrophoto)
« Réponse #1 le: 20 Oct, 2017, 15:13:19 pm »
en mode M non?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2017, 15:33:02 pm »
a priori, j'ai essayé et non ça ne marche pas.
Je re-essayerai ce soir mais pour moi ça n'a pas fonctionné (alors qu'avec un objectif connecté, c'est OK).

Merci

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2017, 16:11:40 pm »
Avec mon D5100 je peux déclencher en mode M sans objectif monté.

As-tu essayé en mode M et en utilisant le déclencher de l'appareil photo, donc sans passer par le logiciel et la connexion USB ? Si ça ne fonctionne pas, c'est peut être une limitation du D3000.

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2017, 23:35:30 pm »
Dans le cadre de ma conf, je remplace mon objectif par mon tube télescopique. Et dans ce cas de figure, je ne peux plus déclencher la prise de vue.
Bonjour,
Avec quoi fais tu la liaison entre boitier et tube?...
Il existe des bagues qui d'un côté se fixent comme un objectif sur le boitier et de l'autre sur le matériel astro dont on dispose et dans les catalogues elles figurent dans la rubrique "accessoires APN".
Il me semble donc que le  problème est plutôt dû au logiciel utilisé qu'au boitier lui-même, sinon pourquoi fabriquer ces bagues?....
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2017, 09:31:32 am »
Effectivement, j'utilise une bague permettant de faire le lien boîtier-tube. Mais cette bague n'est qu'un accessoire de connexion. Sur un objectif, il y a des contacteurs permettant la transmission d'ordre entre le boîtier et l'objectif. La bague, elle, ne fait que s'insérer mécaniquement sur le boîtier. Elle n'est pas vue par le boîtier comme un objectif.

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2017, 09:34:18 am »
La mise au point est bien réglée en manuelle sur le boîtier ?
Priorité au déclenchement ou a la mise au point ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2017, 09:38:45 am »
Je voulais utiliser ce système pour me permettre de faire la mise au point sur le pc et déclencher des séries de photo avec des temps de pose définis. Mais je crois que mon boîtier n'a pas la fonctionnalité. Bref, je vais me contenter de garder cette conf mais en déclenchant les prises de vue à partir d'une télécommande précédemment achetée. La photo prise est tout de même affichée sur le logiciel du pc. Pour les séries de photo, je devrais jouer de la télécommande. Merci pour vos retours en tout cas.

Publicité