Publicité

[da-27] Promenons-nous dans les bois...
« le: 31 Oct, 2017, 18:30:17 pm »
Bonjour à tous !
Voici une nouvelle photo réalisée lors d'une promenade en famille en forêt.
Eclairage au flash cobra déporté.
Traitement sur Lightroom + Photoshop

Je prends tous les avis constructifs.

Merci à tous !
David
« Modifié: 31 Oct, 2017, 21:04:27 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Nov, 2017, 07:42:44 am »
Eclairage au flash (trop) bien géré,  manque de naturel, on dirait un montage... C'est très bien fait, mais le flash fait trop lumière artificielle pour une ambiance forêt. Cadrage déporté tout à fait de circonstance. J'aime beaucoup.      :)

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2017, 09:17:44 am »
Très belle photo.
Le cadrage en plan italien est peu courant mais n'a rien de choquant ici.
Associé à une légère plongée il donne une certaine proximité et en même temps indique la présence d'une observation d'un point de vue un peu élevé : le regard de la fillette vers le haut pourrait correspondre à la recherche de cet observateur.
L'ambiance onirique créée par les couleurs peut suggérer une histoire mettant en relation la fillette et un personnage vivant en hauteur : oiseau, écureuil, être imaginaire...

Ça me fait penser à Alice aux pays des merveilles, quand elle rencontre le chat du Cheshire  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2017, 10:09:46 am »
Pas forcément expert en la matière, j'aime bien ce cliché avec l'histoire qu'il veut mettre en avant. Par contre, je trouve juste qu'il y a un peu trop de lumière sur le visage de la fillette et qu'une attitude peut-être moins statique aurait pu convenir. Encore une fois, c'est juste un avis de néophyte ^^

De mon côté, cela me fait penser au Chaperon rouge qui part rendre visite à sa mère-grand  ;D

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2017, 11:04:36 am »
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires !
C'est intéressant de voir les avis différents de chacun  :)

Je vous donne quelque explications sur les choix que j'ai fais (bon ou mauvais) :
- Lors de cette balade en famille, le temps était assez gris, pas de lumière a travers les arbres comme je l’espérais.
- Donc aucun doute pour moi sur la nécessité d'utiliser le flash pour remplacer cette lumière inexistante.
- A cet endroit précis, le chemin "infini" m'a beaucoup plus, c'est pour cette raison que j'ai cadré en plongée, je voulais absolument que ce chemin "sans fin" fasse parti de l'arrière plan.
- Je ne voulais pas des pieds du sujet sur la photo, mais cadrer au dessus des genoux aurait (je pense) créer un déséquilibre entre la proportion du sujet et celle du chemin. Le sujet aurait été d'une taille insuffisante.
- Le coté "montage" que peut provoquer cette photo est indépendant de ma volonté. Le fait d'avoir éclairé au flash a isoler le sujet et a renforcer sa netteté et par conséquent le bokeh car toutes zones flou sont naturelles.
- Pour finir, je voulais un contraste entre la petite fille souriante et insouciante dans une forêt qui nous procure un sentiment totalement opposé un peu à la manière des références citées dans les messages précédents.
Les explications de BOZART sont tout à fait juste !

Je suis content que cette photo permette un léger débat.
Continuez car toutes ces remarques me feront progresser !

Merci encore

David

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2017, 19:04:21 pm »
C'est le nom de ce cadrage pour un personnage Jaunia.

Quand c'est cadré à mi-cuisses, c'est un plan américain, qui devait laisser apparents les colts dans les westerns, et sous le genou c'est le plan italien, il faudrait que je recherche son utilisation d'origine.

PS : après fouille dans mes archives, c'est un plan qui permet un rapprochement avec le sujet, adapté pour entrer en conversation.
Cela confirme ma première impression.
Pour les autres explications, je n'avais en effet rien noté de plus car on en trouve des fantaisistes qui ne sont pas fermement validées.

Qu'il soit associé ici à un cadrage étiré verticalement est peu commun puisqu'il sert au départ à diminuer l'importance de l'environnement.

Sa présence toujours forte m'avait donc amenée à cette réflexion d'un rapport ( sorte de dialogue ) entre la fillette et disons, une " créature " dans l'environnement.
« Modifié: 01 Nov, 2017, 19:55:07 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité